Challenger Pro League – Pépite de la Challenger Pro League : N°6 :  Zalán Vancsa

La saison dernière, Zalán Vancsa est arrivé sur la pointe des pieds à Lommel. Le Hongrois a montré épisodiquement ses qualités et était attendu au tournant lors de cette campagne 2023/2024. Dès le premier match de la saison à Ostende, il a réussi à s’imposer au point de n’avoir raté qu’une fois le onze de base en championnat. Ladbrokes News vous dresse à nouveau un portrait d’une pépite de la Challenger Pro League.

Avant de débarquer en Belgique, il évoluait au MTK Budapest depuis l’âge de 10 ans. Il a fait ses débuts dans la première division hongroise lorsqu’il n’avait que 16 ans, le second plus jeune de l’histoire du club. Le football coule dans les veines de Vancsa. Son père, Miklos, a joué près de 300 matchs dans l’élite du football hongrois, représentant des clubs tels que le MTK Budapest et Videoton. Il était naturel pour Zalan de s’adonner au sport lui-même.  »Je me souviens, il ne savait pas encore marcher, il s’appuyait sur le canapé, mais il tapait déjà dans le ballon’‘, racontait Miklos Vancsa à GOAL. Le frère de Zalan, Milan, abonde dans le même sens. « Il jouait au football tous les jours après l’école, courant partout en changeant ses maillots de football et faisant semblant de marquer – il était complètement amoureux du jeu. »

UN MOIS PLUS AGE QUE PUSKAS LORS DE SON PREMIER BUT PRO

Après 22 matchs en NB1 (D1 Hongrois) et surtout un but lors de la première journée du championnat 2021/2022, il a vite fait le tour de la toile. D’ailleurs, son coach à l’époque, Giovanni Constantino avait senti qu’il allait faire la différence. « Je lui ai dit de se tenir prêt et qu’il allait être décisif. » Le coach italien a eu raison. Monté à 20 minutes du terme contre Ujpest, Zalan Vancsa marquait dans les arrêts de jeu et offrait la victoire à son équipe. Ce but lui a permis de devenir le joueur le plus jeune de l’histoire du club à marquer un but en première division depuis 100 ans, et le sixième plus jeune à marquer au sein de l’élite hongroise.

Vancsa étant seulement plus âgé d’un mois que Ferenc Puskas lorsqu’il a trouvé le chemin des filets pour la première fois à ce niveau. De plus, ses prestations en Youth League (5 buts en quatre matchs, dont un contre le KRC Genk) ont tapé dans l’oeil de Manchester City. Le super-agent David Manasseh qui a négocié certaines des plus grandes transactions mondiales, y compris le transfert de Gareth Bale au Real Madrid, a débarqué un jour en Hongrie et a fait de Zalan Vancsa son tout premier client hongrois. C’est donc lui qui a convaincu le Hongrois de rejoindre l’actuel tenant du titre de la Ligue des Champions.

DES STATS EN PROGRESSION

Trop tendre pour évoluer en Premier League, il a donc atterri à Lommel en Challenger Pro League en 2022/2023 dans l’espoir de s’imposer comme titulaire. Après une période d’adaptation, le Hongrois a trouvé ses marques au sein de notre D2 belge. « Les trois-quatre premiers mois n’ont pas été faciles. C’est la première fois que je vivais tout seul dans un pays étranger. Il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai franchi un cap. J’ai eu de plus en plus de temps de jeu. »

Cet ailier droitier peut jouer sur les deux flancs. Il a des facultés de dribble et de débordement largement au-dessus de la moyenne. Rapide, il déroute son adversaire par ses changements de rythme. Il rentre souvent à l’intérieur du jeu, il est difficile à déséquilibrer grâce à son centre de gravité bas et à un excellent contrôle du ballon et il est redoutable en contre grâce à sa pointe de vitesse. Toutefois, au terme de la première saison, ses statistiques restaient faméliques : 1 but et 2 assists en 23 matchs.

Dès la première journée du championnat, il réglait ce problème avec un but formidable dans les arrêts de jeu contre Ostende. Il enchainait avec deux assists lors des deux matchs suivants, ayant ainsi un pied dans les trois premiers buts de Lommel en 2023/2024. Après 26 journées, il en est à 10 buts et 5 assists. Si les Limbourgeois remontent directement en Jupiler Pro League, ils le devront en grande partie à leur pépite hongroise.