Tour des Flandres 2024 : sans Wout van Aert, Mathieu Van der Poel a la voie libre
Le deuxième Monument de la saison devait être théâtre d’un nouvel affrontement entre les deux rivaux. Dans le Vieux Quaremont, le coéquipier de Philipsen devrait se sentir bien seul lorsqu’il va se dresser sur les pédales. Place au Tour des Flandres 2024.
Malchance, inattention, excès de confiance. Difficile d’expliquer ce qui a emmené Wout van Aert au sol sur À Travers la Flandre mercredi. La chute du Belge est en tout cas lourde de conséquences. On ne le verra plus sur les classiques cette saison. Une petite catastrophe pour un coureur qui avait tout misé sur deux courses. Celui qui provient d’Herentals n’aurait pas eu la tâche facile face à un VDP encore très fort cette année. Le Néerlandais fait désormais office d’unique favori de la course. Logique au vu de ces récentes sorties.
Van der Poel pour un cinquième Monument
Le petit-fils de Raymond Poulidor peut s’avancer confiant au départ ce dimanche. Outre l’absence de son rival numéro un, Van der Poel semble être dans une excellente forme. Seul à réellement suivre les attaques de Pogacar à Sanremo, le coéquipier de Philipsen s’était finalement sacrifié pour le sprinteur. Sur l’E3, il avait (déjà) bénéficié de la chute de WVA avant de littéralement s’envoler au rythme des montées et secteurs pavés. Deux jours plus tard, sur Gand-Wevelgem, il lui a certainement manqué ce brin de fraîcheur pour se débarrasser de Mads Pedersen. Le Danois est d’ailleurs le seul à avoir triomphé du Néerlandais ce printemps.
S’accrocher dans le Vieux Quaremont et les montées pour Pedersen
Le leader de chez Lidl-Trek aurait donc pu s’avancer comme le concurrent numéro 1. Dans les faits, cela risque d’être plus compliqué. Lui aussi tombé mercredi, l’ancien champion du monde pourrait ne pas être en pleine possession de ses moyens. Une des forces de Pedersen, c’est son binôme avec Jasper Stuyven. Le Belge était en grande forme mais, blessé, il est forfait. De quoi affaiblir un collectif Lidl-Trek qui devra également faire sans Alex Kirsch. En plus de Pedersen, la structure américaine alignera Jonathan Milan et Toms Skujins. Le premier est sans doute un brin trop lourd que pour s’illustrer mais gare au second qui pourrait suppléer le leader en cas de défaillance.
Visma sans Wout van Aert
Avec plusieurs vainqueurs potentiels dans ses rangs, l’équipe belge abordait le Tour des Flandres 2024 avec ambition. Sans Wout van Aert et Christophe Laporte, la donne change légèrement. Jan Tratnik a abandonné mercredi tandis que Dylan Van Baarle était forfait. Reste à voir la condition dans laquelle ils aborderont la course ce dimanche. Les seules certitudes chez les abeilles sont Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson. Le Belge semble néanmoins un cran en dessous que son cadet. L’Américain est peut-être même celui qui peut le plus embêter Mathieu Van der Poel. Pour ça, il lui faudra compter sur un effectif en forme afin de créer des mouvements de course.
Kung, Bettiol, Mohoric, Philipsen : d’autres outsiders
Parmi le reste du peloton, rares sont ceux qui peuvent espérer décrocher les lauriers flandriens. En cas de chute ou d’abandon de Van der Poel, Jasper Philipsen pourrait jouer sa carte. Discret, Mohoric n’en reste pas moins un coureur talentueux capable de surprendre tout le monde. Son manque d’explosivité pourrait néanmoins le brider. Constat similaire pour Stefan Kung qui trouvera un meilleur terrain de jeu à Roubaix. Déjà vainqueur, Alberto Bettiol n’a pas rassuré avec des crampes en fin de course mercredi.
Le conseil prono
Grandissime favori, Mathieu Van der Poel a une cote bien trop basse que pour être jouée. Mieux vaut tenter de trouver celui qui gagnerait en son absence. Sur papier, Jorgenson est celui qui offre le plus de garanties à l’heure actuelle. Coté à 7 en tant que vainqueur, l’Américain est évalué à 1.9 pour le podium. En retrait ce mercredi, le Belge Tim Wellens réalise un début de saison intéressant. Un brin patriotique, nous pourrions être tentés par sa cote podium à 6.