TURF – AUTEUIL : PRIX FLEURET

Ils ne sont plus que six inscrits sur la liste des partants du temps fort de ce week-end, qui aura lieu sur la Butte Mortemart. Comme l’on pouvait s’y attendre, victorieux en début de semaine, Zarflight a décliné la lutte. Quelque peu décevante à une semaine de ce Prix Fleuret, Koriste s’est également retirée. Malgré le faible nombre de partants, la course turf s’annonce très ouverte avec des nouveaux venus à ce niveau. La distance de 4400 mètres représente un vrai test pour les six concurrents, donnant du suspense à l’épreuve.

UN TEST GRANDEUR NATURE POUR KROISADE

Dès ses débuts dans le Prix Finot, de nombreux bruits circulaient sur la représentante de Daniele Mele. Laissant très rapidement une jolie impression sur la piste, elle n’a pas tardé à ouvrir son compteur un mois plus tard. Durant la période de repos hivernale, la famille Papot s’est porté acquéreur de cette jument qui laisse entrevoir de gros moyens. Lors de sa rentrée, Kroisade (6) ne possédait pas le statut de favorite, puisqu’elle croisa la route d’un vainqueur de Groupe I, Master d’Oc. Mais la jument n’en a que faire, dès sa rentrée, elle pulvérise l’opposition, laissant Maskaya a presque 15 longueurs. Ce dimanche, elle tentera de rivaliser face aux meilleurs quatre ans, sur une distance qui ne devrait que l’arranger. La jument, adepte du terrain lourd, dispose de nombreux atouts pour jouer la victoire.

UNE RENTRÉE ATTENDUE POUR KILLOMÈTRE ILLIMITÉ

Kaadam sera le grand absent de cette première épreuve sur 4400 mètres, Arnaud Chaille-Chaille présentera un remplaçant de luxe. Pas forcément précoce, Killomètre Illimité (1) a commencé sa carrière assez tranquillement sur les hippodromes de Vertou et Castera. Il a fait ses débuts en steeple en fin d’année dernière sur l’hippodrome de Parilly, en se montrant quelque peu fautif. Ce jour-là, il était devancé par la bonne Kind Lovely, montrant un peu de marge pour la suite. Il confirme dix jours plus tard ce que son entourage pense de lui, en remportant avec une grande facilité, la première listed de sa carrière. Une épreuve déjà bien composée puisqu’il devançait un certain, Chanteur du Bourg, qu’il retrouvera ce dimanche. Même si la partie ne sera pas évidente, le rallongement et ce terrain lourd annoncé, ne désavantagera pas le cheval du Haras de Saint-Voir.

CHANTEUR DU BOURG JOUERA LE RÔLE D’ARBITRE

Très bien représentée, Daniela Mele alignera au départ le très régulier Chanteur du Bourg (4). De retour de Pau où il présente un 100 % de réussite, le cheval a montré toute sa forme pour son grand retour à Auteuil. Comme pour sa compagne d’écurie, le cheval de Jean-Philippe Dubois laissait entrevoir des bruits et quelques moyens à trois ans. Lors de sa première participation à un Groupe III, il n’a pas eu la tâche facile derrière Karre d’As qui imposait un rythme assez élevé, toute la route. Il s’est montré très accrocheur pour résister à l’excellent Kaadam. Ce cheval très dur, qui a toujours fait ce type de terrain, pourrait bien prendre sa revanche sur la représentante de David Cottin. Il ne sera pas ridicule face aux deux favoris et tentera de passer le poteau en tête pour la première fois sur la Butte Mortemart.

DES OUTSIDERS DE CHOIX POUR JOUER LE PODIUM

Vainqueur de la course clé, Karré d’As (2) aura une nouvelle fois pour elle le faible nombre de partant, lui permettant d’imposer son train. Cependant, la distance pourrait être un inconvénient pour cette gagnante au niveau Groupe. La tâche sera différente dimanche, puisque celle qui avait l’avantage du poids dans la course clé, devra rendra du poids au peloton cette fois-ci. Charlotte Prichard, qui connaît bien sa jument, tentera de se défaire de ce handicap pour s’emparer d’une belle place sur le podium. Impressionnant lors de ses sorties en Haies, Kentucky Wood (5) est le seul à avoir réussi à devancer Kandy Park. Ses débuts en steeple sont corrects pour sa rentrée, même s’il n’a pas pu s’approcher des premiers. En étant monté sur sa rentrée, il peut s’emparer d’une troisième place. La tâche semble moins évidente pour Boom Boom Ciao (3) qui n’a jamais devancé ses adversaires du jour.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 16h25 pour connaître le vainqueur de ce premier test sur 4400 mètres pour les chevaux de 4 ans. Ils seront six à prétendre aux titres pour succéder à Juntos Ganamos et Latino des Isles.