Notre top 5 des plus beaux maillots pour l’Euro 2024

Avant chaque compétition internationale, c’est la même ritournelle. Forts d’un contrat d’exclusivité avec les grandes nations, les équipementiers sportifs présentent en grande pompe le fruit de leurs cogitations. Dans le cas présent, les maillots des équipes pour l’Euro 2024.

Et à chaque fois, c’est pareil. Il y a des maillots qui font l’unanimité et d’autres qui divisent. En fonction des générations. En raison du fait qu’ils cassent ou non les ‘codes’ du genre en faisant preuve de trop (ou de trop peu) d’audace.

Des tuniques spécifique pour l’Euro 2024

A l’approche de l’Euro 2024 en Allemagne, les grands pays n’ont pas dérogé à cette sacro-sainte règle de dévoiler leur tunique au grand jour. Ou plutôt leurs tuniques parce qu’elles se déclinent généralement en deux (voire parfois trois) versions bien distinctes. La version ‘classique’, la plus usuelle, et la version ‘extérieur’, sortie en certaines occasions seulement. Derrière tout cela, il est question de marketing. De gros sous. Chaque Fédération est libre de négocier un montant astronomique avec les leaders du marché de l’équipement sportif que sont Nike, Adidas ou Puma, pour ne citer que le plus connus. Et de revendre leur maillot à des prix souvent exorbitants. Ainsi, sur le site de la Fédération belge, l’achat d’un maillot officiel floqué du nom de De Bruyne peut grimper jusqu’à… 172 euros !

Seulement 6 équipementiers, Nike se taille la part du lion

Au total, seuls six équipementiers différents vont habiller les 24 nations représentées en Allemagne. Nike se taille la part du lion avec 9 équipes parmi lesquelles l’Angleterre, la France, le Portugal ou la Croatie. Suivent Adidas avec six sélections, dont la Belgique mais aussi l’Allemagne, l’Espagne et Italie ! Derrière, Puma complète le podium avec 4 pays à son tableau de chasse. Jomma et Macron récoltent les miettes avec 2 sélections chacune en 2 tandis que Hummel habillera les seuls Danois. Dans cet article, nous avons essayé de créer un top 5 forcément subjectif et sujet à discussions des maillots le plus beaux du lot.

La Belgique

Comment ne pas citer celui de la Belgique en première position ? Le premier jeu, bien sûr. Aux antipodes de l’échec du maillot ‘flamme’ utilisé lors du Mondial 2022, il offre un retour à un classicisme rassurant. Même s’il est tout de même revisité. Cette fois-ci, place à une couleur bordeaux plus discrète. Même si elle est moins évocatrice des couleurs nationales, bien sûr, cette couleur apporte une petite touche de classe qui, de toute évidence, a trouvé son public.

Le second jeu, de son côté, a une nouvelle fois été créée pour mettre en évidence une certaine forme de ‘belgitude’. Et l’univers de Tintin en particulier. Le maillot bleu ciel et son petit col en v n’est pas dénué d’intérêt mais il s’associe assez mal à la couleur marron du short censée rendre hommage au plus célèbre reporter du 9e art belge.

L’Angleterre et l’Italie, une classsicisme revisité avec succès

Sur les deux autres marches du podium, on mettra d’abord l’Angleterre puis l’Italie. Après avoir proposé un maillot assez perturbant en 2022, Nike revient aux classiques pour la tenue ‘domicile’ des Anglais. Et le résultat est une masterclass avec un maillot où le blanc redevient dominant mais est accompagné par du bleu marine sur le col et les flancs. En outre de fins liserés bleus et rouges ornent les manches.

La tenue ‘extérieure’, savant mélange plus originale de marron et de violet divise davantage mais reste très intéressante. Quant à l’Italie, championne d’Europe en titre, elle en revient aux fondamentaux avec une tenue où le bleu azur reste dominant. Il se retrouve accompagné d’un fin motif en ton sur ton mais surtout par les trois bandes Adidas aux couleurs du drapeau italien (vert, blanc, rouge).

Mention très bien pour l’Autriche et la Suisse

Moins convaincus par le maillot français en raison de la présence d’un coq géant au niveau du torse, nous avons par contre été séduits par ceux de l’Autriche, 4e, et de la Suisse, 5e. La tenue ‘domicile’ de l’Autriche est une référence au mouvement artistique du Jugendstil, qui a inspiré l’architecture de nombreux bâtiments notamment à Vienne.

Quant au jeu suisse, il propose l’utilisation d’un graphisme représentant en filigrane des fleurs d’edelweiss en s’inspirant des vêtements traditionnels locaux.