Masters de Golf : premier et plus beau tournoi du Grand Chelem

Le mois d’avril a une place particulière dans le coeur des amateurs de golf. C’est en effet traditionnellement durant ce mois que se tient un tournoi que beaucoup considèrent comme le plus beau et prestigieux du monde : le Masters d’Augusta.

Premier Majeur (ou tournoi du Grand Chelem) de l’année, le Masters est le seul des 4 Majeurs à se dérouler sur un parcours fixe : Augusta National. Un splendide écrin dont chaque amoureux de golf connaît les 18 trous par coeur, et dont chaque golfeur rêve de fouler les fairways. Augusta, ses magnolias, ses greens piégeux, son 18e trou qui a vu tant de scènes rentrées dans l’histoire du sport, est l’équivalent de Wimbledon ou Santiago Bernabeu : légendaire.

Qui participe au Masters 2024 ?

Mais qui revêtira la fameuse « Green Jacket », la veste verte offerte à chaque vainqueur du Masters, ce dimanche 14 avril ? Le champ de joueurs est composé du top 50 mondial, d’anciens vainqueurs (qualifiés à vie), du top 12 de l’année passée, des vainqueurs et dauphins des autres Majeurs des cinq années précédentes, des vainqueurs de tournoi du PGA durant l’année écoulée, ainsi que des meilleurs amateurs mondiaux. Quelques rares invités s’ajoutent parfois pour un total situé entre 70 et 90 joueurs (89 cette année).

Tout le gratin mondial sera donc là pour cette 88e édition du Masters. Aucun membre du top 50 ne manquera à l’appel. Malheureusement pour le golf belge, aucun de nos compatriotes ne s’est qualifié : Thomas Detry est 64e mondial et passé à côté de la montre en or la semaine passée à l’Open de Houston, terminant 2e. Une victoire l’aurait envoyé à Augusta. Thomas Pieters a opté pour LIV Golf, dont les tournois n’offrent aucun point au classement mondial, et est donc désormais 370e mondial, loin de tout Majeur.

Les favoris à la victoire au Masters 2024

Jon Rahm a remporté le trophée en 2023. Actuellement 3e au World Golf Ranking, il défendra son titre, lui qui a fait sensation en rejoignant en fin d’année passée le circuit saoudien LIV Golf. Sans surprise, l’Espagnol de 29 ans fait partie des grands favoris, lui qui terminait également 2e de l’Open britannique l’année passée, et compte une deuxième victoire en Majeur (US Open, 2021). Rahm doit toutefois combattre une statistique : aucun vainqueur ne s’est succédé à lui-même depuis Tiger Woods (2001-2002) au faîte de sa gloire. Il a une cote de 11.00 sur Ladbrokes.be.

Le favori numéro 1, y compris aux yeux des bookmakers, est bien sûr le n°1 mondial Scottie Scheffler (cote de 5.00 pour la victoire). L’Américain est dans une forme remarquable, digne des grandes années de Woods ou Rory McIlroy à l’époque. Vainqueur du Masters en 2022, il n’a plus ajouté de victoire en Majeur depuis mais s’est offert deux victoires de prestige en mars dernier : l’Arnold Palmer Invitational et surtout le Players, qu’on appelle parfois le « 5e Majeur ». Scheffler est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter ce tournoi deux années d’affilée.

Rory McIlroy est l’un des éternels favoris (cote à 11.00) à Augusta… et l’un des éternels déçus. Le Masters est en effet le dernier Majeur qu’il manque au Nord-Irlandais pour compléter le Grand Chelem. Mais McIlroy, ex-n°1 mondial et longtemps présenté comme le successeur de Tiger Woods, n’a plus gagné de Majeur depuis… 10 ans. Une éternité pour un quadruple vainqueur de Majeur. En 2022, McIlroy finissait 2e, son meilleur résultat à Augusta. Il est également dans une belle forme, ayant remporté la Race To Dubai (le championnat annuel du Tour européen) en 2022 et 2023. Cette édition sera-t-elle enfin la bonne pour Rory ?

Les Challengers

Derrière ces 3 noms se dégage un peloton de vainqueurs potentiels. Brooks Koepka, quintuple vainqueur de Majeur, a remporté le PGA Championship (l’un des quatre tournois du Grand Chelem) en 2023 et terminé deuxième au Masters derrière Jon Rahm. Son départ pour le LIV Golf n’a clairement pas entamé sa compétitivité en Majeurs. Wyndham Clark a remporté son premier Majeur (US Open) l’année passée et gagné l’AT-T Pebble Beach cette année : il fera partie des outsiders à la cote intéressante. Les jeunes talents européens Viktor Hovland et Ludvig Aberg remporteront un jour un Majeur, et cela pourrait être cette année pour Hovland, très régulier dans les grands rendez-vous.

Où en est Tiger Woods ?

Enfin, un mot sur l’homme qui aura probablement le plus de caméras braquées sur lui : Tiger Woods. À 48 ans, le plus grand golfeur de tous les temps n’a plus remporté de Majeur depuis 2019. C’était le Masters, un tournoi qu’il a remporté 5 fois (le record, détenu par Jack Nicklaus, est de 6). Et déjà à l’époque, Woods ponctuait là l’un des plus grands comebacks de l’histoire du sport après une traversée du désert de plusieurs années. Depuis 2019 : plus de victoire, un accident de voiture qui aurait pu mettre un terme à sa carrière en 2021, et plusieurs opérations très lourdes.

En février dernier, Tiger Woods revenait après près d’un an d’absence… et abandonnait lors du second tour du Genesis Invitational. Officiellement pour un lourd état grippal, mais le physique de la légende pose question. Gagner à Augusta, un parcours qu’il connaît pourtant par coeur, ne serait plus un exploit : ce serait un miracle. Contrairement à l’énorme majorité de ses concurrents, Tiger Woods n’a aucun rythme de compétition et on ignore même s’il est capable de jouer 4 journées entières. Passer le « cut » de mi-compétition et jouer les 2 dernières journées serait déjà une belle performance…