TURF – DIMANCHE À PARISLONGCHAMP : DEUX PRÉPARATOIRES AUX EMIRATES POULES D’ESSAI

À un mois du prestigieux événement pour les chevaux de 3 ans, deux courses préparatoires de renom se dérouleront à l’hippodrome de ParisLongchamp. Ces courses permettent également de revoir des poulains et des pouliches qui se sont illustrés à l’âge de deux ans, mais qui effectueront leur retour ce dimanche. Alors que le traditionnel Prix Noailles aura lieu en début de réunion, le Prix de La Grotte mettra en lumière les meilleures pouliches de 3 ans. Trente minutes plus tard, seuls six mâles d’une qualité exceptionnelle se disputeront la victoire pour prendre un avantage avant le jour J.

PRIX DE LA GROTTE : CANDALA UNE PREMIÈRE FACE À L’ÉLITE

La pouliche de 3 ans qui défendra les chances de la casaque Aga Khan effectuera sa rentrée ce dimanche. Après des débuts corrects dans le Prix de la Cascade, elle a rapidement prouvé ce que son entraîneur pense d’elle. Un mois plus tard, elle a laissé ses rivaux sur place, dans le Prix de la Mare aux Oiseaux. Rapidement aux commandes, elle s’est sentie très à l’aise dans le terrain très souple, laissant à plus de quatre longueurs, une certaine Cetera, qu’elle retrouvera ce dimanche. Très estimé, Francis-Henri Graffard lui a laissé du repos après ses deux sorties. La pouliche qui a certainement pris de la maturité, et du cadre physiquement, fera son grand retour sept mois après. Engagée dans la Poule d’Essai et dans le « Diane », cette rentrée permettra de voir plus loin, pour l’entourage de Candala et les turfistes, qui lui feront confiance.

L’OPPOSITION…

Achetée 320 000 euros par la China Horse Club, Rose Bloom a tout de suite remporté la Arqana Series des Pouliches, l’été dernier à Deauville. Uniquement battue par la très bonne Opera Singer lors de sa troisième sortie. Cette rentrée sera très importante pour voir comment a évolué la pouliche de Nicolas Clément. A l’aise dans le terrain annoncé ce dimanche, c’est la principale opposante à Candala. Rallongée, Monteille a des lignes intéressantes à deux ans, évoluant avec une certaine Tamfana, qui s’est illustrée en début de semaine. Adepte du tracé, Tulipa Chope a remporté le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage l’an passé, lui donnant une très belle chance de podium. Rapidement estimée à deux ans, Julica s’est montrée rassurante à Toulouse. Tout comme Nevercry, elle prétendra aux places.

PRIX DE FONTAINEBLEAU : RETOUR À LA COMPÉTITION DE ZABIARI

Bien armé chez les poulains et pouliches, l’Écurie S.A. Aga Khan, présentera un poulain qui a montré du talent à 2 ans. Le cinquième du Prix Jean-Luc Lagardère sera très attendu pour sa rentrée. Manquant certainement de force à deux ans, cette période de repos aura fait le plus grand bien au poulain de Jean-Claude Rouget. Celui qui dispose de 100 % de réussite dans les deux premiers sur le tracé, tentera de vaincre pour la première fois sur le parcours des 1600 mètres de Deauville. Zabiari s’est montré à l’aise sur cette distance et dans un terrain assoupli, lui accordant une toute première chance. Toujours très estimé par son mentor, il retrouvera Beauvatier avec des prétentions ce dimanche. Le match s’annonce intense entre les deux poulains qui se retrouveront pour la première fois à l’âge de 3 ans.

L’OPPOSITION…

Le poulain de Yann Barberot sera le cheval à battre pour notre favori. Redoutable depuis son plus jeune âge, il devra prouver qu’il a bien évolué à 3 ans. Troisième du Prix Jean-Luc Lagardère, sa ligne droite était impressionnante derrière l’intouchable Rosallion. Invaincu sur la piste deauvillaise, Beauvatier va découvrir pour la première fois la distance de 1600 mètres. Le rallongement ne devrait pas être un problème. Celui qui avait le statut de meilleur deux ans de France, tentera de confirmer. Emballant pour sa rentrée à Saint-Cloud, Ramadan a laissé les turfistes sans voix. Il a passé le poteau dans un canter, sollicité uniquement au bras, confirmant l’estime que lui portait son entraîneur, déjà à 2 ans. Il aura l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée contrairement aux deux favoris. La tâche semble moins facile pour Metropolitan, mais il visera une petite place.

Rendez-vous ce dimanche pour une réunion qui s’annonce palpitante sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Les deux épreuves préparatoires du jour, permettront de faire une hiérarchie à un mois des Emirates Poules d’Essai.