Omri Gandelman, le nouvel atout offensif de La Gantoise

Après deux victoires dans ces Europe Playoffs, La Gantoise a mordu la poussière à Louvain (2-1) ce week-end. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Toujours est-il que les Buffalos se sont inclinés et Omri Gandelman, cette fois, n’a pas marqué, alors qu’il avait trouvé le chemin des filets à une reprise face au Standard (victoire 5-1) et avait planté deux des trois buts inscrits lors du déplacement à Westerlo.

Du Maccabi Netanya à Gand en août 2023

L’on ne va pas évoquer une « Gandelman dépendance », mais il faut souligner la trajectoire particulière de cet Israélien arrivé en août 2023 en Pro League. Né le 16 mai 2000, Omri Gandelman est formé, successivement, par l’Hapoel Hod HaSharon, l’Hapoël Raanana, le Maccabi Petah-Tikva avant de terminer sa formation au Maccabi Netanya. Il dispute son premier match professionnel le 2 juin 2020, en tant que titulaire. Quelques mois plus tard, le 31 octobre, il inscrit son premier but en championnat contre l’Hapoël Kfar Saba. Prenant du galon, Omri Gandelman prolonge son contrat en janvier 2022, le liant au club jusqu’en juin 2025, mais La Gantoise l’attire dans notre compétition en août avec un contrat de quatre ans à la clef.

Débuts difficiles pour ne pas dire laborieux

Mais ses débuts ne sont pas mémorables. Loin de là même. Le joueur de 23 ans n’a inscrit que deux buts avant janvier 2024 et, pire, n’est pas en mesure de s’imposer au milieu du jeu jusqu’à ce que… « Nous connaissions ses qualités. Apparemment, tout le monde ne le savait pas, parce qu’il y avait beaucoup de doutes à son sujet. Mais je suis heureux pour lui, les supporters l’ont adopté après quelques critiques au début », affirmait récemment Hein Vanhaezebrouck, son coach.

L’Israélien rayonne aujourd’hui, comme en attestent ses sept goals inscrits en trois matchs avant celui du week-end dernier ! Qu’est-ce qui explique cette soudaine félicité et cette efficacité qui impressionne l’ensemble de la Pro League et qui, surtout, tombe à point nommé dans ces Europe Playoffs pour ses couleurs ? Il semble que le départ lors du mercato hivernal de joueurs offensifs comme Hugo Cuypers, Gift Orban et Malick Fofana a complètement libéré Omri Gandelman, se révélant être le parfait complément à Tarik Tissoudali quand celui-ci ne s’exprime pas à son meilleur niveau. « Peu m’importe qui marque. Bien sûr, en cette fin de saison, Omri y est pour beaucoup et c’est encore mieux quand on sait qu’il n’a pas joué tous les matchs. »

Potentiel offensif mais pas titulaire à part entière

Aujourd’hui, on ne se pose plus la question de savoir s’il entame le match sur le banc ou sur le terrain, en tout cas en ce qui concerne les rencontres des PO2. « Cela manquerait de sens de le retirer de l’équipe maintenant. Dans le football, il est crucial de toujours se montrer à la hauteur. Les choses peuvent évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre », souligne Hein Vanhaezebrouck. « Nous avons recruté Omri Gandelman pour son potentiel offensif. Dans un rôle défensif, il était un peu moins à l’aise. À mon sens, il m’offre une solution supplémentaire en milieu de terrain, capable de s’infiltrer et de se placer au bon endroit. Cependant, il n’est pas un titulaire indiscutable, car d’autres joueurs ont plus d’expérience. »

Caractère positif et patient

Ce qui signifie qu’Omri Gandelman ne doit pas relâcher ses efforts car s’il a profité des absences de certains pour trouver du temps de jeu, Hein Vanhaezebrouck pourrait très bien le remettre sur le banc dans les semaines à venir. « Je le répète, cela n’aurait pas de sens de le mettre sur le banc actuellement, même si des joueurs comme Kums ou Gerkens reviennent dans le parcours. J’aime aussi beaucoup son caractère. C’est quelqu’un de très positif, qui ne baisse jamais les bras. Il a dû faire preuve de patience, y compris avec moi, car il n’a pas toujours eu l’opportunité de jouer ou de débuter. Il doit savoir qu’en football, il faut constamment prouver sa valeur. »

On ne doute pas qu’Omri Gandelman le sait fort bien…