Les trois géants de la Liga espagnole ont un point commun

Le Real Madrid, la Real Sociedad et le Real Betis évoluent tous les trois en Liga espagnole sous une appellation de « Real » qu’ils n’ont pas reçue par hasard. On vous offre un petit cours d’histoire de ces clubs qui ne sont pas de la même ville, qui n’ont pas le même palmarès mais qui font rêver des générations entières de supporters.

Le mot d’origine espagnole « Real » signifie tout simplement « Royal ». Il est associé depuis de nombreuses années au nom de plusieurs équipes du prestigieux championnat d’Espagne. En Belgique, cette appellation royale est accordée après les cinquante années d’existence d’un club ou d’un cercle et pas seulement dans le milieu sportif. Dès qu’un club atteint officiellement son demi-siècle d’existence, il introduit une demande officielle. C’est ainsi que de nombreux clubs ont vu le mot « Royal » apparaître dans leur dénomination officielle. Mais en Espagne, c’est un peu différent même si au final, c’est également une forme de reconnaissance.

La Real Sociedad honorée par le roi Alphonse XIII

D’après nos recherches, la Real Sociedad fondée en 1909 a été le premier club à recevoir le titre de « Real ». Le roi Alphonse XIII d’Espagne a accordé ce titre en reconnaissance de sa contribution à l’essor du football espagnol. On ne retrouve pas de document qui disent que celui qui a régné sur le pays entre 1886 et 1931 aimait particulièrement le football. La popularité grandissante du football en Espagne n’a en tout cas pas échappé au souverain de l’époque. Les grands clubs de foot espagnol sont devenus de véritables institutions. Ils ont contribué au renforcement de l’identité sociale mais également culturelles de nombreuses régions d’Espagne.

Un représentant du Pays basque en Liga

Basé à San Sebastián dans la région du Pays basque, la Real Sociedad a vu en 1904 sous le nom de « San Sebastián Recreation Club » avant de devenir « Club de Fútbol San Sebastián ». Certains parlent d’étudiants irlandais à l’origine de sa création. D’autres évoquent des étudiants basques passionnés de football qui ont lancé le club qui a rapidement attiré l’attention du public. Un an à peine apr ès sa création, il est devenu « Sociedad de Futbol ». Et en 1910, il a finalement adopté le nom de « Real Sociedad de Fútbol » avec l’approbation de la Couronne espagnole. Entre 1931 à 1938, le club va être renommé Donostia FC avant de récupérer son nom à la fin de la guerre dès 1939.

Le Real Betis, un de deux clubs de Séville

Fondé en 1907 par un groupe d’étudiants sévillans, le Real Betis est né de la fusion de deux clubs locaux, Sevilla Balompié et Betis Football Club. Il a reçu le titre « Real » en 1914 après une approbation du roi Alphonse XIII comme cela avait été le cas pour la Real Sociedad. Le club a connu des hauts et des bas au cours de son histoire avec un titre en 1935 et plusieurs victoires en Coupe. Il entretient une forte rivalité avec l’autre grand club de la ville : le Séville FC. Les derbies connus sous le nom de « Derbi Sevillano », sont les plus suivis durant la saison et créent une ferveur incroyable.

Le Real Madrid est le plus prestigieux de tous

La plus connue des utilisations du mot « Real » est évidemment associée au Real de Madrid qui a obtenu ce titre royal en 1920 alors qu’il avait été fondé en 1902. Club le plus prestigieux d’Espagne et sans aucun doute d’Europe, le club s’est imposé dès les années’50. Le Real a ainsi remporté les cinq premières éditions de la Coupe d’Europe des clubs champions. Et ce n’était qu’un début… Le Real Madrid est non seulement reconnu pour ses succès sur le terrain. Mais il est aussi devenu une institution emblématique du football mondial. Il suscite un attrait en Espagne mais également dans le monde entier grâce à son palmarès incroyable.

Saragosse a aussi son « Real »

Un simple coup d’œil sur le palmarès du Real Madrid fait rêver. Personne ne peut se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champion à 14 reprises ». Avec cinq victoires en Coupe du Monde des clubs, deux succès en Europa League ou encore quatre succès en Supercoupe de l’UEFA, personne n’a fait mieux. Et que dire des 35 titres en Liga espagnole et 20 victoires en Coupe du Roi. L’appellation « Real » lui colle mieux que personne à la peau. En Espagne, Saragosse a aussi son Real mais il est bien moins prestigieux que Real Madrid…

Vivez l’excitation de la dernière ligne droite en Liga espagnole avec Ladbrokes.be !