Ces stars du foot qui ont loupé leur reconversion en tant qu’entraîneur…

Ce n’est pas parce qu’on est un bon joueur de foot qu’on devient forcément un bon entraîneur. Certains réussissent et d’autres n’y arrivent pas vraiment. Petit tour d’horizon de quelques grands noms qui n’ont pas vraiment réussi leur reconversion.

Maradona, Steven Gerrard, Frank Lampard ou encore Wayne Rooney sont de véritables icônes du football mondial. Stars dans leurs clubs et dans leurs équipes nationales respectives, ils ont tous les quatre décidé de devenir entraîneurs après leur carrière de joueur. Mais pas toujours avec l’effet escompté.

Un cuisant échec pour Wayne Rooney

Figure emblématique du football anglais, Wayne Rooney est le parfait exemple d’un grand joueur qui n’a jamais réussi comme entraîneur.

Après ses débuts en tant que joueur-entraîneur à Derby County en 2020, il a rejoint la Major League Soccer et le club de DC United en 2022. En octobre 2023, le club de Birmingham City (D2 anglaise) le recrute avant de le limoger trois mois plus tard. Avec deux victoires en quinze rencontres, son bilan sportif est insuffisant. Il est aujourd’hui devenu consultant pour TNT Sports sur les matchs de ses deux anciens clubs, Manchester United et Everton.

Le retour raté de Frank Lampard à Chelsea

Frank Lampard, qui a fait les beaux jours de Chelsea pendant treize ans, est un autre exemple. Après un passage d’un an à Manchester City et une saison à New York City, le milieu de terrain anglais a pris sa retraite en tant que joueur en 2017. En 2018, il est devenu entraîneur à Derby County avant d’être nommé coach de Chelsea en 2019. Sa première saison a été d’autant plus compliquée que le club ne pouvait pas transférer de joueurs en raison d’un embargo imposé par la fédération. Il a réussi à conduire Chelsea à la quatrième place de Premier League et en finale de la Coupe. La suite fut plus compliquée.

Un entraîneur à qui on n’a pas laissé sa chance

Une saison plus tard, le patron du club, Roman Abramovitch, a dépensé 200 millions pour renforcer l’équipe qui a connu un début de saison mitigé. Des résultats mitigés et un ratio insuffisant de 1,75 point par match lui a été fatal. Neuvième avec quatre points de retard sur la cinquième place et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Frank Lampard a été remercié en janvier 2021. Un an plus tard, il espérait rebondir à Everton mais il a été remercié en janvier 2023 pour insuffisance de résultats. Un dernier intérim en avril 2023 jusqu’au terme de la saison n’a pas plus réussi à Lampard pour un bref retour à Chelsea.

Une aventure saoudienne cauchemardesque pour Steven Gerrard

Une autre ancienne star anglaise n’a pas plus réussi en tant qu’entraîneur. Figure emblématique de Liverpool, Steven Gerrard est devenu entraîneur des Glasgow Rangers en 2018. Trois ans plus tard, il a réussi à conduire l’équipe au titre pour briser l’hégémonie du Celtic de Glasgow. Il a ensuite rejoint Aston Villa pour une expérience de courte durée et pauvre en résultats positifs. Et depuis juillet 2023, il a rejoint l’Arabie Saoudite en tant qu’entraîneur d’Al-Ettifaq.

Depuis son arrivée, il a alterné les bons et les moins bons résultats avec une équipe qui n’a jamais semblé inquiéter les ténors. Sans des résultats plus probants, son avenir reste pour l’heure incertain.

Maradona, itinéraire d’un entraîneur pas gâté

Après ses exploits sur les terrains, Diego Maradona est devenu le sélectionneur de l’Argentine en 2008. Il a d’ailleurs dirigé la sélection lors de la Coupe du Monde 2010 qui s’est achevée au stade des quarts de finale avec une défaite contre l’Allemagne. Après avoir quitté son poste en juillet 2010, il a vécu diverses expériences dont une à Dubaï où il avait signé deux ans mais il a été remercié après une saison faute de résultats suffisants. Après les Émirats Arabes, le Mexique et même la Biélorussie, il a terminé sa carrière en Argentine mais sans parvenir à remporter le moindre titre. Lui aussi aurait pu tirer profit de tout ce qu’il a appris avec les entraîneurs qui l’ont dirigé durant sa carrière. Mais il a aussi confirmé que ce n’est pas parce qu’on a été un grand joueur qu’on devient un grand entraîneur…