TURF – PRIX DU VAUCLUSE : QUI SUCCÉDERA À JUSHUA TREE ?

Premier des trois temps forts au programme ce samedi, le Prix du Vaucluse permet de voir figurer des poulains et pouliches de 4 ans, qui se situent juste en dessous des meilleurs. Même si cette édition 2024 ne présentera pas d’épouvantail, comme l’était Jushua Tree lors de l’édition précédente, la course s’annonce limpide et les principaux favoris devraient répondre présent. Ils seront quatorze à prétendre au titre de cette épreuve de Groupe III.

KAVIARISSIME A TOUT POUR LUI

Après des performances prometteuses à l’âge de 3 ans, le pensionnaire de Philippe Allaire a eu un parcours assez atypique, contrairement à ses adversaires du jour. Fin 2023, son entraîneur a décidé de lui changer les idées, en parcourant les hippodromes provinciaux. Quelques mois plus tard, le cheval remporte son premier Groupe, laissant une impression très favorable. Sa dernière sortie sur la piste de Soisy, démontre qu’il a le niveau des meilleurs de sa génération. Avec un parcours peu favorable, rapidement à deux, le nez au vent de Koctel du Dain, il ne s’est incliné que dans les derniers mètres de course. À moins de 6 000 euros du plafond, l’opposition est beaucoup moins relevée ce samedi. Kaviarissime (13) fera son retour sur la piste de Vincennes, où il a déjà brillé dans cette configuration. Sans ennui de trafic, c’est le cheval à battre. 

KELLE BEAUTÉ SUR SA LANCÉE

Celle qui défendra les intérêts de l’Écurie Augustin-Normand va tenter de profiter de sa forme pour aligner un deuxième succès de rang. Après un début de carrière remarqué, la pouliche de quatre ans laissait entrevoir de jolis moyens. Insaisissable durant le dernier meeting d’hiver, Kelle Beauté (4) semble s’être totalement retrouvée, comme l’indique son dernier succès. Dure à l’effort, elle a montré à plusieurs reprises qu’elle savait réaliser de jolis derniers kilomètres. Lors de sa dernière victoire, elle venait à bout d’une jument très appuyée au betting, Kiss Me Honey. Malheureuse lors de sa dernière sortie avec Matthieu Abrivard, le tandem tentera de se racheter ce samedi. Mise dans la même configuration de course que lors de son dernier succès, elle a sa place sur le podium.

PARIEZ SUR KHAL’S FELLA, LE COUP DE POKER

Ce cheval au physique impressionnant laissait entrevoir de gros moyens, dès son plus jeune âge. En début d’année, dans une course sans train, il était venu à bout de Keenan de Joudes, une performance qui laissait rêver son entourage et ses supporters. Et pourtant, il en a déçu quelques-uns, suite à plusieurs contre-performances. Mais depuis le mois de mars, il forme un tandem redoutable avec Paul Ploquin, puisque leur réussite est de 100 % dans les cinq premiers. Après son succès dans le Prix de Gueugnon, la tâche était compliquée face à Kataki de Wallis et Kaviarissime, qu’il retrouvera ce samedi. Khal’s Fella (9) retrouvera le parcours de son dernier succès, tracé où il est invaincu dans cette configuration. Il a déjà battu la plupart de ses concurrents et figure comme un sérieux point d’appui dans cette compétition turf.

LES PRÉTENDANTS AUX PLACES DE CE GROUPE III

L’épreuve Turf s’annonce assez limpide, mais les places en fin de combinaison seront chères. Pour son retour à Vincennes, Kanto Avis (2) pourrait en inquiéter plus d’un dans la ligne droite d’arrivée. Après quelques passages en province et notamment sur la Côte d’Azur, le protégé de Marc Sassier a repris du moral. Rarement vu déferré, c’est un postulant au podium. Très bien engagé, Keep Going (14) est l’un des concurrents de classe du lot. Seulement plaqué des antérieurs, il sera à ambitionner pour les places. L’attentiste Keen Winner (5) devra être préservée un maximum pour prétendre aux places. Knockonwood (6) a laissé des regrets après sa faute dernièrement. Il n’aura qu’à rester sage pour jouer un bon rôle. Comme à chaque sortie, cela sera une question d’envie pour l’irrégulière Kiara de Vandel (8). Rassurante dernièrement, Kracovia (3) tentera de confirmer sa bonne disposition.

Parmi les quatorze concurrents de quatre ans sur la grille de lancement, qui succédera au champion Jushua Tree ? Pour le savoir, rendez-vous ce samedi aux alentours de 14h30, en direct de l’hippodrome de Vincennes.