Zirkzee a multiplié sa valeur par cinq, Kouamé est devenu champion d’Afrique

Joshua Zirkzee et Christian Kouamé, les deux anciens attaquants d’Anderlecht, poursuivent leur progression en Série A. Zirkzee est fort courtisé dans le Calcio tandis que Kouamé se contente d’un rôle de joker. L’Ivoirien va retrouver Bruges ce jeudi en demi-finale de Conférence League.

Actuellement en pleine course pour le titre, Anderlecht ne cracherait certainement pas sur quelques renforts offensifs. Si on leur demandait de choisir parmi les attaquants étant passés récemment par le parc Astrid, beaucoup de supporters anderlechtois rêveraient certainement du duo composé de Joshua Zirkzee et de Christian Kouamé. C’était durant l’été 2021, sous Vincent Kompany. Le Néerlandais et l’Ivoirien, tous deux arrivés sous la forme de prêt sans option d’achat, avaient très rapidement séduits les sympathisants bruxellois. Mais quel est aujourd’hui leur niveau en Série A ?   

La valeur de Zirkzee est passée de 8 à 40 millions en deux ans

C’est à Bologne, que Joshua Zirkzee, qui fêtera ses 23 ans le 22 mai prochain, a poursuivi sa progression. A la fois technique et athlétique, Zirkzee se plaisait bien à Bruxelles, où il serait peut-être resté un peu plus longtemps si cela n’avait dépendu que de lui. Mais, il y a deux ans, le Bayern Munich réclamait quelque 8,5 millions pour un transfert définitif. Un montant que le RSCA n’était pas nécessairement opposé à débourser, mais Bologne avait davantage d’arguments.

Bologne, précisément, a offert au n°9 un contrat jusqu’en 2026. La formation italienne s’en félicite tous les jours, alors que son buteur vaut désormais 40 millions.

Zirkzee envoyé à Milan par Capello

Auteur de 16 buts et de 11 assists en Pro League avec Anderlecht, Joshua Zirkzee avait également signé deux goals et deux passes décisives en coupe de Belgique. Son efficacité est toujours intacte en Série A. Avec Bologne, il a déjà planté 11 buts et délivré 5 offrandes cette saison dans le championnat italien. Sans oublier un but et deux assists en coupe d’Italie.

Zirkzee, roi du calcio ? Il fait en tout cas partie des attaquants les plus suivis. Les plus séduisants, aussi, et les plus courtisés. Dernièrement, Fabio Capello a été très clair lors d’une interview accordée à la Gazzetta.

« Si le Milan cherche à briller, il doit opter pour Zirkzee, a déclaré Capello. Il a de la qualité, il est fort physiquement et il connait la Série A. Il n’aurait pas besoin de temps pour s’adapter. Nous avons besoin de joueurs prêts en attaque comme dans les autres départements. »

Si Anderlecht peut regretter de n’être pas parvenu à convaincre l’attaquant néerlandais de prolonger son séjour en Belgique – Zirkzee avait avoué avoir hésité longtemps mais il voulait poursuivre son évolution dans un championnat plus huppé -, le Bayern Munich pourrait lui aussi nourrir des regrets d’avoir laissé partir sa pépite trop tôt.

Christian Kouamé : victime du paludisme après sa victoire à la CAN et joker de luxe avec la Fiorentina

La Fiorentina, de son côté, avait récupéré un autre ex-Anderlechtois il y a deux ans et demi : Christian Kouamé (26 ans). Nettement moins académique, le puissant attaquant ivoirien n’en avait pas moins été extrêmement précieux pour les Mauves. Il avait signé pas moins de 8 buts et de 9 assists en une saison de Pro League. Et, en coupe de Belgique, il avait marqué à cinq reprises tout en donnant une passe décisive. Pour un prêt qui avait coûté 1 million aux Anderlechtois, c’était plutôt rentable.

Kouamé va retrouver Bruges en demi-finale de Conférence League

Transféré du Genoa à la Fiorentina pour 15,5 millions durant l’été 2020, Kouamé avait ensuite été freiné par de très sérieux pépins physiques. De retour en Série A après son passage au Sporting, Kouamé n’a inscrit que 2 buts pour 1 assist en dix-neuf apparitions avec la Fiorentina cette saison. Freiné par le paludisme lors de son retour de la CAN en février dernier, l’ancien attaquant du RSCA doit se contenter d’un rôle de réserviste. Il n’empêche qu’en Conférence League, il avait été titulaire contre Genk le 30 novembre dernier. Et, lors du quart de finale aller, le 18 avril, il avait également joué toute la rencontre lors de la victoire de la Fiorentina sur Plzen après prolongation (2-0).

A l’occasion de ses retrouvailles avec Bruges ce jeudi en demi-finale aller de la Conférence League, Christian Kouamé jouera-t-il un mauvais tour au meilleur ennemi de ses amis anderlechtois ? Toute la Belgique du football espère évidemment le contraire.