Le champion de JPL et le vainqueur de la Croky Cup gagnent très gros… grâce à l’Europe

Ce ne sont pas les primes de victoire offertes par la Belgique qui rapportent gros aux vainqueurs du championnat de Belgique et de la Croky Cup. Le gros lot provient des rentrées liées aux tickets européens attribués aux clubs remportant le titre et la Coupe.

Pour mieux faire comprendre la différence de statut entre les clubs belges et les formations des autres grandes compétitions européennes, Silvio Proto rappelle souvent que lorsqu’il a remporté la coupe d’Italie avec la Lazio, celle-ci a empoché… 25 millions d’euros.

La coupe de Belgique (Croky Cup) a beau avoir été quelque peu revalorisée ces dernières années, ce n’est pas avec les primes de victoire qu’elle propose que cette compétition motive les clubs belges. Qu’empochera le vainqueur de la Croky Cup, dont la finale se jouera jeudi après-midi au stade Roi Baudouin entre l’Union et l’Antwerp ? Une prime totale de 80 000 euros pour l’ensemble de son parcours ainsi que 100 000 euros de droits télé. Soit un total de quelque 180 000 euros pour le club qui soulèvera la Croky Cup en ce jour de l’Ascension.

Et le vainqueur de Jupiler Pro League ?

Le champion de Belgique, quant à lui, ne percevra pas non plus des sommes particulièrement importantes. Comme ce sera le cas pour le vainqueur de la Coupe, assuré d’une place européenne et donc de rentrées financières conséquentes, les bénéfices seront indirects. Indirects mais particulièrement juteux cette saison ! Compte tenu de la réforme de l’UEFA, le champion de Belgique – directement qualifié pour les poules de la Ligue des champions – est assuré de toucher au moins 25 millions d’euros avant même d’avoir joué le moindre match dans la compétition étoilée. Avec deux victoires et un nul en huit matchs, pour prendre un scénario raisonnable, quelques 5 millions seraient ajoutés au chèque versé par l’UEFA, ce qui porterait le total à 30 millions d’euros.

Tout cela, sans compter la billetterie. Pour se faire une idée, on rappellera qu’un match à domicile du RSCA rapporte tout compris entre 850 000 et 1 million d’euros.  

Une bonne nouvelle pour les membres du G5

Indépendamment des rentrées ticketing, on soulignera qu’il est compliqué d’établir un montant précis de rentrées pour les clubs belges. Enormément de facteurs et de critères entrent en jeu pour la répartition des montants. Les prestations sportives des cinq dernières années entrent en compte pour chaque club. La onzième place, l’an passé, a notamment coûté une pénalité à Anderlecht qui devra trainer ce boulet durant encore quelques saisons.

On notera aussi que les clubs du G5 se sont félicités de la présence du Cercle Bruges dans le Top 6 cette saison. Sur les 103 millions que rapporte chaque année le contrat des droits télé à la Pro League, 80 millions sont répartis entre tous les clubs belges selon une clé de répartition bien précise. Les clubs du G5 (Anderlecht, Bruges, Gand, Genk et l’Antwerp) se partagent quant à eux les 23 millions restants en fonction de leurs résultats. Cette saison, la présence du Cercle et l’absence de Gand dans les PO1 fut donc bénéfique aux quatre autres membres du G5.

Si l’Union gagne la Coupe, d’autres clubs en profiteront

On l’aura compris, ce n’est pas la compétition belge mais plutôt les places européennes qui y sont liées qui rapportent le plus aux clubs de Pro League. D’où l’importance de la répartition des tickets européens. A ce sujet, la fin de la saison sera déterminante et pourrait encore changer pas mal de choses.

Théoriquement, la répartition est la suivante. Champion : poules de la C1. Deuxième : 3e tour qualificatif pour la C1. Troisième : 2e tour qualificatif pour l’Europa League. Quatrième ou vainqueur des PO2 : 2e tour qualificatif pour la Conférence League. Vainqueur de la Coupe : barrages Europa League.

Si l’Union remporte la Coupe et qu’elle termine dans les trois premiers du championnat, ce qui sera certainement le cas, tous les tickets se décaleront d’un rang et les autres clubs en profiteront. Le troisième serait par conséquent directement qualifié pour les barrages de l’Europa League et ce serait le cinquième (et non plus le quatrième) qui disputerait les barrages contre le vainqueur des play-offs 2. Une victoire de l’Antwerp au Heysel ne ferait par contre pas les affaires des autres candidats européens.

Il y a aussi le cas de Bruges qui, s’il venait à remporter la Conférence League, serait directement qualifié pour les poules de l’Europa League. Mais si le Club termine dans le même temps aux deux premières places du championnat – et se qualifie donc pour la Ligue des champions-, son ticket pour l’EL reviendrait à une autre équipe européenne issue des qualifications et ayant le meilleur coefficient européen sur les cinq dernières années. Ce ne serait d’office pas un club belge. Donc, que Bruges gagne ou non la Conférence League, la Belgique n’aura de toute façon pas six équipes en Europe la saison prochaine.