Un intérim bien senti : Nicky Hayen, l’entraîneur qui a transformé le Club de Bruges

Presque oublié dans la course au titre en Pro League, le FC Bruges est désormais leader. Un redressement qui porte un nom. Celui de Nicky Hayen. L’entraîneur a su trouver la bonne tactique pour permettre à Skoras et consorts de revenir dans la course.

19 points. C’était le retard des Brugeois sur l’Union Saint-Gilloise en fin de phase classique. Un débours important qui paraissait même trop grand pour rêver du titre en Venise du Nord. Le Bruges de Ronny Deila se traînait quelque peu et peinait à se montrer régulier, au contraire de ses rivaux. Pour inverser la tendance, les dirigeants du club n’ont pas tergiversé. Exit le coach norvégien, place à Nicky Hayen. Sur papier, l’opération est faiblement risquée. Le Belge réussit plutôt bien avec la formation U21 et il est promu le temps d’un intérim.

Un FC Bruges métamorphosé

Ancien joueur, Hayen connaît parfaitement notre championnat. Avant d’arriver au Club NXT, il est passé par le banc de Saint-Trond et Waasland-Beveren notamment. Deux expériences peu concluantes. C’est lui qui était à la tête du second nommé lorsqu’il a basculé en D1B en 2021. Après un court séjour au Pays de Galles en 2022, le Belge revient chez nous. En Venise du Nord, il se charge de la deuxième formation. Et le mariage fonctionne plutôt bien. Meilleure équipe des deuxièmes formations, le Club NXT réalise une belle saison en D1B. Un argument de poids au moment de trouver le successeur de Ronny Deila.

Nicky Hayen entame sa mission par le derby brugeois. Un match toujours particulier et qui ne va pas vraiment lui sourire. Les siens se contentent d’un partage pour lancer les Champion’s Play-offs. Ils ne le savent pas encore mais Brandon Mechele et consorts viennent de perdre des unités pour la dernière fois en Belgique. Dès le match suivant, ils impressionnent à domicile face à Anderlecht et sont désormais sur une série de six victoires.

Une tactique différente au Club de Bruges

Réputés dominateurs, les Brugeois changent quelque peu de style avec l’arrivée de Nicky Hayen sur le banc. À domicile, face à Anderlecht et l’Antwerp, ils laissent le cuir à leur concurrent. Leurs reconversions offensives sont bien ficelées et font mouche. Un procédé qui va encore fonctionner du côté de Genk lors de la 6e journée. À en croire les suiveurs, leur manière de jouer est plus intense et collective qu’auparavant.

Le onze des Blauw en Zwart évolue également. Moins utilisés par Ronny Deila, Antonio Nusa et Michel Skoras retrouvent une place de titulaire. Devant, Ferran Jutgla joue un peu moins mais se montre plus décisif. Enfin derrière, Joel Ordónez devient indéboulonnable.

FC Bruges impressionne en Conference League

Le redressement des Brugeois ne se résume pas à la Pro League. Nicky Hayen est également parvenu à qualifier les siens pour la demi-finale de Conference League. Solides lors de leur double confrontation face au PAOK, les Flandriens n’ont jamais été inquiétés. 31 ans après, la Belgique retrouvait donc un représentant dans le dernier carré d’une compétition européenne. Face à la Fiorentina, à l’aller, ils ont néanmoins montré leurs limites dans le secteur défensif. Vaillants, ils semblaient en mesure de limiter la casse jusqu’à ce but en toute fin de match. À charge de revanche ce mercredi soir à domicile donc.

Très loin du compte il y a quelques semaines encore, le Club de Bruges pourrait s’offrir un titre national et européen. De quoi définitivement gommer une drôle de saison. Et confirmer Nicky Hayen dans un poste qu’il ne cherchait pas spécialement ?