© PHOTO BY ALAMY

Le cyclisme belge pourra compter sur lui cet été : le renouveau d’Arnaud De Lie

En retrait par rapport à ses standards en début de saison, Arnaud De Lie a retrouvé la forme. Le Belge enchaîne les succès et aura de nombreuses ambitions estivales. Gare néanmoins à ne pas serrer un moteur qui a déjà montré des signes de fatigue.

Trois victoires en quatre courses. Arnaud De Lie va bien. Merci pour lui. Pourtant, lorsque le coureur de chez Lotto-Dstny a annoncé mettre un terme à sa saison des classiques après Gand-Wevelgem, l’inquiétude était grande. Atteint de la maladie de Lyme, l’heure était au repos. Avant ça, le leader n’avait pas levé les bras. Présent voire omniprésent sur les courses auxquelles il participait, il s’épuisait sans pouvoir viser le succès. Frustrant pour un gars qui n’avait pas (encore) été habitué à connaître l’échec. Dans le monde de la petite reine, il faut parfois savoir compter ses coups de pédale. Et, visiblement, le Taureau de Lescheret l’a compris depuis.

La Famenne va si bien à Arnaud De Lie

Pour son retour après plus d’un mois sans compétition, De Lie revient en terrain conquis. La Famenne Ardenne Classic lui convient bien. Sélective mais pas trop, la course est réservée aux hommes forts. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’y était imposé en 2023 en sprintant sur une jambe. En 2024, Lotto-Dstny aligne une belle équipe au départ de Marche. Outre De Lie, Maxim Van Gils est également présent. De quoi miser sur deux profils différents. Au gré des kilomètres, le peloton perd des éléments et l’issue semble inéluctable : un sprint. Appliqué et surtout plus fort, Arnaud De Lie triomphe et rassure d’emblée.

Un sens tactique plus aiguisé

Arnaud De Lie n’est pas du genre à se cacher lorsqu’il participe à une course. Le coureur aime être à l’avant et acteur de la course. Un tempérament pas toujours adéquat avec celui d’un vainqueur. D’autant plus que celui qui est dans le peloton professionnel depuis 2022 peine encore parfois à se placer. Certes, sa puissance lui permet de revenir aisément mais ces efforts lui coûtent cher.

Lors de Bredene-Coxyde, le coureur était dans une échappée. Finalement repris par les autres équipes, De Lie a encore tenté sa chance à plusieurs reprises. Le sprint final semblait pourtant inévitable. Un coureur avec la pointe de vitesse du Belge aurait sans doute dû se préserver. Un repos qui lui aurait sans doute permis de terminer plus haut qu’à la cinquième place.

Des erreurs qui permettent aujourd’hui au Belge d’être plus performant. Au Morbihan, il n’a rien pu faire face à la vélocité de Benoît Cosnefroy dans la dernière bosse. Au Tro Bro Leon, il a revanche su faire le bon choix au bon moment. C’est lui qui est revenu en tête de course avant de provoquer une sélection. Au Circuit de Wallonie, il a parfaitement manœuvré pour arriver suffisamment frais dans la dernière ligne droite.

Objectif Tour de France et JO 2024 ?

Cet été, Arnaud De Lie devrait participer à son premier Grand Tour. En France, il aura l’occasion de se frotter aux meilleurs. Son profil puissant mais relativement véloce devrait lui permettre de jouer la victoire d’étape à de nombreuses reprises. Restera à gérer la pression et ses émotions. Sur la Grande Boucle, plus que tout ailleurs, les efforts inutiles se paient.

Début août, l’Ardennais espère également participer à ses premiers Jeux Olympiques. Wout van Aert et Remco Evenepoel devraient être les chefs de file. Il resterait donc deux places à leurs côtés. En imaginant qu’un équipier rouleur soit emmené. Il resterait une place pour un profil hybride. À l’heure actuelle, deux noms ressortent. Ceux de Philipsen et de De Lie. Un ballotage qui pourrait se régler sur les routes du Tour de France en juillet donc.