TOUR DE FRANCE 2025 | UNE DERNIÈRE SEMAINE SOUS TENSION

À l’aube de la dernière semaine du Tour de France 2025, qui s’ouvrira mardi par l’ascension mythique du Mont Ventoux, les questions ne manquent pas. Tadej Pogacar peut-il encore être inquiété dans sa quête du maillot jaune ? Le podium est-il déjà scellé ?  Qu’en est-il du maillot vert et du maillot à pois ? Autant d’enjeux qui promettent une fin d’épreuve intense.

Pogacar, seul vrai danger… pour lui-même

À ce stade, le seul véritable risque pour le tenant du titre, c’est lui-même. Le champion du monde n’est pas à l’abri d’un coup dur. Une chute, une défaillance dans les ascensions du Ventoux ou des Alpes, à l’image de celles déjà vécues, pourraient lui coûter cher. Le Tour peut basculer sur un incident, comme Toulouse l’a récemment rappelé. Mais dorénavant, l’issue de cette édition semble surtout entre les mains de Pogacar. Voulant prendre une revanche personnelle, le Slovène vise le Col de la Loze, où ses espoirs s’étaient envolés en 2023. Le Mont Ventoux et Paris sont des arrivées de prestige qu pourrait également l’intéresser.

Le podium du Tour de France 2025 : déjà figé ?

L’abandon de Remco Evenepoel renforce cette impression : le trio de tête paraît désormais clair. Pogacar domine, Vingegaard est dauphin, Florian Lipowitz complète le podium. Même si Oscar Onley, Kevin Vauquelin, Primoz Roglic, Felix Gall et Tobias Halland Johannessen sont en embuscade, l’Allemand semble solide.

Évidemment, un événement imprévisible peut toujours survenir. Mais hors chute ou incident majeur, les écarts paraissent établis à tous les niveaux du classement. Chacun semble à sa place : Pogacar en patron, Vingegaard et Lipowitz protégés dans leur rôle. Très réduit, le suspense autour du maillot jaune l’est tout autant que la bataille pour le podium, privée d’un sérieux prétendant avec l’abandon d’Evenepoel.

Le maillot vert, suspense jusqu’au bout ?

Le scénario se dessinait doucement. La lutte pour le classement par points est serrée entre Jonathan Milan (1.36), Tadej Pogacar (4.5) et Mathieu van der Poel (5), qui se tiennent en une quarantaine de points. Biniam Girmay, à 40 points de Van der Poel, reste dans la course pour conserver le maillot vert décroché l’an dernier à Paris.

Les deux étapes clés pour le maillot vert sont celles de mardi entre Bollène et Valence, et celle de dimanche sur les Champs-Élysées, avec un passage par la Butte Montmartre. La première semble favorable à Milan, la seconde plutôt à Van der Poel. Entre ces deux rendez-vous, le Ventoux et les Alpes où Pogacar pourrait marquer des points, mais en quantité moindre. Dans ces conditions, la bataille pour le maillot vert pourrait bien se décider lors de la dernière étape. Un suspense alléchant, sauf qu’on apprenait l’abandon, ce mardi matin, du Néerlandais à cause d’une infection pulmonaire. Cela nous laisse un match à deux, Jonathan MilanTadej Pogacar.

Le maillot à pois, un duel à suivre

Lenny Martinez (3) aborde la dernière semaine en tête du classement avec une avance mince de huit points sur Pogacar. Avec six cols hors catégorie au programme, soit 120 points à prendre, tout reste possible.

L’avantage du Cannois : ne pas être placé au général, ce qui lui permet de se glisser dans des échappées pour glaner des points sans être sous la pression des favoris. Sa qualité de grimpeur fait de lui un candidat sérieux, peut-être même un favori.

Si le duel entre Pogacar et Vingegaard dans les Alpes est attendu, il n’est pas évident que ce soit là que la bataille pour le maillot à pois se joue vraiment, le Slovène pouvant gérer son avance après avoir fait la différence dans les Pyrénées. Le véritable danger pourrait venir d’un outsider, encore non placé dans la lutte. Mais pour l’instant, Martinez a une belle longueur d’avance et les moyens de la conserver.

Les coureurs belges à la recherche d’une sixième victoire d’étape sur le Tour de France 2025

Avec cinq victoires d’étape, les Belges font un excellent Tour de France. Wout van Aert voit encore trois possibilités d’en décrocher une à Valence, Pontarlier et à Paris. L’étape de Valence va peut-être intéresser les sprinteurs. Par conséquent, Tim Merlier pourrait signer un triplé. Le drapeau belge pourrait encore s’agiter d’ici dimanche.

Articles similaires

Tour de France 2025 : qui gagnerait sans Pogacar et Vingegaard ?

Championnat de Belgique de cyclisme 2025 : Cotes et pronostics

Critérium du Dauphiné 2025 : répétition générale avant le Tour de France

NOS RÉSEAUX

;