Anderlecht – Club Bruges : 6e duel décisif pour le titre de l’histoire
Comme la saison dernière, les Champions Playoffs ménagent le suspense à deux journées de la fin du championnat de la Pro League. En ne revenant qu’avec un partage du Club Bruges, l’Union Saint-Gilloise n’a plus son sort entre les mains mais peut encore être sacrée en remportant ses matchs au Cercle et contre Genk, mais doit aussi espérer que le Club et Anderlecht ne fassent pas mieux qu’un trois sur six. Si bien que l’on se dirige probablement vers un nouveau duel historique entre les deux clubs les plus titrés de Belgique.
Cela tombe bien, c’est un Anderlecht – Club Bruges qui se jouera dans le cadre de la 9e journée des playoffs. Seul Anderlecht pourrait être sacré ce week-end. Pour cela, plus tôt dans la journée, la RUSG ne devra pas gagner en déplacement au Cercle. Ensuite, les Anderlechtois devront s’imposer face aux « Gazelles ». Avant d’entamer le match, les Bruxellois seront fixés sur une potentielle apothéose ou si la fête sera reportée d’une semaine. Bref retour en arrière pour ce nouvel duel décisif entre Anderlechtois et Brugeois…
Début de la rivalité en 1971-1972
Il faut remonter à la saison 1971-1972 pour trouver trace des origines de la rivalité entre Anderlecht et le Club Bruges. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément depuis 1954, la D1 a été animée par les duels homériques entre Anderlecht et le Standard. En 1971-1972, après trois saisons de domination sans partage des Liégeois, les « Mauve et Blanc » sont en lutte avec les Brugeois qui, eux, sont remontés en D1 en 1959. Le 12 mars 1972, les Flandriens, en tête du classement à ce moment-là, reçoivent leurs homologues bruxellois qui s’imposent 2-0.
Lors de la dernière journée de championnat, Bruges concède le match nul contre le Racing White alors qu’Anderlecht réalise un carton à Saint-Trond (5-1). Anderlecht, qui n’a jamais été en tête du classement de toute la saison, ravit alors ce jour-là cette place qu’occupait alors Bruges et est sacré champion de Belgique. C’est le début de la rivalité qui va devenir légendaire au fil des décennies.
Revanche la saison suivante
Les Brugeois ne devront pas attendre longtemps pour prendre leur revanche puisque, dès la saison suivante, ils sont sacrés champions de Belgique sur le terrain d’Anderlecht. Nous ne sommes qu’à trois journées de la fin de la saison, mais avec le partage forcé ce jour-là (1-1), les Brugeois avaient suffisamment d’avance pour ne plus être rejoints par les Bruxellois.
Bruges est encore sacré à Anderlecht en 1997-1998
Il faudra attendre l’épilogue de la saison 1997-1998 pour voir Bruges réitérer l’exploit d’être sacré champion sur le terrain même de son rival (0-1 au parc Astrid, but de Sven Vermant). Durant la saison 2015-2016, Bruges est une nouvelle fois sacré champion après avoir atomisé le Sporting (4-0), cette fois à domicile, à une journée de la fin des playoffs selon la formule apparue en 2009 et que l’on connaît encore aujourd’hui.
L’inoubliable saison 1985-1986
La saison 1985-1986, personne ne l’a oubliée. Alors qu’on se projette déjà sur la Coupe du Monde au Mexique, qui restera dans les annales belges, Anderlechtois et Brugeois doivent disputer deux test-matchs pour se départager, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire tout au long des 34 journées de championnat à l’époque, finissant à une égalité parfaite, de points et de victoires. Le RSCA a l’honneur de recevoir les Flandriens pour la manche aller qui se boucle sur un… partage, 1-1.
Au match retour, les Brugeois s’octroient à un moment un avantage de deux buts après à peine 32 minutes via Papin et Wellens, mais les Bruxellois vont trouver les ressources pour revenir à la marque par Vandereycken et Demol – le regretté Stéphane, de 20 ans à l’époque, sera aussi la révélation chez les Diables Rouges, marquant l’un des 4 buts qui permettront à la Belgique de battre l’URSS en huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Mexique– et être sacrés pour avoir marqué plus de buts à l’extérieur, mesure qui, depuis lors, a été abolie au niveau mondial.