© PHOTO BY ALAMY

Voici ce que pourrait empocher le vainqueur de l’Euro 2024

A partir du 14 juin, et durant un mois, le championnat d’Europe de football va dérouler ses fastes à nos portes. Pour cette 17e édition organisée en Allemagne, 24 équipes vont batailler ferme jusqu’au 14 juillet pour tenter de succéder à l’Italie, championne continentale en titre. Au terme de 51 rencontres qu’on espère passionnantes autant que passionnées, « il n’en restera qu’un », pour paraphraser Denis Brogniart.

Mais au-delà de l’aspect purement sportif, qui reste prioritaire, se pose également la question des gros sous. Que peut espérer remporter une équipe ‘simplement’ qualifiée pour le tournoi ? Combien rapporte une victoire, une qualification pour les 8es de finale de l’Euro 2024 ? Quel pactole va empocher le pays titré le 14 juillet à Berlin ? On fait le point sur les primes distribuées par l’UEFA, sans se pencher sur les revenus complémentaires que chaque pays peut s’octroyer via des sponsors privés ou du merchandising, par exemple.

Euro 2024 : 331 millions d’euros de gains totaux distribués

Tout d’abord, il faut savoir qu’exceptionnellement, les gains totaux de l’Euro 2024 ne seront pas revus à la hausse par rapport à l’édition précédente. Comme lors de l’Euro 2020 – qui s’était tenu en 2021, Covid oblige -, ce seront au total 331 millions d’euros qui seront distribués aux nations participantes. Pour info, ce montant était de 301 millions en 2016, quand la France avait été le premier pays à accueillir une édition avec 24 nations participantes. En 2012, le montant global distribué par l’UEFA n’était ‘que’ de 198 millions d’euros. Mais à l’époque, on dénombrait 8 nations en moins sur la ligne de départ.

9,25 millions de prime de participation, 1 million par victoire

Avant même de taper dans un ballon, chaque équipe qui s’est qualifiée pour l’Euro 2024 est assurée, comme lors de la précédente édition, de toucher une prime de participation qui s’élève à 9,25 millions d’euros. Ce qui, on s’en doute, impacte davantage des équipes comme la Géorgie ou la Serbie, seules néophytes à ce niveau, que la France, l’Angleterre ou l’Espagne. Lors des phases de poules, chaque équipe va disputer trois rencontres. Par victoire, elle fera grimper sa cagnotte d’un million d’euros supplémentaires. Et chaque partage rapportera 500.000 euros. Une défaite, par contre, ne rapporte strictement rien de plus. Ce qui peut parfaitement se comprendre.

8 millions de plus pour une victoire en finale

Evidemment, c’est à partir des matchs à élimination directe que les gains vont aller crescendo pour les équipes toujours en lice. Les 16 équipes qui se qualifieront pour les 8es de finale se verront attribuer une somme supplémentaire et non négligeable de 1,5 millions d’euros. Pour celles qui atteindront les quarts de finale, peu importe si c’est par le biais d’une victoire classique, aux prolongations ou aux tirs au but, 2,5 millions supplémentaires leur seront versés. Enfin, les quatre demi-finalistes toucheront encore 4 millions additionnels, le finaliste 5 millions de plus et le grand vainqueur 8 millions additionnels. On le voit, ces montants ne sont pas négligeables. En fonction des pays, ils seront en partie redistribués aux joueurs, bien sûr. Également rétribués par un droit à l’image, et par des contrats de sponsoring, ceux-ci peuvent également négocier des primes individuelles mais généralement collectives comme en Belgique.

Combien peut gagner chaque Diable ?

Lors de l’Euro 2020, chaque Diable rouge avait touché l’équivalent d’environ 200.000 euros. Une somme qui peut paraitre importante mais qu’il faut pouvoir relativiser quand on connait les montants mirobolants des salaires des joueurs, certainement les plus importants d’entre eux. Ainsi, selon une étude récente menée par l’Equipe, Kevin De Bruyne toucherait un salaire mensuel brut de 2,02 millions d’euros à Manchester City. Autant dire que l’argent n’est pas un élément majeur dans sa quête d’un trophée avec la Belgique. Pour l’Union belge, par contre, ce supplément de revenus sera le bienvenu pour financer divers projets et aider à la formation des générations futures. Au pire, elle empochera donc 9,25 millions d’euros. Au mieux, si elle remporte tous ses matchs – ce qui semble peu probable, soyons objectifs -, elle pourrait cumuler 28,25 millions d’euros de gains…

Vivez l’excitation de l’Euro 2024 avec Ladbrokes.be !