© PHOTO BY ALAMY

Groupe B de l’Euro 2024 : Kristjan Asllani veut faire briller l’Albanie

Au sein du groupe B composé de l’Espagne, de l’Italie, de la Croatie et de l’Albanie, on sera particulièrement attentif à l’évolution du grand espoir albanais Kristjan Asllani. Le milieu de terrain de l’Inter Milan est un grand espoir.

Le Groupe B est incontestablement le groupe de la mort de cet Euro 2024. Composé de l’Espagne, de l’Italie, de la Croatie et de l’Albanie, il devrait valoir à lui seul le déplacement en Allemagne au printemps prochain.

Le tirage au sort du mois de décembre dernier n’aura donc pas été tendre avec la Croatie de Luka Modric, qui avait fait chuter les Diables rouges lors du dernier Mondial. Mais l’Italie, victorieuse de l’Euro en 2021, se dira la même chose. Pour rappel, bien que tenants du titre, les Italiens n’avaient validé leur ticket pour l’Euro 2024 que lors de la toute dernière journée des qualifications. Arrivé à la tête de la formation italienne fin août, pour remplacer Roberto Mancini, le sélectionneur Luciano Spalletti sait qu’il n’y aura pas de temps pour un quelconque rodage dans la phase de poules.

L’Espagne, ultra dominante en qualifications, fait aussi partie des favoris de l’Euro

Lauréate en 2008 et 2012, l’Espagne n’aura pas davantage été épargnée par le sort en tombant dans ce groupe B. Les Espagnols, seulement battus contre l’Ecosse en début de campagne, ont survolé leur groupe durant les qualifications. Ils comptent parmi les favoris de cet Euro au même titre que la France, le Portugal et l’Angleterre. Le spectateur neutre est déjà impatient d’assister au choc opposant l’Italie (2 titres) à l’Espagne (3 titres) programmé le 20 juin à Gelsenkirchen. Ce sera l’occasion de se souvenir de la finale de l’Euro 2012.

L’Albanie de Sylvinho est devenue une vraie équipe

Face aux trois ténors de son groupe, l’Albanie aura bien du mérite à exister. Mais elle n’est pas dénuée de talent. Durant les qualifications, les Albanais ont éliminé la République tchèque tout en renvoyant Robert Lewandowski à l’épreuve des barrages.

Depuis que l’entraineur Sylvinho est arrivé à sa tête, l’Albanie est devenue une vraie équipe, évoluant principalement en reconversion. L’ancien latéral droit d’Arsenal, du Celta Vigo, de Barcelone et de Manchester City avait quitté l’Olympique Lyonnais par la petite porte en octobre 2019. Il n’avait ensuite pas réussi à se refaire une santé de coach à la tête de son ancien club des Corinthians. Il avait même dû faire face à la colère des supporters brésiliens. Limogé, il aura dû patienter près d’un an avant de recevoir une nouvelle chance. Avec l’Albanie, il l’a saisie à pleines mains.

Une défense expérimentée et… italienne pour les Albanais

En signant quatre victoires, trois partages et seulement une défaite lors de ses 8 sorties officielles, Sylvinho s’est relancé en même temps qu’il a relancé l’Albanie. Digne d’une équipe des Balkans, la formation albanaise se bat sur chaque ballon et se montre très soudée.

Le gardien et les défenseurs sont très solides puisqu’ils évoluent pour la plupart en Serie A ou en Espagne. On citera entre autres le gardien Etrit Berisha (35 ans, Empoli) et les défenseurs Ivan Balliu (32 ans, Vallecano), Berat Djimsiti (31 ans, Atalanta) ou Marash Kumbulla (24 ans) Sassuolo). L’expérience est également au rendez-vous en milieu de terrain.

Outre Broja, c’est Kristjan Asllani qui pourrait être la belle surprise

Devant, Armando Broja (22 ans) est capable de faire basculer un match à lui seul, même lorsqu’il se retrouve seul face à deux défenseurs. Souvent blessé et prêté ces derniers mois par Chelsea à Fulham, il reste un grand espoir de l’Albanie. Sa marge de progression est énorme et ce n’est pas un hasard si sa valeur sur le marché est encore estimée à près de 30 millions.

Mais c’est Kristjan Asllani (22 ans) qui pourrait constituer l’une des surprises au sein de cette équipe d’Albanie dans ce groupe B. Milieu défensif de formation, Asllani n’est pas toujours titulaire à l’Inter Milan, mais il apparait comme un vrai médian moderne. Tantôt n°6, tantôt n°8, il évolue avec énormément d’intensité. Il n’hésite pas non plus à se présenter régulièrement dans les seize mètres adverses. Sa valeur est actuellement estimée à quelque 16 millions sur Transfermarkt.

Asllani a montré toute l’étendue de son talent

Né à Elbasan, Asllani a été formé en Italie et plus précisément à l’Empoli. Champion de Primavera en 2020-21, ce grand espoir du football albanais a disputé son premier match professionnel le 13 janvier 2021, en coupe d’Italie contre Naples. Il fera ensuite ses débuts en Serie A contre Cagliari. Et, en juin 2022, il rejoindra l’Inter Milan sous la forme d’un prêt d’une saison avec obligation d’achat. Définitivement lié à l’Inter depuis l’été 2023, il a inscrit son tout premier but pour les Nerazzurri le 4 mars 2024 contre le Genoa. En juin 2023, il a notamment marqué les esprits avec l’Albanie, inscrivant un superbe goal contre les Iles Feroé. Au niveau international, Asllani n’est probablement qu’au début d’une très belle carrière.