Groupe D de l’Euro 2024 : l’éclosion de Warren Zaïre-Emery au plus haut niveau avec la France ?

Comme lors de chaque édition, la France figurera parmi les favoris à la victoire finale, lors de cet Euro 2024. Dans son groupe D, l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne chercheront à lui compliquer la tâche.

Le Groupe D de cet Euro 2024 est composé de la France, de l’Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne. Un groupe qu’on peut difficilement qualifier d’homogène puisque les Bleus semblent être deux ou trois crans au-dessus. Toutefois, il n’est pas totalement déséquilibré non plus et pourrait réserver quelques surprises si tout le monde évolue au niveau attendu. La lutte pour la deuxième place s’annonce intéressante.

France

L’Equipe de France est de loin le grand favori de ce Groupe D. Avec son vivier de talents incroyable, la France s’affirme chaque fois comme l’une des candidates à la victoire finale. Et il n’en sera pas autrement pour cet Euro 2024. Si la sélection de Didier Deschamps a réservé une grosse surprise avec le retour de Kanté, le reste envoie du lourd avec Mbappé, Griezmann, Giroud, Dembélé, Tchouameni, Upamecano… Une sélection XXL qui devra confirmer et qui risque bien de faire des dégâts. Les Français auront à cœur d’oublier la déception de la dernière Coupe du Monde en allant remporter le tournoi. Finaliste en 2016, sortie sans honneur en 2021, la France veut corriger le tir. Et décrocher un titre après lequel elle court depuis 2000. 24 ans après, enfin la bonne pour les Bleus ?

Autriche

En Belgique, on connait bien l’Autriche, les Burschen ayant disputés leurs qualifications avec les Diables. Deuxièmes derrière nous, les Autrichiens ont été les seuls à tenir le rythme. Suffisant pour espérer tenir tête à la France, contre qui ils disputeront leur premier match ? L’Autriche ne partira pas favorite mais avec la possibilité de passer comme meilleure troisième, qui sait ? Avec David Alaba comme guide, il faudra tenir cette nation à l’œil qui peut même viser la deuxième place. L’Autriche sera assurément le poil à gratter de ce Groupe D et les voir performer ne serait pas une véritable surprise.

Pays-Bas

Les Oranges ne quittent plus la France. Les Pays-Bas étaient en effet dans le même groupe que les Bleus lors des qualifications et ont terminé à 4 points d’eux. Incapables de les battre, prenant même un 4-0 dans l’Hexagone, les Pays-Bas partiront avec un certain a priori. Pour autant, l’équipe regorge de talents et devrait (doit ?) terminer dans les deux premières places, même si elle est issue du pot 3. Souvent présents dans les grands rendez-vous, les Pays-Bas font office d’outsider dont il sera difficile de se débarrasser.

Pologne

La Pologne sera assurément l’équipe la plus faible du groupe, elle qui a obtenu son billet via les barrages. Si Robert Lewandowski reste le plus grand danger de cette nation, le reste inquiète difficilement. Souvent présente, rarement performante, la Pologne court après son glorieux passé depuis des années. On ne les imagine toutefois pas renouer avec lors de cet Euro 2024. Encore moins dans un tel groupe. Capable de créer la surprise comme de s’effondrer trop facilement, la Pologne pourrait malgré tout jouer un rôle d’arbitre. Et comme dans le cas de l’Autriche, pourquoi ne pas viser une qualification via la troisième place ? Il faudra se montrer solide et miser sur le collectif plutôt que sur certaines individualités.

Le joueur à suivre : Warren Zaïre-Emery

A seulement 18 ans, Warren Zaïre-Emery est le benjamin de la sélection de Didier Deschamps. Le médian du PSG sort d’une énorme saison avec le club francilien où il s’est installé comme un pion essentiel. Sous Luis Enrique, il a participé à 42 rencontres pour 3 buts et 7 assists. Appelé chez les Bleus, le Français a rapidement pris ses marques avec 1 but sur ses 2 premières caps. L’Euro 2024 pourrait être l’occasion pour lui de franchir un palier supplémentaire après ce qu’il a déjà montré en Ligue 1 mais aussi en Champions League.