© Photo by Alamy

Euro 2024 : les fan zones qui attendent les supporters des Diables Rouges !

La Belgique devrait se rendre en Allemagne accompagnée de plusieurs milliers de fidèles supporters durant cet Euro 2024. Les chants des supporters belges, qu’il s’agisse de la Brabançonne, de « Wunderbar », l’hymne officiel des Diables, ou encore de l’hymne plus officieux « On met la patate » d’Average Rob, vont résonner dans les villes-hôtes et fan zones de l’Euro 2024.

L’Allemagne a tout prévu pour accueillir les supporters des 32 pays qualifiés. Chaque ville-hôte disposera de sa propre fan zone, où les Belges pourront se détendre avant d’aller au stade pour soutenir les Diables Rouges. Ladbrokes vous présente les fan zones des trois villes dans lesquels les Diables Rouges se rendront durant la phase de poules : Francfort, Cologne et Stuttgart.

Francfort : Fan Zone Mainufer

C’est à Francfort-sur-le-Main que les Diables Rouges débuteront leur Euro, le lundi 17 juin à 18h, face à la Slovaquie. Francfort est la 5e ville d’Allemagne, et a donc beaucoup à offrir aux supporters belges qui s’y rendront. Le centre-ville y est piéton, et Francfort-sur-le-Main est réputée pour sa qualité de vie et son mélange de modernité et d’histoire.

La principale fan zone de Francfort est la Fan Zone Mainufer, au bord du fleuve Main et en plein coeur du centre historique de la ville. Le musée d’histoire, le musée des Beaux-Arts ou le musée Goethe ne sont qu’à quelques minutes. Le 12 juin, une cérémonie d’ouverture et un spectacle son et lumière sont prévus le long du Main par la ville de Francfort.

La Fan Zone Mainufer, ainsi que les autres Fan Zones de la ville, seront ouvertes dès le 14 juin, de 13h à minuit. Tous les matchs de l’Euro 2024 y seront diffusés sur écran géant, des stands de boissons et de nourriture y seront installés et des événements (concerts, activités sportives…) y sont également au programme.

En plus de Belgique-Slovaquie, le Deutsche Bank Park de Francfort accueillera également Danemark-Angleterre (20/06), Suisse-Allemagne (23/06) et Slovaquie-Roumanie (26/06).

Cologne : Fan Zone Heumarkt

Le second match des Diables Rouges dans cet Euro aura lieu le 22 juin à 21h, à Cologne. Une ville qui n’est qu’à 1h30 de voiture de Liège et où le soutien des supporters sera donc probablement massif. Cologne est la 4e ville d’Allemagne. Son centre-ville est très couru des touristes, qui peuvent y faire du shopping ou y visiter la célèbre cathédrale de Cologne classée à l’UNESCO.

La fan zone de Cologne se situe sur la Heumarkt, l’une des places principales de la ville. La cathédrale n’est qu’à quelques minutes à pied et les fans peuvent apprécier la promenade le long du Rhin à quelques centaines de mètres seulement. La Fan Zone Heumarkt sera ouverte dès le 14 juin, de 14h à 22h OU de 11h à 23h les jours de matchs. En plus de stands de boisson et de nourriture, des activités y seront organisées tout au long de l’Euro 2024. Tous les matchs de l’Euro y seront diffusés sur 3 écrans géants.

En plus de Belgique-Roumanie, le RheinEnergieStadion de Cologne accueillera également Hongrie-Suisse (15/06), Ecosse-Suisse (19 /06) et Angleterre-Slovénie (25/06).

Stuttgart : Fan Zone Schlossplatz

Les Diables Rouges résideront en périphérie de Stuttgart durant l’Euro 2024, mais n’y joueront que leur troisième match, le 26 juin à 18h, face à l’Ukraine. Les supporters des Diables seront attendus en nombre à Stuttgart pour ce qui est le match le plus relevé sur papier dans ce groupe. Stuttgart, 6e ville d’Allemagne, est également le berceau de l’automobile. Les supporters pourront donc y visiter les musées Porsche et Mercedez-Benz, tandis que le centre-ville de Stuttgart est très vert et agréable.

La fan zone principale de Stuttgart se trouve dans ce centre-ville, sur la Schlossplatz. D’autres places de la ville (Marktplatz, Schillerplatz, Karlsplatz) accueilleront également des événements durant l’Euro 2024, ainsi que des stands de boissons et de nourriture. Mais c’est sur la Schlossplatz que se trouveront les écrans géants où tous les matchs de l’Euro 2024 seront diffusés. La Fan Zone sera ouverte de midi à minuit les jours de matchs, de midi à 23h les autres jours, du 14 juin au 14 juillet.

Stuttgart est également l’une des villes-hôtes à ouvrir les festivités dès le 13 juin : un concert d’ouverture aura lieu sur la Schlossplatz avec en tête d’affiche le célèbre DJ allemand Robin Schulz. Il ne s’agira cependant pas d’un concert gratuit : des tickets devront être réservés sur le site de l’Euro 2024.

En plus de Belgique-Ukraine, la Stuttgart Arena accueillera Slovénie-Danemark (16/06), Allemagne-Hongrie (19/06) et Ecosse-Hongrie (23/06).