Ces pépites (moins connues) découvertes pendant l’Euro 2024

On attendait des stars comme Mbappé, Bellingham, voire Ronaldo, mais d’autres joueurs ont pris la lumière sur eux durant cet Euro 2024. Des joueurs moins connus qui ont montré que le talent était partout.

La victoire de l’Espagne lors de cet Euro 2024 en Allemagne aura mis en évidence un collectif plus qu’une addition de stars. Nico Williams, Lamine Yamal ont été les attractions de la Roja, mais des joueurs comme Rodri ou Olmo ont aussi eu une part importante dans le succès espagnol.

Car à côté de l’équipe ibérique, les grandes stars attendues n’ont pas répondu présentes. Mbappé a été fantomatique avec la France, Bellingham n’a pas eu un impact démesuré sur le jeu anglais et Ronaldo est resté muet. Ce sont finalement d’autres joueurs qui ont le plus impressionné dans ce championnat d’Europe. Des joueurs un peu connus, voire pas du tout, mais qui ont gagné en notoriété durant ces semaines de compétition.

Arda Güler

À 19 ans, Arda Güler est assurément le joueur qui a le plus impressionné avec la Turquie, l’une des belles surprises de cet Euro. L’ailier droit du Real Madrid a été l’un des moteurs du jeu de son équipe avec 1 but et 2 assists. Déroutant par sa technique et sa vivacité, il a montré que le Real ne s’était pas trompé en misant sur lui. De quoi obtenir un meilleur statut chez les Madrilènes ?

Barış Alper Yılmaz

Même s’il n’a pas marqué le moindre but, Barış Alper Yılmaz a réalisé un très bel Euro à la pointe de l’attaque turque. Élu homme du match contre la République Tchèque, l’attaquant du Fenerbahçe a joué dans un rôle hybride, servant plutôt de point d’appui à ses ailiers que comme véritable cible. Obtenant plusieurs fautes, il a usé les défenses adversaires au profit de ses équipiers. Un attaquant de pressing qui peut rêver d’un transfert hors de Turquie.

Ferdi Kadioglu

Installé sur le côté gauche du jeu turc, Ferdi Kadioglu est une des autres révélations de son pays. Lors de cet Euro 2024, le joueur du Fenerbahçe s’est illustré avec ses nombreuses courses vers l’avant et un travail défensif réussi. Un vrai piston aussi à l’aise offensivement que défensivement. Avec ses prestations, le joueur attire déjà certains clubs. La Juventus serait ainsi intéressée par son profil.

Jerdy Schouten

Après quatre ans en Italie, à Bologne, Jerdy Schouten a fait le choix de revenir au pays et au PSV. Un choix réussi pour le médian axial qui a participé à la grosse saison de son club et a conforté sa place en équipe nationale. Titulaire au cœur du jeu batave, il a montré de la justesse et du calme, bien utiles à la construction. À 27 ans, son éclosion internationale est tardive, mais montre qu’il aborde peut-être ses meilleures années.

Bart Verbruggen

À Anderlecht, on avait pu apprécier les qualités du portier néerlandais de 21 ans, aujourd’hui à Brighton & Hove Albion. Après une année en Premier League, l’ancien Mauve a encore progressé et l’a montré durant cet Euro 2024. À plusieurs reprises, il a sauvé les Oranjes et fut l’un des artisans du beau parcours de nos voisins. De quoi décrocher un transfert vers un gros de Premier League ?

Marc Guéhi

Le défenseur central a fait oublier la non-sélection de Harry Maguire. Le joueur de Crystal Palace a amené beaucoup de sérénité dans la défense anglaise et son impact physique a souvent fait du bien. À 24 ans, il a prouvé qu’il avait plus que sa place dans cette équipe d’Angleterre et même dans le onze. Le choix de Southgate fut réussi.

Ivan Schranz

Les Belges maudiront probablement son nom encore quelque temps, mais vu son Euro, c’est mérité. Ivan Schranz, l’attaquant de la Slovaquie, a été l’une des belles révélations de la compétition. Avec trois buts inscrits en quatre matchs, il n’est même pas passé loin d’envoyer son pays en quarts de finale. Opportuniste, malin et chirurgical, le joueur du Slavia Prague a montré qu’il avait passé un cap. Car, à 30 ans, son éclosion est assez tardive. Jamais trop tard pour obtenir un transfert intéressant ?

Robin Le Normand

Probablement le nom le moins connu du onze de base de l’Espagne, mais sûrement pas le moins précieux. Avec Laporte, ils ont formé un duo très complémentaire dans la défense espagnole. L’un plus dur sur l’homme (Le Normand) et l’autre plus habile à la relance. Son bel Euro devrait lui permettre de rejoindre une grosse écurie européenne, lui qui évolue à la Real Sociedad.

Articles similaires

Le football défensif est-il l’avenir du football international ?

L’Euro 2024 en chiffres

Le Portugal de Roberto Martinez n’est pas la Belgique de Roberto Martinez

NOS RÉSEAUX

;