L’Euro 2024 en chiffres

L’Euro 2024 s’est conclu dimanche dernier par la victoire de l’Espagne sur l’Angleterre, récompensant ainsi l’équipe au jeu le plus séduisant. Ladbrokes News revient sur cette compétition marquante à travers les chiffres et records établis durant ces cinq semaines.

2

Lors de la rencontre contre la Slovaquie, Romelu Lukaku est devenu le premier joueur à voir deux buts refusés par la VAR dans un match de l’Euro. L’ancien joueur d’Anderlecht a tiré 11 fois sans trouver le chemin des filets.

3

Diogo Costa est devenu le premier gardien à arrêter trois tirs au but dans une séance décisive lorsque le Portugal a éliminé la Slovénie en huitièmes de finale. Il a également été le premier gardien à ne pas encaisser de but lors d’une séance de pénaltys.

4

L’Espagne a remporté son quatrième Championnat d’Europe, après 1964, 2008 et 2012.

6

Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à participer à six phases finales de l’Euro, sa première apparition remontant à 2004. Il a porté son record de matches disputés en phase finale à 30 et, à 39 ans et 151 jours, il est devenu le joueur le plus âgé à marquer un penalty lors d’une séance de tirs au but dans cette compétition.

7

L’Espagne a réalisé sept victoires consécutives, un exploit inédit dans l’histoire de la phase finale du tournoi sans avoir besoin de recourir aux tirs au but. Elle a battu la Croatie (3-0), l’Italie (1-0), puis l’Albanie (1-0) en phase de groupes. En phase à élimination directe, la Roja a triomphé face à la Géorgie (4-1), l’Allemagne (2-1), la France (2-1) et a terminé son parcours parfait à Berlin en s’imposant contre l’Angleterre (2-1).

9

Alors qu’on était parti sur des grosses bases, le record des buts contre son camp n’a pas été battu. Au final, nous en sommes restés à 9 CSC, contre 11 à l’Euro 2020.

13

N’Golo Kanté a établi un record en disputant 13 matches dans l’histoire de l’Euro sans jamais être battu (7 victoires, 6 nuls), la France battant le Portugal en quarts de finale (hors séances de tirs au but).

16

Le jeune prodige espagnol, Lamine Yamal, est devenu le plus jeune joueur à participer à une phase finale de l’EURO, titularisé à l’âge de 16 ans et 338 jours lors de la victoire 3-0 de l’Espagne contre la Croatie. Il est ensuite devenu le plus jeune buteur de la phase finale lors de la demi-finale contre la France, 24 jours plus tard.

29

  • La Géorgie est devenue la 29e équipe à atteindre la phase à élimination directe d’une phase finale de l’EURO. Son gardien Giorgi Mamardashvili a réalisé 29 arrêts en quatre matches, soit 13 de plus que tout autre gardien à ce stade.
  • La Roumanie, avec seulement 29% de possession, a battu l’Ukraine, enregistrant la plus faible possession pour une équipe victorieuse à l’Euro depuis qu’Opta analyse la compétition (1980).

41

Le défenseur portugais Pepe est devenu le joueur le plus âgé à participer à une phase finale de l’Euro lors de la victoire 2-1 contre la Tchéquie, améliorant son record contre la Turquie, la Slovénie et la France, terminant à l’âge de 41 ans et 130 jours.

117

C’est le nombre total de buts inscrits durant la compétition, qui s’est déroulée du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, soit une moyenne de 2,30 buts par match. Le match Allemagne – Écosse (5-1) a marqué les esprits, l’Allemagne devenant la première équipe à inscrire cinq buts lors d’une rencontre inaugurale d’un Euro.

Articles similaires

Le football défensif est-il l’avenir du football international ?

Ces pépites (moins connues) découvertes pendant l’Euro 2024

Le Portugal de Roberto Martinez n’est pas la Belgique de Roberto Martinez

NOS RÉSEAUX

;