© Photo by Alamy

Les Primes que toucheront les Diables à l’Euro 2024

Les Diables rouges gagnent surtout très bien leur vie dans leurs clubs. Mais un beau parcours à l’Euro pourrait également rapporter gros aux internationaux belges.

Les Diables Rouges ne jouent pas en équipe nationale pour l’argent. Quand on compare ce qu’ils gagnent en club et les primes qu’ils peuvent percevoir en portant le maillot de la Belgique, ces dernières paraissent souvent dérisoires.

Il n’empêche qu’au-delà de la fierté d’aller très loin dans un grand tournoi, l’Euro pourrait permettre aux joueurs belges d’empocher des sommes non négligeables. Pour résumer : en Allemagne, chaque Diable rouge empochera au minimum 42 000 euros. Il s’agit de la prime perçue en cas d’élimination dès la phase de poules.

Une prime évolutive

Mais, la Belgique ayant de grandes chances de sortir de son groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale, chaque Diable peut raisonnablement espérer toucher 80 000 euros lors de l’Euro. Si la Belgique atteint les quarts de finale, on passera alors à 180 000 euros par joueur.

Et puisqu’il est toujours possible de rêver à l’heure actuelle, imaginons la Belgique qualifiée pour les demi-finales. Dans ce cas de figure, chaque Diable Rouge recevrait une très belle récompense de 313 000 euros pour l’ensemble du tournoi. S’ils vont en finale, les Belges empocheront chacun 330 000 euros tandis que le titre de champion d’Europe ferait monter le chèque à quelque 445 000 euros. L’enveloppe totale pour l’ensemble du noyau belge avoisinerait dès lors les 11 millions.

Et la qualification ?

On notera par ailleurs que la qualification pour l’Euro a permis à la Belgique d’empocher 9 millions d’euros comme prime de départ. Chaque victoire en Allemagne rapportera ensuite 1,5 million en plus à la Belgique tandis qu’un match nul rapportera 750 000 euros.

Rêvons à nouveau : une victoire en finale le 14 juillet à Berlin ferait rentrer 34 millions d’euros dans les caisses de l’Union belge. Cela ferait un bien fou à celle-ci, quand on sait que ses finances sont loin d’être au beau fixe. Pour rappel, la Fédération a accusé un déficit de 11 millions d’euros en 2023.

Pourtant, les bons résultats des Diables ces dix dernières années avaient quand même permis de faire rentrer environ 85 millions dans les caisses de la Fédé grâce notamment aux primes reçues lors des derniers grands tournois comme le Mondial, l’Euro et la Ligue des Nations. Au niveau mondial, seule la France fait mieux au niveau des rentrées financières liées aux performances.

Droit à l’image

On soulignera que les Diables rouges cèdent à l’Union belge leur droit à l’image deux mois avant l’Euro et jusqu’à une semaine après celui-ci. Une cession de droit à l’image pour laquelle ils reçoivent une compensation.

C’est ainsi que, tout compris (primes bonus, compensations…), certains Diables Rouges ont très bien gagné leur vie au cours des 18 derniers mois grâce à l’équipe nationale. Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws a révélé récemment que six joueurs belges ont gagné chacun un peu plus de 204 000 euros brut en un an et demi. Il s’agit de Bakayoko, Castagne, Mangala, Lukebakio, Faes et Sels.

Romelu Lukaku arrive juste derrière avec 201 650 euros et Kevin De Bruyne, souvent absent ces derniers mois, a dû se contenter de 69 550 euros. Thibaut Courtois, qui a tourné le dos à l’équipe il y a un an, n’a touché que 35 600 euros.