© Photo by Alamy

Diables Rouges : Maxim De Cuyper, la surprise du chef propulsée titulaire ?

Depuis des années, c’est la même rengaine. Nos Diables Rouges manquent d’un réel latéral gauche. Plusieurs profils se sont relayés au poste sans jamais réellement faire l’unanimité. L’arrivée de Maxim De Cuyper en équipe nationale pourrait changer la donne. D’autant plus que le joueur de Bruges a de fortes chances d’être titulaire.

Une première saison complète avec le Club de Bruges et une sélection à l’Euro avec les Diables. Maxim De Cuyper est de ceux qui savent rentabiliser leur temps. Depuis plusieurs mois, son nom est cité avec insistance en équipe nationale. Sans pour autant que le jeune latéral ne soit convoqué. Patient, il a continué de prester pour finalement s’imposer comme une évidence dans un groupe en manque de backs gauches de formation. Depuis le retour au premier plan de notre équipe nationale, plusieurs éléments se sont succédés au poste.

Jan Vertonghen y a fait parler son expérience mais manquait parfois de projection. Yannick Carrasco évoluait sur tout le flanc gauche mais laissait trop d’espace dans son dos. Plus récemment, Timothy Castagne y a dépanné bien qu’étant droitier. C’est désormais Arthur Theate qui fait figure de titulaire sous Domenico Tedesco. Le problème ? El Leone est blessé et devrait manquer le premier match de l’Euro.

De Westerlo à l’Euro en un an

Formé à Bruges depuis ses huit ans, De Cuyper est intégré dans le noyau A en même temps que Charles De Keteleare en 2019. Il peine néanmoins à s’imposer lorsqu’il arrive en équipe première. En février 2020, il fait sa première apparition lors d’une montée au jeu en Ligue Europa. La suite est plus compliquée, il ne bénéficie que de très peu de temps de jeu.

La saison suivante, sa situation n’évolue pas et il est prêté à Westerlo. Son adaptation en Campine se déroule plutôt bien. Après un an, son prêt est prolongé. Avec neufs buts et sept passes décisives en 2022-2023, le latéral confirme ses aptitudes offensives à un poste pourtant défensif. Les Blauw en Zwart le rapatrient en Venise du Nord où il s’installe rapidement comme titulaire. Au terme de la saison, il compte 14 offrandes toutes compétitions confondues. Précieux dans l’animation des siens, sa crédibilité aux yeux du sélectionneur augmente. Et ne tarde pas à être récompensée.

Tedesco osera-t-il le titulariser ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est bien connu. Et même si la formule perd un peu de son sens dans une équipe, elle se vérifie toujours. Alors qu’il partait probablement remplaçant dans la tête de Tedesco, le Blauw en Zwart pourrait être titulaire face à la Slovaquie. Arthur Theate et Jan Vertonghen blessés, Thomas Meunier postulait à une place dans le onze. Le latéral s’est néanmoins blessé face au Luxembourg et manquera au minimum le début de l’Euro.

Très bon lors des deux matchs amicaux, De Cuyper pourrait en profiter. Gare néanmoins à ne pas mettre trop de pression sur les épaules d’un joueur à l’expérience modeste. S’il s’est montré à son avantage face au Monténégro et aux voisins luxembourgeois, c’est aussi en raison de la qualité adverse. Débarrassé de contraintes défensives quasi inexistantes, le Brugeois a pu se projeter vers l’avant. Des aptitudes qu’on lui connaît déjà. Reste désormais à voir s’il est capable de fermer boutique sur la gauche. Dans une défense parfois friable, les errements pourraient coûter chers. Et Maxim De Cuyper voudra certainement les éviter. Au risque de perdre les bénéfices de son statut de surprise du chef.