Mercato : Anderlecht dans le flou à deux semaines de la reprise 

Le RSCA semblait reparti vers les sommets. Pendant une brève période durant les Playoffs de la saison 2023-2024, le Sporting d’Anderlecht a même paru tout proche de son premier titre de champion depuis 2017. Finalement, les Mauve & Blanc ont fini 3e, un résultat encourageant, synonyme de ticket européen et qui permet à Jesper Fredberg et Brian Riemer de poser les bases de l’avenir.

Mais deux mois plus tard et alors que la saison 2024-2025 est à nos portes, Anderlecht semble loin d’être prêt. Comme pour la quasi-intégralité des clubs de Jupiler Pro League, il est vrai, au vu de la date de reprise du championnat, le mercato anderlechtois n’a pas démarré… et une bonne partie du noyau de la saison passée est entourée de points d’interrogation. Alors, où en est le RSC Anderlecht à deux semaines de la reprise ?

Gardien de but : Schmeichel ne reviendra pas et devra être remplacé

C’était l’un des coups réussis de Fredberg l’été passé même s’il aura fallu quelques mois pour qu’il convainque. Kasper Schmeichel, arrivé un peu hors-forme, avait poussé Maxime Dupé sur le banc et vers la sortie, avant de s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de but du championnat.

Mais c’était un pari à court terme. Une fois relancé et en forme pour disputer l’Euro 2024, Schmeichel avait d’autres ambitions. Aucune nouvelle ne va dans le sens d’un retour du vétéran  danois à Anderlecht cet été après son année de contrat… et le RSCA se retrouve donc sans gardien digne de ce nom. Mads Kikkenborg est jugé insuffisant, et Colin Coosemans est une solution de fortune. Il faudra – encore – trouver l’oiseau rare, et espérer que l’alchimie se fasse avec la défense…

Défense : Debast est parti, Vertonghen pour encadrer son successeur ?

La bonne nouvelle, c’est que la défense elle-même ne devrait pas être trop chamboulée. En effet, Jan Vertonghen, sauf retournement de situation, devrait bientôt annoncer qu’il rempile pour un an, et Killian Sardella ne devrait pas partir cet été. Fredberg espère également trouver une solution concernant Ludwig Augustinsson, titulaire indiscutable et qui n’a pas d’avenir à Séville. En attendant, Moussa N’diaye est une solution de qualité, malgré un profil fort différent.

Seul départ, et non des moindres : celui de Zeno Debast. Un départ inévitable, et donc planifié. Son successeur ? On peut imaginer qu’il s’agira d’un transfert, de toute façon assuré puisque Federico Gattoni est également parti après son prêt. Mais Brian Riemer a aussi du talent en stock à Neerpede : Amando Lapage et, surtout, Nunzio Engwanda (16 ans) auront l’occasion de se montrer d’ici à ce que le mercato se lance.

Milieu de terrain : Neerpede a du talent

Probablement le poste où le Anderlecht a le moins de souci à se faire. Seul départ quasi-acté : celui de Thomas Delaney, jugé un peu trop cher et qui n’avait de toute façon pas totalement convaincu. Pour le reste : Mats Rits, Théo Leoni, Mario Stroeykens et Yari Verschaeren seront là à la reprise, et même Majeed Ashimeru, convaincant chaque fois qu’il a pu jouer la saison passée, pourrait rester.

Un profil manque cependant cruellement : celui d’un milieu de terrain « à la Kevin De Bruyne », pour oser le parallèle – un créatif aux passes déstabilisantes, capable de projeter le jeu vers l’avant d’un seul coup d’oeil. Alexis Flips peut être ce joueur… s’il reçoit sa chance. Mais Neerpede a également ce type de joueur en réserve, avec Tristan Degreef, Anas Tajaouart ou Devon Decorte.

Attaquants : des absents à la reprise, Dreyer sur le départ ?

Il faut rappeler une chose : après l’Euro 2024, les internationaux y ayant pris part ont eu droit à des vacances et ne sont donc pas du voyage lors du stage au Portugal. Jan Vertonghen, par exemple, ne sera donc pas directement présent à la reprise, sauf surprise. Mais c’est devant que cela pose le plus problème.

En effet, ni Kasper Dolberg, ni Anders Dreyer, soit les atouts offensifs principaux de Brian Riemer, ne seront présents après leur Euro avec le Danemark. Ensemble, ils on tout de même inscrit 34 buts la saison passée en championnat, auxquels il faut ajouter 8 assists pour Dreyer. Pour recevoir Saint-Trond le 27 juillet, Anderlecht alignera a priori Francis Amuzu, Luis Vazquez et Nilson Angulo. De la vitesse sur les ailes, mais un n°9 qui a encore beaucoup de progrès à faire, sans compter qu’Angulo va devoir confirmer son potentiel également.

Pire : Anders Dreyer, s’il n’a pas joué à l’Euro 2024, a une belle cote sur le marché et Jesper Fredberg n’a jamais été fermé à l’idée d’un départ. Le principe est clair : tout le monde est à vendre en cas d’offre impossible à refuser. Le RSCA a d’ores et déjà besoin de nouveaux profils impactants pour renforcer sa ligne d’attaque ; si Dreyer part, il faudra transférer du très lourd. Le mercato est en sommeil pour le moment à Bruxelles, mais il va se réveiller…

Articles similaires

David Hubert ne coche pas toutes les cases mais les espoirs sont grands à Anderlecht

Pépite de la Challenger Pro League 2024/2025 – n°2 : Jayden Onia Seke

Anouar Ait El Hadj : un artiste en quête de mue à l’Union

NOS RÉSEAUX

;