Christos Tzolis a tout pour enchanter Bruges et la Pro League
Christos Tzolis, le nouvel ailier gauche de Bruges, va retrouver la Ligue des Champions avec les Blauw en Zwart. L’ancien joueur du PAOK, de Norwich, de Twente et de Düsseldorf est à la recherche de stabilité. L’heure de la confirmation a sonné pour la pépite grecque.
En déboursant 6,5 millions pour s’attacher les services de Christos Tzolis cet été, Bruges semble une nouvelle fois avoir réalisé une très belle affaire. On rappellera qu’il y a trois ans, Norwich avait déboursé pas moins de 11 millions, soit pratiquement le double, pour réaliser le transfert de l’ailier gauche. A l’époque, le Club était déjà très intéressé par le joueur, mais il n’avait pas les moyens de s’aligner sur les normes anglaises.
Le rêve de Tzolis était évidemment la Premier League en 2021, mais c’est aussi le PAOK qui avait naturellement préféré privilégier l’offre de Norwich. Alors que l’entraineur Daniel Farke le voulait absolument, ce dernier allait toutefois être limogé après sept rencontres et remplacé par Dean Smith. Subitement, tout changeait pour Tzolis qui joua à peine 400 minutes cette saison-là.
Tzolis est toujours resté dans le viseur brugeois
Christos Tzolis fut ensuite prêté à plusieurs reprises. A Twente notamment. Avant d’être cédé définitivement à Düsseldorf l’an dernier pour quelque 3,5 millions. Pendant toutes ces années, le Club est resté attentif à l’évolution de sa cible. Et, cet été, la nouvelle tentative Blauw en Zwart fut la bonne. L’abnégation de Dévy Rigaux, le nouveau directeur sportif brugeois, a fini par payer. Rigaux n’a cessé de rester en contact avec Tzolis et celui-ci n’a jamais vraiment oublié Bruges… qui a d’ailleurs éliminé le PAOK la saison dernière en quart de finale de Conférence League. « J’ai même suivi le match du titre contre le Cercle avec beaucoup de stress, a avoué dernièrement le nouveau joueur brugeois. Bruges est toujours resté en contact avec moi durant toutes ces années, c’est la preuve qu’il me voulait vraiment. »
Tzolis, dont la valeur est affichée à 10 millions actuellement sur Transfermarkt, a tout pour devenir l’une des plus belles révélations du championnat de Belgique. Né à Thessalonique et formé au PAOK Salonique depuis sa plus tendre enfance, le nouvel ailier brugeois est désormais bien décidé à percer au plus haut niveau européen. Il est temps, pour lui, de confirmer les espoirs que le football grec a toujours placés en lui.
Des débuts marquants
C’est en juin 2020 que Christos Tzolis disputa le tout premier match de sa carrière professionnelle. Mais, dans ses plus beaux souvenirs de jeunesse, il retiendra surtout la date du 25 août 2020. Ce jour-là, contre le Besiktas, il vécut son baptême du feu en Ligue des champions. Avec, à la clé, une victoire 3-1 et surtout un doublé accompagné d’une passe décisive. Comme débuts, dans la plus grande compétition européenne, le Grec pouvait difficilement imaginer mieux.
Au niveau international, aussi, Tzolis a très vite déposé sa carte de visite. Notamment auteur de 6 bus en 9 matchs avec les U17 grecs, il fait aujourd’hui partie de l’équipe nationale de Grèce – 15 caps, 2 buts- qui compte plus que jamais sur lui pour les prochaines années. Bruges également. La direction blauw en zwart voit à long terme avec l’international grec puisqu’il lui a offert un contrat jusqu’en 2028. Avec le n°8 brugeois sur le dos, Tzolis entend confirmer sa très belle saison en D2 allemande. Pour Düsseldorf, il avait signé pas moins de 24 buts et 10 assists l’an passé. De très belles stats pour un joueur qui, en 140 matchs professionnels, a déjà inscrit 47 buts.