Anthony Joshua défie Daniel Dubois… avant Fury ou Usyk ?
Ce samedi 21 septembre, le monde de la boxe aura les yeux tournés vers Wembley, et pour une fois pas vers l’Arabie Saoudite. Après plusieurs combats organisés à Riyad (Fury vs Ngannou, Fury vs Usyk, Joshua vs Ngannou), l’Angleterre aura elle aussi droit à un combat pour le titre IBF, entre sa superstar Anthony Joshua et le champion Daniel Dubois.
Un match aux implications gigantesques pour les deux hommes. Dubois a en effet hérité de la ceinture IBF après que Oleksandr Usyk ait unifié tous les titres face à Tyson Fury en juin dernier. Dans la foulée, l’Ukrainien avait deux options : défendre spécifiquement la ceinture IBF face à Daniel Dubois, challenger désigné par la fédération, ou accorder sa revanche – bien plus lucrative – à Tyson Fury pour les autres titres. Usyk a fait le choix logique, et en réalité présent dans le contrat initial signé avec Tyson Fury : les deux géants se retrouveront à Riyad le 21 décembre prochain. Non plus pour le titre incontesté des poids-lourds, puisque le titre IBF a été retiré à Usyk et attribué à Daniel Dubois.
La suite paraît logique : le vainqueur, ce 21 septembre, pourrait bien être le futur challenger logique d’Oleksandr Usyk ou Tyson Fury, qui détiendra alors toutes les autres ceintures (WBA, WBC, WBO et Ring Magazine) après leur revanche en décembre. Pour Joshua, c’est l’occasion de confirmer un retour en grâce après deux défaites cinglantes face à Usyk en 2021 et 2022. Il a depuis enchaîné les victoires convaincantes, reprenant confiance en sa boxe jusqu’à un K.O éclatant contre Francis Ngannou en mars dernier. Le Camerounais, ex-champion poids-lourd de l’UFC, avait choqué le monde en s’imposant presque face à Tyson Fury pour son tout premier combat de boxe ; il a été ridiculisé par Anthony Joshua, qui avait parfaitement compris l’intérêt médiatique et le « momentum » de ce combat pourtant déséquilibré sur papier.
Mais face à lui, un sacré défi : Daniel Dubois, 27 ans, s’est imposé ces dernières années comme le discret « numéro 3 » de la boxe en Angleterre. Avec un bilan de 21-2, Dubois a déjà reçu des opportunités de briller aux yeux du grand public. Mais c’est surtout en 2023 qu’il fait le buzz : alors champion WBA, il affronte Oleksandr Usyk, champion WBO, IBO, IBF et The Ring. Le vainqueur défierait ensuite Tyson Fury pour l’unification de toutes les ceintures. Tout le monde s’attendait à une démonstration d’Usyk et si elle aura partiellement lieu, elle sera entachée d’une polémique. Daniel Dubois, très agressif comme à son habitude, enverra Oleksandr Usyk au sol lors du cinquième round. Un coup qui sera désigné comme sous la ceinture par l’arbitre, permettant à l’Ukrainien de récupérer et rester dans le combat. Une décision très critiquée : pour beaucoup, le coup paraissait valable et Usyk aurait donc dû subir la première défaite de sa carrière.
Dubois champion, mais Joshua superstar
Le voilà désormais dans le rôle du champion… mais pas dans celui du personnage principal. C’est pour voir Anthony Joshua que la plupart des gens se déplaceront à Wembley ce samedi, et il le sait. « C’est mon heure. Je suis le champion maintenant, et je dois légitimer cela. Ce que les médias peuvent dire, je ne m’en préoccupe pas, je suis confiant », déclare-t-il cette semaine à DAZN. Cela aussi, Daniel Dubois le sait : s’il a un palmarès enviable, battre Anthony Joshua changerait sa vie, comme battre Oleksandr Usyk aurait déjà pu le faire.
Du côté d’Anthony Joshua, à 34 ans, l’enjeu est différent, mais tout aussi massif. Une défaite face à Daniel Dubois serait vue par beaucoup comme la confirmation d’une forme, si pas de déclin, au moins de stagnation entamée en 2019 déjà, lors de la première défaite de sa carrière contre Andy Ruiz. Les deux leçons prises ensuite contre Oleksandr Usyk ont sérieusement entamé la confiance en lui de l’Anglais, qui a eu besoin de se retrouver et de retrouver sa boxe très analytique. Une victoire samedi et il aura deux options face à lui : tenter de prendre sa revanche contre Usyk, ou enfin affronter Tyson Fury, pour un choc teasé depuis longtemps par les deux hommes mais qui ne s’est jamais matérialisé.
Daniel Dubois large outsider : faut-il en profiter ?
Ce samedi 21 septembre, la carte sera donc à suivre dès 20h avec un combat principal attendu vers minuit (heure belge). Et si vous voulez placer une mise sur ce combat très attendu, sachez que les bookmakers ont fait leur choix : Anthony Joshua est le grand favori pour remporter le titre IBF (1,22 contre 3,75).
Il y a des raisons logiques à ce choix, bien sûr. Joshua a certes été battu deux fois par Oleksandr Usyk, mais on parle là d’un combattant d’exception qui a dominé tous ses adversaires y compris Tyson Fury. La seule autre défaite d’Anthony Joshua, et la seule face à un adversaire de « moindre » calibre, c’était contre Andy Ruiz, et « AJ » a pris sa revanche dans la foulée en faisant les adaptations nécessaires. Sur papier, Daniel Dubois est un cran en-dessous de son adversaire.
Mais Dubois n’a jamais perdu que face à des superstars – un Joe Joyce au sommet de son art et, lui aussi, Usyk. Joshua sera un gros test pour le boxeur encore en progression qu’est Daniel « Dynamite » Dubois. L’allonge sera du côté de Joshua, mais le « format » de Dubois peut rappeler celui… d’Andy Ruiz, qui lui avait posé tant de problèmes. La puissance de Dubois a également envoyé Oleksandr Usyk au tapis, un exploit que même Fury n’a pas accompli. Force brute et agressivité (Dubois) contre boxe méthodique et chirurgicale (Joshua) : faites vos jeux…