Les ambitions belges pour le Championnat du Monde à Zurich

Le Championnat du Monde débute ce dimanche avec le contre-la-montre élites. Le début d’une semaine chargée où les athlètes belges tenteront de ramener le plus de breloques possible. Qu’attendre de nos compatriotes en Suisse ? Ladbrokes News préface ce rendez-vous zurichois, présentant des contours de Liège-Bastogne-Liège (4 470 mètres de déclivité sur 279 kilomètres pour la course en ligne masculine)

LOTTE ET REMCO DÈS LE PREMIER JOUR

Dès le premier jour, la Belgique pourrait être à l’honneur. La récente Championne d’Europe du chrono Lotte Kopecky débarque avec de l’ambition. Le niveau sera tout autre qu’il y a une semaine à Hasselt. Si Grace Brown et Chloé Dygert partent avec une longueur d’avance, elle peut viser une médaille de bronze. Ses rivales pour la 3e place seront Ellen Van Dijk, Demi Vollering et Anna Henderson.

Plus tard dans la journée, Remco Evenepoel partira comme grand favori. Le Champion olympique de la discipline aura comme adversaires habituels, Filippo Ganna et Joshua Tarling. La bataille sera encore une fois palpitante car la différence n’est pas grande entre ces trois rouleurs. Le Belge finira sur le podium à la régulière, à moins d’avoir un Magnus Sheffield, Stefan Kung ou encore un Edoardo Affini (Champion d’Europe) des grands jours.

Les Juniors hommes miseront sur Jasper Schoofs, qui devra être à son meilleur niveau pour finir sur le podium. Un Top 10 est plus réaliste comme objectif. Chez les Espoirs, Alec Segaert visera la plus haute marche après deux échecs lors des deux dernières années. Attention quand même aux pensionnaires du WorldTour Michael Leonard, Isaac Del Toro et Jan Christen, capable de nous sortir un numéro d’anthologie. Chez les Juniors Femmes, la Belgique ne peut qu’envisager un fond de Top 10 et encore …

MISSION COMPLIQUEE POUR LES ESPOIRS

La délégation belge observera un jour de repos car elle ne participera pas au relais mixte de ce Championnat du monde. Le jeudi, les courses en ligne débutent. Si les ambitions sont modérées pour les Juniors Femmes, les hommes peuvent tirer leur épingle du jeu en roulant intelligemment. Cependant, ils ne partiront pas favoris devant Paul Seixas, Hector Alvarez, Adria Pericas et Albert Philipsen.

Le vendredi, la course Espoirs risque de se résumer à un duel entre les coureurs UAE, Jan Christen, Antonio Morgado et Isaac Del Toro. Davide De Pretto et Giulio Pellizarri sont de beaux atouts pour l’Italie. Joseph Blackmore et Pablo Torres ont été les meilleurs Espoirs de la saison. La mission s’annonce compliquée pour Alec Segaert et William Junior Lecerf. Que peut faire Jarno Widar sur ce type de parcours ? Le vainqueur du Baby Giro et du Tour du Val d’Aoste a craqué au Tour de l’Avenir. S’il revient à ce niveau, il pourra suivre les meilleurs dans les bosses. Suffisant pour une médaille ? La densité de concurrents nous fait dire qu’il faudra des circonstances de course favorables.

LOTTE ET REMCO ENCORE POUR LES COURSES EN LIGNE

Le samedi, Lotte Kopecky sera la favorite de la course en ligne chez les Elites Femmes. Si personne n’arrive à la lâcher et qu’elle ne se fait pas piéger, elle devrait être en mesure de prolonger son titre, à moins que Marianne Vos calque sa course sur elle. Elle est la seule à pouvoir la battre si elles arrivent ensemble au sprint. Demi Vollering, Elisa Longo Borghini et Katarzyna Niewiadoma devront durcir la course pour espérer les décramponner.

Pour conclure ce Championnat du Monde, la planète cyclisme attend un duel royal entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. Le Slovène a rassuré sur les classiques canadiennes et sera le favori numéro un. Remco Evenepoel devra être à son meilleur niveau pour le battre. Mathieu Van der Poel, qui parait très affûté, pourrait être le 3e larron. En cas de marquage (peu probable) entre les trois stars, Maxim Van Gils, qui réalise une saison 2024 tonitruante, pourrait être un de ces coureurs à finir sur le podium, mais il est loin d’être le seul …La France, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne alignent des équipes très impressionnantes pour ce Championnat très relevé.

Articles similaires

Les enseignements de la Vuelta a Espana 2024

Championnat d’Europe : Qu’attendre des Belges à domicile ?

Préface et pronostics pour la Vuelta 2024

NOS RÉSEAUX

;