Jusqu’où iront nos clubs belges en coupes d’Europe ? Nos prévisions

Si le Club Bruges a déjà lancé sa saison européenne contre Dortmund (défaite 0-3), les autres formations belges débutent cette semaine. Que peuvent-ils espérer de leur parcours ? Aller loin ? Décevoir ? Voici nos pronostics.

La réforme des coupes d’Europe et le bon parcours des clubs belges en qualifications peuvent-ils permettre de rêver à un premier sacre européen depuis 1988 ? Ne nous emballons pas, car la route est très longue.

Pour le Club Bruges, tout a débuté la semaine dernière en Ligue des Champions. Face à Dortmund, finaliste de la précédente édition, les Brugeois se sont inclinés 0-3. Pas un drame, car il reste 7 matchs à disputer pour espérer terminer dans les 24 premiers. Avec encore Sturm Graz (2/10), l’AC Milan (22/10), Aston Villa (6/11), le Celtic (27/11), le Sporting Portugal (10/12), la Juventus (21/1) et Manchester City (29/1) à jouer, le calendrier s’annonce chargé. Une surprise est-elle possible vu le plateau ? Dans l’état actuel des choses, difficile d’être optimiste pour les Brugeois. Mais le fait de jouer la Juve et City en janvier, quand le classement aura peut-être déjà rendu certains verdicts et avec le mercato pour ajuster certaines choses, qui sait. Reste que, selon nous, le Club Bruges devrait échouer dans sa quête du prochain tour.

Anderlecht

Engagé en Europa League, Anderlecht a hérité d’un tirage duquel il doit tirer quelque chose. Ferencvaros (25/9), la Real Sociedad (3/10), Ludogorets (24/10), Riga (7/11), Porto (28/11), Slavia Prague (12/12), Viktoria Plzen (23/1) et Hoffenheim (30/1) se dressent sur la route des Mauves. Des équipes contre qui, sur le papier, les Bruxellois sont capables de faire des résultats.

Pour espérer passer au prochain tour en évitant les barrages, il faudrait en théorie récolter au moins 12 points, soit 4 victoires sur 8 matchs. Pour accrocher au minimum les barrages, 6 à 7 points pourraient être suffisants. Si les Mauve et Blanc font le job à domicile, au minimum, cela devrait le faire. Et ensuite ? Il n’y a plus de repêchés de Ligue des Champions. Si des surprises font déjà chuter certains gros, la voie pourrait s’ouvrir. Pour nous, Anderlecht devrait atteindre à minima les barrages.

Union Saint-Gilloise

Huitième de finaliste en Conference League l’an dernier, l’Union Saint-Gilloise aimerait bien faire au moins un aussi beau parcours cette année un étage plus haut. Face à Fenerbahçe (26/9), Bodo/Glimt (3/10), Midtjylland (24/10), l’AS Roma (7/11), Twente (28/11), Nice (12/12), Braga (23/1) et les Rangers (30/1) la tâche sera très compliquée. Car l’Union ne semble pas aussi forte que les dernières saisons.

L’un des gros problèmes des Saint-Gillois cette année se situe devant. Incapables de marquer, les hommes de Sébastien Pocognoli risquent d’éprouver certaines difficultés sur la scène européenne. Des lacunes qui vont rendre le parcours des vice-champions de Belgique plus que compliqué.

L’Union pourra-t-elle terminer dans les 24 premiers et rallier les barrages ? On a envie d’y croire. L’un ou l’autre exploit made in Union pourrait permettre d’accrocher ce stade de la compétition. Mais aller plus loin sera probablement difficile.

Cercle Bruges

De retour au niveau européen après de longues années d’attente, le Cercle de Bruges est parvenu à rejoindre la phase de ligue de la Conference League. Si les choses se passent difficilement en championnat, les Brugeois ont jusqu’à présent bien performé. Continueront-ils de la sorte ? Le tirage est en tout cas abordable. Saint-Gall (3/10), Vikingur (24/10), LASK (7/11), Hearts (28/11), Olimpija (12/12) et Basaksehir (19/12) sont des équipes contre qui prendre des points ne semble pas insurmontable. À vrai dire, on verrait même bien les Brugeois terminer dans les huit premiers et rejoindre directement les huitièmes de finale.

La Gantoise

En forme en championnat, La Gantoise espère bien surfer sur la même vague en Conference League. Opposés à Chelsea (3/10), Molde (24/10), l’Omonia Nicosie (7/11), Lugano (28/11), TSC (12/12) et Larne (19/12), les Buffalos doivent prendre un maximum de points. On miserait même bien sur 12/18 avec une seule défaite chez les Blues. Gand doit terminer dans les huit premiers. Pour ensuite espérer un quart de finale.

Articles similaires

Real Madrid – Atalanta, une supercoupe d’Europe déséquilibrée sur le papier

L’Atalanta Bergame a transcendé Charles De Ketelaere

Bilan des clubs belges en Europe : Victorieuse de Liverpool, l’Union passera l’hiver au chaud

NOS RÉSEAUX

;