Club Bruges, Anderlecht, Union… : quelles équipes belges seront en coupes européennes en 2025-2026 ?
D’ici quelques jours, les différents suiveurs des équipes belges seront fixés sur l’avenir européen de leur club. Club Bruges, Anderlecht, Union, Genk. Quatre clubs qui espèrent briller en Europe. Et si certains sont déjà assurés de leur participation, d’autres doivent encore valider leur ticket. Tour d’horizon de nos représentants.
Union Saint-Gilloise, la première équipe belge certaine de jouer la Ligue des Champions
À tout seigneur, tout honneur. C’est au champion en titre d’ouvrir le bal. Fort de son sacre, l’Union Saint-Gilloise découvrira la plus grande des compétitions européennes : la Ligue des Champions. Les Unionistes ne connaissent évidemment pas leurs adversaires et seront fixés ce jeudi. Seule certitude à l’heure actuelle, les Bruxellois loueront le Lotto Park de leur rival anderlechtois pour les matchs à domicile. Un choix forcé : le Stade Marien n’est pas aux normes UEFA. Versés dans le chapeau 4, Charles Vanhoutte et consorts connaîtront donc leurs rivaux à partir de 18h jeudi à Monaco.
Le Club Bruges, un ticket à valider
Les Blauw en Zwart pourraient bien figurer parmi les adversaires de l’Union. Avant cela, le Club Bruges devra valider son ticket à domicile ce mercredi soir. Après leur victoire 1-3 chez les Glasgow Rangers lors du match aller, les Brugeois partent avec un bel avantage. À eux de concrétiser pour rejoindre la phase de groupe de la coupe aux grandes oreilles. La saison dernière, les protégés de Nicky Hayen étaient parvenus à se hisser en huitièmes de finale. Bis repetita cette saison ? Tout dépendra déjà de leur performance face aux Écossais au stade Jan Breydel.
Racing Genk, un avantage à concrétiser pour voir la Ligue Europa
Les Limbourgeois sont dans une situation encore plus favorable que les Brugeois. Vainqueurs 1-5 au Lech Poznan, les Genkois n’ont plus qu’à valider leur ticket pour la Ligue Europa à domicile. Entré en lice au stade des barrages, le Racing Genk n’a pas tremblé malgré une entame de championnat délicate. Reste donc à concrétiser pour être, quoi qu’il arrive, la seule équipe belge engagée dans l’antichambre de l’élite européenne.
Anderlecht, gare à ne pas tout perdre
Les Mauves auraient pu participer à l’Europa League également. Il n’en sera rien. Éliminés par Hacken au 2e tour préliminaire, les Anderlechtois ont néanmoins su rebondir un échelon plus bas, en Conference League. Ils ont disposé du Sheriff Tiraspol au 3e tour pour accéder aux barrages. Dominateurs lors de l’aller face à l’AEK Athènes, les joueurs de Besnik Hasi ont néanmoins partagé l’enjeu. Frustrant lorsqu’on sait qu’un résultat favorable est souvent attendu à domicile. Ils devront gagner en Grèce s’ils ne veulent pas être bredouilles en Europe cette saison.
Une équipe belge se loupe : Charleroi
En cas d’échec, Anderlecht rejoindrait un autre Sporting. Celui de Charleroi. Engagés au 2e tour de qualification de la Conference League, les Zèbres ont échoué face à Hammarby. Alors qu’ils espéraient retrouver l’Europe après être sortis vainqueurs des Europe Play-offs et leur confrontation face à l’Antwerp, les Carolos attendront.
Le résumé de la situation des équipes belges
- Union Saint Gilloise qualifiée pour la Ligue des Champions
- Club Bruges qualifié pour la Ligue des Champions si vainqueur de la double confrontation contre les Glasgow Rangers (victoire 1-3 au match aller)
- Racing Genk qualifié pour l’Europa League si vainqueur de la double confrontation contre le Lech Poznan (victoire 1-5 au match aller)
- Anderlecht qualifié pour la Conference League si vainqueur de la double confrontation contre l’AEK Athènes (partage 1-1 au match aller)