Pro League – L’équipe du moment : le Racing Genk sur ses bases de 2022-2023

Solidement en tête du championnat, le Racing Genk n’en finit plus d’impressionner. Après un démarrage plus compliqué, les hommes de Thorsten Fink semblent être lancés. Il ne serait pas étonnant de les voir trôner au sommet de la Pro League pour un bon moment.

Sept victoires de rang. Voilà une série peu courante dans notre championnat national ces dernières années. C’est pourtant la forme actuelle de Racing Genk. Costaud lorsqu’on sait qu’il n’avait pris qu’une petite unité sur leurs deux premières sorties. Rien de bien étonnant néanmoins. Plusieurs joueurs étaient montés au créneau à l’époque pour défendre ce mauvais début de saison. L’adaptation à un nouvel entraîneur ne se faisait pas en un seul été selon eux. Force est de constater qu’ils ne s’étaient pas trompés au sujet de leur coach.

Thorsten Fink, un mentor tourné vers l’offensive

Pas réputé pour fermer le jeu, l’entraîneur allemand a insufflé une certaine créativité à son équipe. Le Racing Genk ne cesse de se projeter vers l’avant. Chose étonnante, c’est surtout en dehors de leurs bases qu’ils sont offensifs. Avec un xG (ndlr : nombre de buts attentuds) de 1,93 à l’extérieur, ils sont premiers de classe en Belgique. Plus prudents à domicile, ils sont 6e de ce classement avec 1,69 xG. Au général, seul le Club Bruges fait mieux que la bande à Bryan Heynen avec 1,85 xG contre 1,83xG pour Genk.

Cette capacité à créer du danger aux abords de la surface se concrétise au-delà des spéculations. Avec vingt buts en neuf rencontres, les Genkois disposent de la meilleure attaque du Royaume. Ils ne sont en revanche que la 8e défense du pays. Nouveau signe d’une équipe qui n’a pas peur de se découvrir pour proposer du jeu chaque week-end.

Un duo d’attaque redoutable

Comme l’année passée, l’animation offensive du Racing Genk est construite autour d’un seul homme. Du haut de son mètre 97, Tolu Arokodare attire tous les ballons de ses coéquipiers. L’attaquant nigérian ne manque pas de les mettre à profit et compte déjà six buts. Avec deux réalisations sur les cinq dernières rencontres, l’avant-centre est quelque peu rentré dans le rang.

Moment choisi par Hyeon-gyu Oh pour sortir de sa boîte. La doublure d’Arokodare vient d’inscrire trois buts et offrir une passe décisive sur ses trois dernières montées au jeu. De quoi permettre aux siens de retourner une situation parfois bien mal embarquée. Le week-end dernier, le Coréen a ainsi planté les deux roses de la victoire de son équipe face à Malines. Arrivé cet été du Celtic Glasgow, le compatriote de Son Heung-min pourrait bien aspirer à davantage de temps de jeu. « Nous avons deux excellents attaquants. Tolu est plutôt un joueur de couloir, tandis qu’Oh est plus agile et possède une belle frappe. Aujourd’hui, il nous a vraiment sauvés » a commenté Fink après la rencontre contre Malines.

Deux ailiers au service de l’équipe

Évidemment, pour marquer, les attaquants de pointe doivent être servis. À Genk, c’est le cas. Avec respectivement quatre et trois passes décisives, Yira Sor et Jarne Steuckers sont en pleine bourre. Infatigables dans leur couloir, les deux ailiers multiplient les courses et les centres. Dangereux aux abords de la surface, le deuxième nommé compte même trois buts jusque maintenant.

La pépite du championnat : Konstantinos Karetsas

Pour se maintenir à un tel niveau, Genk a également besoin de coups de génie. Une mission que remplit parfaitement Konstantinos Karetsas. Du haut de ses 16 ans, le Belge est considéré comme un des plus grands talents de notre pays. Gestes techniques, passes bien senties et insouciance. Le petit format dispose de la panoplie complète du détonateur. Couvé et parfois préservé, il pourrait bien détenir les clés d’une incroyable saison pour le Racing Genk dans les prochains mois.

Articles similaires

Felice Mazzù : en route pour de nouveaux miracles avec Saint-Trond ?

Qui sont les joueurs les plus expérimentés de la Pro League ?

Jupiler Pro League, l’équipe du moment : le KV Malines, un drôle d’intrus dans le quatuor de tête

NOS RÉSEAUX

;