Ces jeunes que l’on pourrait découvrir en JPL cette saison
La Challenger Pro League est l’antre des équipes de jeunes pour les grosses cylindrées de notre JPL. L’idée de faire progresser ces jeunes au contact de joueurs expérimentés et au sen d’une vraie compétition est bénéfique pour tout le monde. À ce petit jeu, Anderlecht, surtout, le Standard et le RC Genk soignent leur équipe Espoirs, en donnant la chance à ceux qui le méritent et pour mettre aussi en évidence des joueurs formés en son sein.
À Anderlecht, la formation a toujours été une des priorités du club bruxellois. Les exemples de jeunes qui ont été lancés dans le grand bain de l’équipe première avant de voler vers d’autres cieux sont légion. C’est pourquoi ceux qui, aujourd’hui, qui se démarquent des autres peuvent y croire. Deux défenseurs des Futures remplissent toutes les cases afin de profiter des circonstances qui font que le secteur défensif va considérablement se modifier.
Anderlecht : Lapage en première ligne…
Avec les départs des cadres de la saison dernière, les jeunes défenseurs mauves peuvent nourrir l’espoir d’obtenir leur chance dans les prochaines semaines. À ce titre, et bien qu’il soit le petit-fils de Paul Van Himst, Amando Lapage (19 ans) est un grand espoir de Neerpede. Il a intégré l’équipe première en janvier dernier lors du stage hivernal, tout en étant le capitaine et un des leaders des RSCA Futures. C’est un défenseur central puissant ayant une bonne lecture du jeu et un physique imposant. Son point faible ? Sa technique compensée par une discipline de fer… Il est déterminé à saisir sa chance, il veut une place de titulaire à terme dans la défense mauve. Il fait preuve de beaucoup de patience, à l’image de Theo Leoni. Il n’hésite pas à aller au duel, il peut donner des transversales de 50 mètres des deux pieds et présente aussi un bon jeu de tête.
… tout comme Nunzio Engwanda
L’autre défenseur qui pourrait se retrouver sur les pelouses de JPL dans les prochaines semaines se nomme Nunzio Engwanda. On vous en avait déjà parlé l’année dernière. Originaire de Charleroi, lui et son frère Alonzo, d’un an son aîné, ont, dès le début, opté pour le RSCA. Ce sont deux purs produits de l’école anderlechtoise. Nunzio fut le plus jeune joueur de Challenger Pro League en août 2023 à 15 ans et 8 mois. Son jeune âge épate quand on le voit évoluer. La maturité qu’il dégage est impressionnante. Sa rapidité, son intelligence tactique et sa capacité à anticiper et à se placer sont autant de qualités qui le promettent à un bel avenir. L possède également des compétences dans la construction du jeu.
Son jeu de passe est remarquable des deux pieds. Certains observateurs n’hésitent pas à le comparer à Vincent Kompany. Cette saison, il sera orphelin de son frère Alonzo quia répondu aux sirènes du FC Utrecht, estimant n’avoir aucun avenir à Anderlecht. Nunzio sera-t-il capable d’être toujours aussi performant sans lui, et après avoir soigné une blessure à la cheville, encourue quelques jours après avoir été appelé sur le banc en JPL contre La Gantoise ? En tout cas, la direction est consciente de détenir une pépite avec Nunzio. Sous contrat jusqu’en 2026, il peut s’attendre à voir son futur proche être bousculé.
Tristan Degreef se donne des ailes
Le troisième joueur anderlechtois qui peut nourrir des ambitions en cette saison est Tristan Degreef. Cet ailier formé à Louvain avant d’arriver à Neerpede en 2014 est professionnel depuis 2021. Titulaire en Challenger Pro League en 2023-2024, il a aussi fait quelques apparitions en équipe A et est monté une minute contre l’Union et en Coupe. Son audace et sa technique ne laissent personne indifférent.
Standard : la chance de Hakim Sahabo
Au Standard, la situation floue concernant la vente du club par son propriétaire 777 Partners constitue sans aucun doute une source de bonheur pour les jeunes. En attendant d’étoffer le noyau, ces derniers qui ont évolué en Challenger Pro League sont utilisés par le coach Ivan Leko. Né à Bruxelles, Hakim Sahabo fait partie de la prometteuse génération 2005 (Lucas Noubi, Brahim Ghalidi, et Matthieu Epolo). Les performances de cette génération ont contribué aux succès du SL 16, Hakim Sahabo apportant un équilibre au milieu de terrain. Arraché en fin de contrat à Lille en juin 2023 et appelé par Ivan Leko lors du stage avec les A à Marbella en Espagne, il a saisi sa chance à deux mains puisqu’il a joué 9 des 10 derniers matches du de JPL entre janvier et mars 2024. Cette expérience sera un atout…
RC Genk : Konstantinos Karetsas, venu d’Anderlecht
En Konstantinos Karetsas, le RC Genk tient probablement une réelle pépite. Transféré d’Anderlecht en janvier 2023, ce milieu de terrain de 16 ans à peine a enflammé les pelouses de Challenger Pro League la saison dernière. Sa technique qu’il peaufine en regardant les stars mondiales sur… YouTube suscite déjà les convoitises. Va-t-il faire son apparition sur les pelouses de JPL dans les prochains mois ? C’est fort probable…