Qui est Franck Surdez, le meilleur passeur de JPL ?

Actuellement troisième du championnat de Belgique, La Gantoise réalise un peu début de saison. Les protégés de Wouter Vrancken se positionnent comme des candidats au podium de cette JPL. Parmi les éléments moteurs de cette belle entame se cache un joueur presque inconnu il y encore trois mois. Avec pour seule référence un passage à Neuchâtel, Franck Surdez est pourtant le meilleur passeur du Royaume après onze journées.

Une formation à Neuchâtel

À égalité avec Vincent Janssen en tête de ce classement spécifique, le Suisse rend quelques années d’expérience à son rival néerlandais. Du haut de ses 22 ans, Surdez n’a connu que son championnat national avant de débarque en janvier dernier du côté de Gand. Et encore, son ancien club, Neuchâtel Xamax évolue dans l’antichambre. Formé chez les Neuchâtelois, l’attaquant y fait ses débuts avec l’équipe première fin de l’année 2020. Il dispute six bouts de match jusqu’à la fin de saison.

L’année suivante, il est intégré au noyau de l’équipe fanion et dispute la saison complète. Il gagne sa place de titulaire après l’hiver. Le droitier inscrit quatre buts et délivre deux passes décisives en 24 matchs de Challenge League. Un premier exercice qui ne lui permet néanmoins pas de rester dans le groupe. La saison suivante, il est de retour avec la réserve et se contente de quelques apparitions avec l’équipe fanion. Frustré, celui qui évolue le plus souvent comme ailier gauche décide de rester au club. L’occasion pour lui de prendre une éclatante revanche fin de l’année 2023. De nouveau intégré au noyau de Challenge League, il réalise un beau début de saison. Avec sept buts et sept passes décisives, il contribue à de nombreux buts en 17 rencontres.

Hein Vanhaezebrouck l’attire à La Gantoise

Afin de combler le départ de Gift Orban et Malick Fofana, Hein Vanhaezebrouck et son staff cherchent après de nouveaux éléments offensifs. Courtisé, Franck Surdez opte pour la Belgique. « J’avais différentes options, mais quand j’ai entendu parler de l’intérêt de la Gantoise, mon choix était fait. Pour moi, Gand est l’étape parfaite dans ma carrière. Je suis impatient de défendre les couleurs du club et de jouer dans ce beau stade » déclare le Suisse à l’époque.

Heureux de changer d’air, il met pourtant du temps à s’acclimater à notre championnat. Il ne monte au jeu qu’à trois reprises en phase classique. Le système à deux attaquants mis en place chez les Buffalos le pénalise quelque peu. Il bénéficie d’une titularisation durant les play-offs avant de se blesser à l’ischio. En neuf apparitions avec les Gantois, il compte deux passes décisives.

L’explosion en JPL 2024-2025

L’arrivée de Wouter Vrancken redistribue les cartes du côté de la Ghelamco Arena. Exit le système à deux attaquants, le coach prône un football attrayant avec beaucoup d’animation sur les flancs. Tout profit pour un Franck Surdez qui s’installe directement sur le côté gauche de l’échiquier. Après trois journées et des résultats en demi-teinte, Vrancken revient à une tactique avec deux avants. Convaincant jusque-là, Surdez bénéficie cette fois-ci de la confiance du coach et obtient une des deux places d’attaquants. Les matchs passent et le Suisse continue d’empiler les passes décisives. Avec cinq offrandes et un but, il est déterminant plus d’un match sur deux.

De quoi lui permettre d’être une des révélations du début de saison. Ses bonnes performances le confortent également dans sa place de titulaire chez les Espoirs Suisses. Débarqué sur la pointe des pieds, le joueur pourrait bien être un des fers de lance de La Gantoise ces prochaines saisons. D’autant plus que son contrat court jusque 2027.

Articles similaires

L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani

Rétro Jupiler Pro League 2024 : le titre du Club, la Coupe et la Supercoupe de l’Union

NOS RÉSEAUX

;