Felice Mazzù : en route pour de nouveaux miracles avec Saint-Trond ?

Felice Mazzù va-t-il à nouveau réussir une sacrée performance dans un plus petit club ? La mission sauvetage bat son plein à Saint-Trond, qui a retrouvé l’espoir avec le coach carolo. Il connait la recette.

La formule gagnante : Comment Mazzù trouve son chemin dans les “petits” clubs

Felice Mazzù a retrouvé le sourire. Et, manifestement, il n’a pas perdu la recette de la réussite au sein des « petits » clubs. Après avoir brillé à Charleroi  mais aussi à l’Union, le Carolo de 58 ans est en train de se refaire une santé de coach à Saint-Trond. L’ambiance familiale, le stress raisonnable et l’assurance de pouvoir rester fidèle à sa ligne de conduite et à ses valeurs quelles que soient les circonstances :  c’est cela qui fait avancer Mazzù. Lorsqu’il est bien dans sa peau et qu’il se sent chez lui tout en étant écouté et respecté, les résultats suivent. Presque naturellement.

Cela n’avait pas été possible à Genk ni à Anderlecht. Cela ne le fut plus non plus lors de son retour à Charleroi. Mais, chez les Canaris, il est de nouveau parvenu à insuffler de l’énergie au groupe qui avait clairement besoin d’une mentalité nouvelle pour espérer s’en sortir. C’est, selon lui, précisément un souci de mentalité qui avait miné le vestiaire anderlechtois lorsqu’il y avait pris la succession de Vincent Kompany. Au parc Astrid, il n’était par exemple pas parvenu à gérer au mieux le cas Wesley Hoedt qui se prenait pour le Dieu de la capitale

Felice Mazzù : Le sauveur de Saint-Trond ?

L’Italo-belge, passé par Nivelles, Marchienne-au-Pont, Braine, le Léopold, Tubize, le White Star Woluwe, Charleroi, Genk, l’Union, Anderlecht et de nouveau par la case zébrée avant de se retrouver chez les Trudonnaires, fait partie des meubles de la Pro League. Le professeur d’éducation physique, qui a décroché sa licence UEFA Pro en juin 2014, en a parcouru du chemin dans le championnat de Belgique. Un championnat qu’il a toujours privilégié pour pouvoir rester aux côtés de son papa et le soutenir au quotidien. La famille et les proches avant tout. C’est comme cela aussi que Mazzù envisage sa carrière et son rôle de T1.

Le 5 septembre 2024, lorsqu’il est devenu le nouveau coach de Saint-Trond en prenant la succession de l’Italien Christian Lattanzio limogé après zéro victoire en six matchs et un bilan famélique de 3 sur 18, le natif du Pays Noir a directement fait passer son message. C’est encore loin d’être gagné pour les Trudonnaires, toujours coincés en bas de tableau juste devant le Beerschot. Mais l’espoir du maintien est revenu pour les Canaris et un Mazzù disposant d’une option pour une année supplémentaire en cas d’heureux épilogue en mai prochain.

La mentalité : La clé du succès à Saint-Trond

Champion de Belgique en D3 avec le White Star, vainqueur de la Supercoupe avec Genk mais également champion de D2 puis vice-champion de Belgique avec l’Union, Felice Mazzù remportera-t-il encore un trophée dans sa carrière ? Celui qui fut élu entraineur de l’année en janvier 2022 ne court plus derrière les prix. Réussir à sauver Saint-Trond, avant-dernier avec 14 points en 13 rencontres, constituerait déjà une très belle performance. Mazzù, qui a permis aux Limbourgeois d’engranger 11 points sur 21 depuis son arrivée – il avait immédiatement signé un 8 sur 12 -, a eu le don de faire redescendre la pression de plusieurs crans.

Dans la cité des pommes, il a apporté de l’énergie mais aussi des ajustements tactiques judicieux. Tout cela a permis à plusieurs joueurs de retrouver la confiance, à l’image du buteur Adriano Bertaccini actuellement en tête (avec Arokodare également auteur de 8 buts) du classement des meilleurs artificiers de Belgique.

Quoi qu’il en soit, les Trudonnaires peuvent y croire, eux qui se relèvent petit à petit après avoir perdu leurs talents Matte Smets et Jarne Steuckers l’été dernier. Il leur faudra maintenant confirmer malgré un programme très difficile. Ils accueilleront Malines vendredi avant d’aller à Bruges le 23 novembre et de recevoir Genk juste après la trêve internationale. En Coupe, début décembre, le rendez-vous est fixé au Cercle.

Articles similaires

Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

SK Deinze est-il réellement sauvé ?

NOS RÉSEAUX

;