Hugo Siquet se cherche au Club Bruges

Parti du Standard en janvier 2022 pour le club allemand de Fribourg, qui déboursa la somme de 4,5 M d’euros, Hugo Siquet a rebondi au Cercle Bruges un an plus tard. Une saison et demie plus tard, ses excellentes performances ont convaincu le voisin du Club d’acquérir définitivement ses services en le rachetant pour 3 millions d’euros aux Allemands. Malheureusement pour le Wallon natif de Marche-en-Famenne, ses premiers mois en ‘Venise du Nord‘ ne sont pas idylliques vu son maigre temps de jeu.

Né à Marche-en-Famenne le 9 juillet 2002, Hugo Siquet est repéré par le Standard lors d’un tournoi de jeunes alors qu’il porte les couleurs de Petit-Han, près de Durbuy, le club de son village. Le club principautaire l’intègre à son équipe U8 et le petit Hugo va gravir tous les échelons de sa formation chez les Rouches avant de signer son premier contrat professionnel en juillet 2020. On le voit pour la première fois en équipe première le 5 novembre 2020, en Europa League (défaite 3-1 Lech Poznań). Il signe ses débuts en championnat quelques jours plus tard. La carrière du jeune arrière droit est lancée.

Départ pour le SC Fribourg

Au terme d’une 43e apparition sous le maillot liégeois, Hugo Siquet prend la direction du SC Fribourg, club allemand de Bundesliga dès le 1er janvier 2022, un mois après que les deux clubs ont annoncé le transfert de l’arrière droit. Le Wallon de 19 ans a été transféré pour 4,5 M d’euros.

Prêté en Belgique et première cap en équipe nationale

Malheureusement pour lui, Hugo Siquet n’a pas un temps de jeu très élevé (108 minutes, quatre matchs) dans les rangs allemands, si bien qu’il est prêté en janvier 2023 pour six mois au… Cercle Bruges. Il signera sa première titularisation le 18 janvier contre l’Union Saint-Gilloise. Cette fois, il trouve sa place dans l’effectif et signe son premier but le 4 mars 2023. Insistants, les Vert et Noir obtiennent la prolongation du prêt pour la saison 2023-2024.

Tout va pour le mieux pour le Wallon comme le symbolise sa première apparition au sein des Diables Rouges. Le 1er septembre, en effet, Domenico Tedesco le sélectionne pour les rencontres en Azerbaïdjan et contre l’Estonie, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Le 12 septembre 2023, Hugo Siquet a joué son premier match avec les Diables contre l’Estonie (victoire 5-0) en montant au jeu à la 66e minute. Mais, le mois suivant, il ne figure pas sur la liste pour affronter l’Autriche et la Suède. Il est alors repris en équipe espoirs, lui qui est régulièrement appelé à représenter son pays depuis les U16.

Le 20 décembre 2023, il se blesse lors de la visite de Courtrai, sa 19e titularisation en autant de matchs de Pro League. Il soigne une lésion aux ischios-jambiers et reprend la compétition le 17 mars 2024 et retrouve une place de titulaire le 7 avril.

Du Cercle au Club Bruges

Fin de saison, il quitte le Cercle pour retourner à Fribourg mais il n’y restera pas longtemps. Le 23 juillet 2024, il est en effet transféré pour 3M d’euros avec un contrat pour quatre ans au… Club Bruges. Après avoir disposé de peu de temps de jeu durant les six premiers matches du championnat – dont deux titularisations face au Standards et à Genk –, il ne participe plus à aucune rencontre de l’équipe première depuis le 1er septembre 2024.

Dépassé par Seys et Sabbe

Le Club Bruges a recruté Hugo Siquet comme option supplémentaire pour le poste d’arrière droit, car Denis Odoi était parti, Kyriani Sabbe était blessé et Maxim De Cuyper n’était pas encore revenu de vacances. C’était le candidat parfait, mais il a jusqu’à présent du mal à s’imposer. Ses débuts laborieux sont en partie dus à son intégration tardive au Club, car Fribourg était encore en pleine préparation lors de sa venue. En outre, il a dû faire face à la concurrence du jeune Joaquin Seys qui, lui, a fait se preuves et a dépassé Siquet dans la hiérarchie. Sans compter le retour de blessure de Sabbe également.

Des apparitions sur le… banc et en Challenger Pro League

Il faut croire qu’il n’a toujours pas encore réussi à convaincre. Depuis début septembre, il ne compte aucune minute de présence sur le terrain et n’est apparu que trois fois sur le banc. Le 19 octobre, il a même été titularisé en Challenger Pro League avec le Club NXT, jouant tout le match et marquant même un but. Depuis novembre, il retrouve le banc en, Pro League et était même présent dans la sélection en Ligue des Champions mercredi dernier face à Aston Villa, quelques jours après avoir disputé l’intégralité du match de Croky Cup face à Bilzen (victoire 6-1). Le bout du tunnel n’est pas encore en vue…

Articles similaires

Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

SK Deinze est-il réellement sauvé ?

NOS RÉSEAUX

;