Ruben Amorim en sauveur de Manchester United
Venu du Sporting Lisbonne, Ruben Amorim, le Portugais, doit faire oublier Erik ten Hag, après un intérim assuré avec brio par Ruud van Nistelrooy.
Ruud van Nistelrooy a quitté Manchester United le 11 novembre avec tous les honneurs. Le Néerlandais a assuré la charge d’entraîneur intérimaire, à la suite du licenciement de son compatriote Erik ten Hag. ManUtd a officialisé le départ de sa légende, qui avait rejoint le staff en début de saison, lundi. Le nouvel entraîneur permanent, le Portugais Ruben Amorim, arrive en effet avec son propre personnel.
Dans l’après-midi du 11, donc, Ruben Amorim est arrivé à Carrington pour prendre ses fonctions. Dans le même temps, on apprenait que Joao Pereira était nommé entraîneur du Sporting Portugal, le club que quittait Amorim.
Sur les bords du Tage, ce dernier laissera un vide, lui qui peut se targuer d’être parti sur deux beaux résultats : une victoire 2-4 à Braga dimanche et, le mardi précédent, un succès indiscutable face à Manchester City (4-1) en Ligue des Champions.
Le troisième coach le plus cher de l’histoire
Ruben Amorim a signé pour Man Utd jusqu’en juin 2027, avec une année supplémentaire en option. Les Mancuniens restent certes treizièmes, avec 15 points, mais le podium n’est plus qu’à quatre longueurs.
À bientôt 40 ans (il les aura le 27 janvier), le Lisboète, ancien milieu de terrain de Benfica dont il porta les couleurs dix saisons, entame un sacré défi. International à 14 reprises, il n’a finalement qu’une expérience assez limitée dans le coaching, entamée à Casa Pia (Liga 3) durant la saison 2018-2019.
Après 22 rencontres, il est contraint de démissionner, la fédé portugaise infligeant une sanction au club (6 points de retrait). Et à lui aussi : il a donné des consignes à ses joueurs à l’intérieur du terrain alors qu’il n’avait pas le niveau requis pour le faire.
Huit mois plus tard, il ira à, d’abord pour s’occuper de l’équipe B, puis de la A avant qu’en 2020, le Sporting Portugal ne fasse appel à lui en remplacement de Riccardo Sa Pinto. Son bilan impressionne : 13 matchs, 10 victoires ! Et quelles victoires : deux contre Porto et une contre Benfica.
Le Sporting n’attend pas la fin de la saison 2019-2020 pour l’engager pour 10 millions d’euros. Avec les Lions, en quatre ans et demi, son bilan sera tout aussi fou : 165 victoires, 33 nuls et autant de défaites.
À la clef, Ruben Amorim décrochera deux titres nationaux, en 2021 (le dernier remontait à 2002) et 2024. Par ailleurs, trois nouveaux trophées ornent les locaux du Estádio José Alvalade XXI : ceux de la Coupe de la Ligue 2021 et 2022 et la Supercoupe du Portugal 2021.
Au niveau européen, son principal fait d’arme aura été une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions en novembre 2021, après un succès 3-1 contre le Borussia Dortmund.
3-4-3 et jeunesse
Pour expliquer la réussite d’Amorim, il faut retenir quelques éléments, à commencer par sa tactique : un 3-4-3 de haute intensité. Cela demande une défense à trois bien organisée, des latéraux très impliqués dans le jeu offensif, et une capacité à se projeter rapidement en attaque. Cette tactique innovante a souvent étouffé les adversaires tout en favorisant les combinaisons offensives.
Ensuite, il n’a pas son pareil pour faire confiance à la jeunesse. Au Sporting CP, plusieurs lionceaux n’ont pas tarder à rugir : Nuno Mendes, Matheus Nunes et Joao Palhinha partis respectivement, depuis, au PSG, à City et au Bayern. Quand on connaît les pépites sorties de l’académie de Manchester United, comme Marcus Rashford ou Kobbie Mainoo, on se doute qu’Amorim ne tardera pas à trouver leurs successeurs.
Man Utd a sans doute fait le bon choix, alors que plusieurs clubs anglais avaient déjà indiqué le nom de Ruben Amorim sur leur tablette l’été dernier, à commencer par Liverpool et West Ham.
En tout cas, le coach portugais aura un peu moins de 15 jours pour se familiariser avec son nouvel environnement : le 24 novembre, il entamera l’aventure en Premier League à Ipswich. Le public d’Old Trafford devra attendre le 1er décembre et la venue d’Everton pour faire connaissance de son équipe à la sauce Amorim.