Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

Chaque année, des dizaines de joueurs quittent la JPL pour rejoindre des clubs à l’étranger. Cette année, quelques noms importants du championnat ont fait le grand saut, à l’image de Zeno Debast, Antonio Nusa, Bilal El Khannouss, Maarten Vandevoordt et Mohamed Amoura. Avec réussite ?

Quitter la Belgique pour l’étranger est un peu le rêve de chaque joueur qui éclate en JPL. Cet été, plusieurs ont pu le faire et nous nous attardons sur leurs cas. Ce transfert vers d’autres cieux est-il une réussite ? Ou, au contraire, ont-ils des difficultés à rester sur leur lancée ?

Zeno Debast – Sporting CP (Portugal)

C’est début juillet que le défenseur Zeno Debast a troqué son maillot d’Anderlecht en Jupiler Pro League pour celui du Sporting Clube Portugal. Un transfert à 15,5 millions d’euros dans un championnat tremplin qu’on pouvait qualifier d’intelligent.

Après des débuts un peu hésitants et plusieurs présences sur le banc pour débuter, Debast s’est installé dans le onze de Ruben Amorim, maintenant traineur de Manchester United. Depuis l’entame de la saison, le défenseur totalise 17 rencontres jouées pour 1175 minutes. On peut aussi y ajouter 2 assists, mais surtout son premier but en professionnel inscrit en Champions League.

Une compétition où l’ancien d’Anderlecht a vite pris ses marques. Contre Manchester City, il a notamment laissé peu de place aux Anglais.

Antonio Nusa – RB Leipzig (Allemagne)

Le Club Bruges n’était pas spécialement vendeur, mais quand le RB Leipzig est venu déposer 21 millions sur la table, il a bien fallu accepter de laisser partir Antonio Nusa. Après 3 derniers matchs en JPL, le Norvégien a donc mis le cap sur l’Allemagne, dans un club qui aime les jeunes.

Pas toujours titulaire à Bruges, Nusa peut se montrer satisfait de son début de saison avec le club de Red Bull. En Bundesliga, il compte 10 apparitions pour 601 minutes, mais, surtout, il est titulaire depuis fin septembre. L’ailier avait déjà réussi son entrée dans le championnat allemand en inscrivant l’unique but de la victoire contre Bochum lors de la 1ère journée avant d’offrir l’assist du but victorieux à Loïs Openda, une semaine plus tard contre Leverkusen.

Bilal El Khannouss – Leicester City (Angleterre)

C’est dans les derniers jours du mercato de Premier League que Bilal El Khannouss a quitté la JPL. Leicester City a dû débourser un peu plus de 20 millions d’euros pour l’arracher au Limbourg. Et chez les Foxes, les débuts sont timides pour l’international marocain de 20 ans.

En Premier League, le médian offensif a joué 7 rencontres, mais pour seulement 200 minutes. Très souvent remplaçant, il n’a été titularisé qu’à deux reprises en championnat et n’a pas encore su se montrer décisif. Ce samedi, 23/11, Leicester affronte Chelsea. El Khannouss marquera-t-il son premier but ?

Maarten Vandevoordt – RB Leipzig (Allemagne)

Acheté par Leipzig en avril 2022, ce n’est que cet été que Maarten Vandevoordt a quitté Genk en JPL pour l’Allemagne. Cela a permis au gardien limbourgeois de s’imposer dans les cages du Racing avant de rejoindre la Bundesliga. Toutefois, contrairement à Nusa, Vandevoordt n’a pas encore fait son trou.

Le portier belge est arrivé à Leipzig pour être la doublure de Peter Gulacsi, la légende du club. Jusqu’à présent, Vandevoordt n’a joué que 135 minutes. Il était monté à la pause en championnat contre Fribourg après la blessure de Gulacsi et avait ensuite été titularisé en Coupe contre Sankt Pauli. Mais au retour du Hongrois, il était retourné sur le banc.

L’avenir n’est pas forcément sombre pour Vandevoordt. Leipzig a cherché, avec lui, à préparer la succession de Gulacsi qui, à 34 ans, est plus proche de la fin.

Mohamed Amoura – Wolfsburg (Allemagne)

La mitraillette de l’Union en JPL a rejoint Wolfsburg cet été sous la forme d’un prêt payant avec option d’achat. Et en Allemagne, l’international algérien s’en tire plutôt bien, même s’il a troqué les buts contre des assists. En Bundesliga, en 8 matchs joués, il a ainsi délivré 6 passes décisives pour seulement 2 buts. Titulaire à part entière, il montre qu’il a le niveau. Le compteur but devrait bientôt s’affoler avec lui.

Articles similaires

Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

SK Deinze est-il réellement sauvé ?

Hugo Siquet se cherche au Club Bruges

NOS RÉSEAUX

;