Que peuvent espérer les clubs belges dans les compétitions européennes ?
Ligue des Champions, Europa League, Conference League. Les compétitions européennes battent leur plein cette semaine. Les prochaines rencontres marqueront la bascule dans la deuxième partie de la phase en groupe. L’occasion de tirer un premier bilan pour nos clubs belges. À mi-chemin, le Club Brugge, Anderlecht, l’Union, Gand et le Cercle ont encore toutes les cartes en main pour se qualifier. Un joli tir groupé est possible même si ce sera loin d’être une formalité.
Club Brugge : gare au calendrier de la mort
Avec deux victoires en quatre matchs, les Brugeois réalisent un beau début de parcours dans la compétition reine. Pour espérer voir les barrages, Hans Vanaken et consorts doivent probablement encore empocher un succès et espérer gratter un autre petit point ailleurs. Au vu du calendrier, l’équation semble très simple.
Les Blauw en Zwart se déplacent ce mercredi au Celtic. Ils tenteront d’y décrocher la victoire car la suite pourrait s’annoncer plus compliquée. Après leur déplacement en terres écossaises, ils recevront le Sporting Lisbonne et la Juventus avant de se déplacer à Manchester City. Les Portugais sont la sensation de ce début de saison tandis que les Turinois et les Mancuniens n’auront pas le droit à l’échec au vu de leur statut. Charge donc aux joueurs de la Venise du Nord d’engranger rapidement les points nécessaires.
Anderlecht et Union : situation différente pour les clubs belges en Europa League
Nos deux clubs engagés en Ligue Europa sont dans des dynamiques bien différentes. Avec trois victoires et un partage, Anderlecht semble quasi certain de rejoindre les barrages. Les Mauves en seraient même assurés s’ils ne s’étaient pas laissés rejoindre dans les ultimes instants à Rigas. Actuellement cinquièmes, les Anderlechtois doivent désormais viser la qualification directe pour les huitièmes de finale.
Un objectif réalisable à condition d’éviter les pièges en déplacement après la réception de Porto. Le Viktoria Plzen et le Slavia Prague pourraient ainsi jouer un mauvais tour à des Bruxellois qui termineront leur parcours par une rencontre face à Hoffenheim. Deux victoires sur les quatre dernières rencontres devraient permettre à la bande à Dolberg de rejoindre les huitièmes.
Un bel accomplissement dont l’Union semble bien loin. Avec deux points sur leurs quatre premières sorties, les protégés de Sébastien Pocognoli n’ont quasi plus le droit à l’erreur s’ils veulent rejoindre les barrages. Il leur faudra probablement deux ou trois victoires pour assurer leur place à la prochaine étape. Hasard du calendrier, ils rencontreront prochainement trois équipes dans la même situation. Twente, Braga et Nice devront donc rimer avec succès pour des Unionistes qui termineront par un déplacement compliqué chez les Glasgow Rangers. Une défaite ce jeudi en déplacement à Twente compliquerait donc fortement la tâche des coéquipiers d’Anthony Moris.
Conference League : une formalité pour les deux clubs belges ?
Ultime compétition européenne, la Conference League dénote par la différence de niveau entre les différents clubs. Chelsea vit par exemple un long fleuve tranquille tandis que plusieurs clubs de seconde zone se battent pour une qualification en barrages. Entre les deux, la Gantoise et le Cercle Bruges ont normalement le statut pour éviter toute frayeur. Les Buffalos auront un déplacement piégeux à Lugano avant d’affronter les modestes formations de Backa et Larne. S’ils sont appliqués et prennent ces deux ultimes rencontres au sérieux, les Gantois seront au prochain tour. Peu importe leur résultat à Lugano.
Moins en jambes ces dernières semaines, le Cercle aura un calendrier légèrement plus compliqué. Charge à eux de profiter de la présence de leur buteur Kevin Denkey avant son envol pour les États-Unis à la trêve.