Kasper Dolberg : Comment David Hubert a relancé sa carrière
Ces dernières semaines, on voit de plus en plus souvent apparaître ce qui est habituellement une denrée rare : le sourire de Kasper Dolberg. Le Danois est en pleine bourre depuis l’arrivée de David Hubert. Un paradoxe, car au moment du licenciement de Brian Riemer, Dolberg a paru très affecté. L’attaquant du RSC Anderlecht était très proche de son compatriote, et l’a encore confirmé une fois Riemer nommé sélectionneur du Danemark. « Brian me montrait une confiance que je n’avais jamais vécue dans ma carrière », affirmait-il dans Tipsbladet durant la première trêve internationale de Riemer. « Si j’étais mauvais pendant trois matchs, il était persuadé que je marquerais lors du quatrième ».
La relation humaine entre Riemer et Dolberg ne semblait cependant plus vraiment se concrétiser sur le plan sportif. Ou plutôt : la machine Anderlecht était enrayée lors des derniers mois de Brian Riemer, et quand une équipe ne tourne pas, le n°9 est à la peine. Hubert est arrivé avec des idées simples, mais efficaces… et a totalement relancé Kasper Dolberg.
Kasper Dolberg est redevenu une machine
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un but en 10 matchs pour Kasper Dolberg jusqu’au licenciement de Brian Riemer. Depuis que David Hubert a repris les rênes ? Treize buts… en treize matchs. Deux triplés, deux doublés. Avec, bien sûr, des « tap-in » et des penaltys, qui soulignent que si Dolberg lui-même va mieux, c’est surtout toute la machine Mauve & Blanc qui tourne à plein régime désormais.
Mais Dolberg lui-même est plus impliqué dans un jeu qui s’est rapproché de lui. La façon dont David Hubert a reconnecté Mario Stroeykens, l’alignant beaucoup plus haut, au buteur danois, est l’une des clefs du succès d’Anderlecht ces derniers mois. Kasper Dolberg n’a jamais tari d’éloges concernant Stroeykens, mais Brian Riemer peinait à trouver l’animation offensive qui permettait au « ket » de Neerpede de briller. Sans grande révolution tactique, Hubert a tout changé.
Kasper Dolberg en route vers sa meilleure saison
Avec 14 buts en 23 matchs, Kasper Dolberg est déjà presque assuré de dépasser son total de la saison passée (15 buts en 42 matchs). Un total qui était déjà son meilleur depuis… 2016-2017, sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam (23 buts en 48 matchs). L’attaquant danois s’était alors révélé comme l’un des plus prometteurs d’Europe à son poste… mais a peiné à confirmer, malgré quelques belles périodes à l’OGC Nice.
Son meilleur total à Nice ? Onze buts en 23 matchs de Ligue, en 2019-2020. On le sait : c’est dans la tête que les choses ne se passaient pas au mieux pour le Danois, qui s’était mal adapté à la vie française, et avait été victime d’un cambriolage. À Séville, les choses iront encore moins bien ; clairement, Kasper Dolberg a besoin d’un environnement familier pour s’épanouir.
« C’est possible que ma vie quotidienne soit différente aujourd’hui et que ça joue un rôle, oui. Je vois beaucoup de Danois et de Suédois au quotidien, cela m’aide dans ma vie de tous les jours », reconnaissait-il encore dans le Tipsbladet le mois dernier. Épanoui sur le terrain, épanoui dans sa vie : Dolberg se pose bien moins de questions aujourd’hui.
Anderlecht a intérêt à le garder cet hiver
Bien sûr, de telles performances couplées à un tel CV attirent de l’intérêt. Les rumeurs annonçant un départ potentiel de Dolberg dès ce mercato hivernal ont déjà fleuri. Elles sont notamment liées à un changement d’agent de la part du Danois, qui ne signifie pourtant pas nécessairement qu’un transfert est dans les tuyaux.
Le RSC Anderlecht ne doit pas rêver : s’il continue à ce rythme, Kasper Dolberg ne restera pas une saison de plus en Jupiler Pro League. Mais un départ cet hiver serait surprenant. Ce serait surtout catastrophique pour les Mauves, qui n’ont pas de remplaçant de qualité : Luis Vazquez n’a pas encore montré qu’il valait les 4,5 millions d’euros dépensés pour lui.
Mais Kasper Dolberg lui-même ne souhaite pas forcément partir, bien conscient qu’il retrouve la forme de sa vie mais aussi qu’Anderlecht a de vraies chances d’aller loin en Europe. Une saison complète à ce niveau et il rebondira bien plus haut qu’en cas de départ cet hiver…
Anderlecht reçoit demain, le 05/12, Westerlo à domicile. Avec un Kasper Dolberg en grande forme, il est fort probable qu’il trouve une nouvelle fois le chemin des filets. Voici notre pronostic – Anderlecht vs Westerlo : Anderlecht gagne et Dolberg marque!