Fury vs Usyk 2 : la revanche la plus attendue de l’histoire ?
Si le combat de ce samedi 21 décembre entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury n’est pas le plus attendu de 2024, ce n’est que pour une seule et bonne raison : parce que les deux rivaux se sont déjà affrontés plus tôt cette année. Le premier combat entre les deux poids-lourds les plus talentueux et emblématiques de leur génération avait peut-être une petite saveur en plus. Cette saveur, c’était celle d’une unification de toutes les ceintures (WBC, WBA, IBF, WBO, IBO et The Ring), soit une grande première depuis 2000. Désormais, Fury vs Usyk 2 est sur le point d’écrire encore plus d’histoire.
Mais le combat du 18 mai dernier a tenu toutes ses promesses, et fait donc de cette revanche un véritable événement. Au terme d’une véritable guerre, Usyk avait infligé à Tyson Fury sa première défaite, à la décision partagée et fait vaciller le géant britannique. Beaucoup attendaient de voir la réaction du « Gypsy King » après son médiocre match face à Francis Ngannou. Désormais, tous attendent de voir quelle version de Fury retrouvera Usyk sur le ring après avoir goûté pour la première fois à la défaite. Fury vs Usyk 2 prendra-t-il une tournure différente ? Celle qui, la confiance en berne et le mental en perdition, avait fini par perdre goût à la boxe après avoir remporté le titre contre Wladimir Klitschko… ou celle qui était revenue à la charge après la dépression pour rouler sur le monde des poids-lourds ?
Tyson Fury a toujours su rebondir
La réponse est peut-être dans la question. Durant sa carrière, Tyson Fury est peut-être resté invaincu jusqu’en mai 2024 sur le ring, mais a traversé des tempêtes. Dans sa vie privée tout d’abord, avec une dépression et des addictions combattues jusqu’à revenir au sommet. Mais aussi par exemple lors de sa trilogie avec Deontay Wilder. Lors du second combat face au puissant frappeur américain, Fury avait frôlé la défaite par K.O, mais s’était relevé d’entre les morts pour aller chercher une égalité.
Et après ce match nul, qu’il a vécu comme une défaite ? Une véritable démonstration lors du troisième et dernier combat face à Wilder, afin de mettre leur rivalité derrière lui. Plus tard, quand il a accepté à la surprise générale le défi de Francis Ngannou dont c’était le premier combat de boxe, Tyson Fury a presque touché le fond. L’ancien champion de l’UFC l’a mis au sol et n’a perdu qu’à la déception partagée, ridiculisant le champion du monde. Résultat : alors que beaucoup le disaient fini, le «Gypsy King » a offert un combat de très haut vol contre Oleksandr Usyk. Perdu, certes, mais de peu et en ayant rappelé qui il était.
Oleksandr Usyk paraît imbattable
« J’ai pris ses meilleurs coups et il ne m’a pas abattu. J’étais dans les cordes, il m’a mis ses 10 meilleurs coups et n’a pas pu me mettre K.O. Alors s’il n’y est pas parvenu quand j’avais les jambes flageolantes, Dieu le protège cette fois » : les mots sont de Tyson Fury dans une interview donnée à Sky Sports cette semaine. Plutôt que de s’inquiéter des moments, lors de leur premier combat, où Oleksandr Usyk l’a mis dans les cordes, l’Anglais y voit une raison d’avoir confiance. Cette confiance lui sera nécessaire pour prendre sa revanche dans Fury vs Usyk 2.
« Il sentira ma colère cette fois, j’ai des choses à prouver », reconnaît ensuite Fury, qui annonce donc une approche fort différente. Lors de leur première opposition, Tyson Fury a peut-être trop joué le jeu de son adversaire, à savoir un match de boxe « propre ». On l’a vu désormais : personne ne peut surclasser l’Ukrainien en technique pure. « Même en tant qu’amateur de boxe, j’ai regardé notre combat plusieurs fois : c’était un bon combat de boxe », sourit Tyson Fury, beau joueur. C’est le moins qu’on puisse dire.
Les clefs du combat Fury vs Usyk 2
Elles sont multiples, car Fury comme Usyk sont des orfèvres du Noble Art, avec une opposition de styles presque archétypale. Fury a l’avantage net de l’allonge et s’il avait par moments gardé un peu plus de concentration plutôt que perdu du temps et de l’énergie à narguer son adversaire, il aurait peut-être évité des situations compliquées. L’Anglais n’est pas né de la dernière pluie et a noté cette erreur. Car s’il y a bien une chose qui paraît inutile, c’est d’essayer de rentrer dans la tête de l’imperturbable ukrainien.
En termes de puissance pure, l’avantage est à Tyson Fury – mais Usyk n’a jamais paru sur le point de s’effondrer en mai dernier. Le seul homme à l’avoir mis au sol est Daniel Dubois, d’un coup jugé illégal (sous la ceinture) mais qui semblait bien avoir touché l’Ukrainien au foie. Si Fury peut imiter cet exploit, il tient peut-être une voie vers le succès.
Mais paradoxalement pour un combattant dont l’avantage principal est l’allonge, le challenger (car Fury n’a plus aucune ceinture désormais) aurait tout intérêt à… casser la distance, et peser sur son adversaire dans le clinch. Tyson Fury pèse beaucoup plus lourd qu’Oleksandr Usyk. C’était déjà le cas lors de leur premier affrontement : 113 kilos contre 101 kilos. Cette fois, Fury prévoit d’arriver à… 133 kilos sur la balance, alors qu’Usyk n’a pas la possibilité de prendre vraiment de poids sans perdre la mobilité qui fait sa force. Trente kilos de différence : c’est bien plus d’une division de poids. Fury devra en faire le meilleur usage possible, et pour ça, il faudra rendre le match beaucoup moins esthétique qu’en mai dernier. Tant pis pour les (télé)spectateurs…
Le pronostic de Ladbrokes
Il est toujours difficile de désigner un réel favori quand la crème de la crème s’affronte, mais force est de constater que Tyson Fury arrive en tant que gros outsider, pour la première fois de sa carrière peut-être. Mauvais contre Francis Ngannou, puis battu certes par une marge serrée mais aussi en ayant été surclassé sur le plan technique lors du premier match contre Usyk, l’Anglais a un peu perdu de son aura magique.
Oleksandr Usyk, lui, reste le tueur froid et silencieux qui a débarqué dans la catégorie en 2019. Des faiblesses, il en a montré en quelques brèves occasions – un manque de pouvoir de K.O, une certaine sensibilité aux coups au corps – mais aucun adversaire n’a encore réussi à capitaliser sur celles-ci. Anthony Joshua avait fait quelques ajustements lors de leur revanche, suffisants pour passer d’une large défaite à une décision partagée. Tyson Fury est un boxeur bien plus intelligent et analytique que Joshua : peut-être a-t-il vu, lors du premier combat, des ouvertures.
Les outres pronostics Ladbrokes :