Snooker Masters 2025 : 50e Anniversaire du Tournoi Iconique

Ronnie O’Sullivan tentera d’y décrocher une neuvième victoire. Et Luca Brecel, champion du monde 2023, une première dans ce tournoi sur invitation dans le Snooker Masters 2025.

Cette année, les Masters de snooker 2025 fêtent leur cinquantième anniversaire. Quelques jours après avoir vu le sacre de Luke Littler aux fléchettes dans une ambiance de feu, l’Alexandra Palace et ses plus de 2000 places accueillera les 16 meilleurs mondiaux dans cet autre sport où les Britanniques ont longtemps brillé sans partage.

Cette 51e édition de cet événement sur invitation le plus lucratif de la saison, organisé par la WPBSA (World Professional Billiards and Snooker Association) débutera ce dimanche. Le vainqueur empochera un chèque de 350.000 £ (417.550 €). Le Masters n’apporte pas de points au classement mondial mais, deuxième tournoi le plus ancien après les Championnats du monde, il constitue avec ceux-ci et encore le championnat du Royaume-Uni ce qu’on appelle la triple couronne.

O’Sullivan, 30 ans après son premier succès aux Masters

Vainqueur sortant, Ronnie O’Sullivan, déjà huit fois vainqueur de ce tournoi, ouvrira le bal dimanche face à John Higgins, sacré à deux reprises. Cette année, l’Anglais de 49 ans fête les trente ans de son premier titre. Une longévité exceptionnelle au plus haut niveau !

Surnommé The Rocket vu sa rapidité d’exécution, il est évidemment l’homme de tous les records : titres mondiaux (7) – comme Steven Hendry – victoires au championnat du Royaume-Uni (8). Il est aussi le seul joueur à avoir dépassé la barre des mille centuries (1277 breaks supérieurs à 100 points). Il détient aussi le record de breaks parfaits (15) de 147 points.

O’Sullivan avait disputé l’an dernier la 14e finale des Masters de sa carrière, s’imposant 10 manches à 7 face à Ali Carter, lequel menait pourtant 5-3 à l’issue de la première session.

Le vainqueur du duel d’ouverture en Ronnie O’Sullivan et John Higgins sera opposé au vainqueur de la rencontre entre Shaun Murphy, vainqueur du tournoi en 2015, et Gary Wilson.

Ali Carter, la surprise de 2024

Finaliste malheureux l’an dernier, Ali Carter n’a pas connu une carrière aussi linéaire qu’O’Sullivan. Pas épargné par les pépins de santé, Carter a connu plusieurs creux mais depuis 2023, il est de retour au premier plan. Sa présence en finale l’an dernier constituait cependant une petite surprise. Au premier tour, il sera opposé à Mark Selby, tête de série n°4 et triple vainqueur de l’épreuve (la dernière fois remonte cependant à 2013).

Le vainqueur sera opposé au vainqueur du match entre Mark Allen, maître du tournoi 2018, et le Chinois Si Jiahui.

Trois Chinois et un Belge

Ce dernier, tête de série n°14, est, à 23 ans, le benjamin des trois représentants de l’Empire du Milieu avec Ding Junhui (n°9) et Zhang Anda (n°10). Ces derniers seront opposés au premier tour à d’anciens finalistes, respectivement Mark Williams (en 2023) et Kyren Wilson (en 2018).

Le vainqueur de la rencontre Wilson – Zhang sera opposé en quart de finale à celui du match opposant, mercredi 15 janvier (à 19h GMT, 20 h heures belges) Luca Brecel, tête de série n°7, et Chris Wakelin (n°16). Pour notre compatriote, né l’année du premier sacre de Ronnie O’Sullivan aux Masters, ce début d’année 2025 pourrait être l’occasion de confirmer son regain de forme. Son titre mondial de 2023 et sa soudaine place de n°2 mondial furent un peu difficile à digérer. Certes, il avait encore atteint la finale des Masters de Shanghai en 2023 (courte défaite face à Ronnie O’Sullivan 11-9). Il devra attendre mars 2024, et le tout premier rendez-vous saoudien de l’histoire du snooker, pour retrouver une finale, avec une nouvelle défaite contre The Rocket.

Voici un mois, toujours à Riyad, le Limbourgeois avait atteint la finale des Masters mondiaux, battu par Mark Allen 1-5. Preuve en tout cas qu’il faudra compter sur Luca.

Un Trump peut en cacher un autre

Versé dans la deuxième moitié de tableau du Snooker Masters 2025, Luca ne pourra rencontrer le n°1 mondial qu’en finale. Cependant, si les deux premiers tours sont à sa portée, il se pourrait qu’il ait à affronter l’autre favori de l’épreuve, l’Anglais Judd Trump, victorieux des Masters en 2019 et 2023. À 35 ans, Trump a aussi à son actif un titre au championnat du monde et deux au championnat du Royaume-Uni. Il se verrait bien une troisième fois être sacré le 19 janvier, soit la veille de l’installation de l’autre Trump.

Articles similaires

Rallye WRC : enfin le titre mondial pour Thierry Neuville ?

Centimètre par centimètre, Armand Duplantis dompte la hauteur. Mais jusqu’où peut­-il aller ?

Les Jeux olympiques cherchent à se renouveler sans arrêt : quels critères pour être sport olympique ?

NOS RÉSEAUX

;