Le Xi’an Grand Prix débute ce mardi, jusqu’au 13 octobre
Zhao Xintong et Zhou Yuelong emmènent une armée de Chinois bien décidés à damer le pion aux Britanniques
Xi’an, la grande ville du centre de la Chine, dont elle fut la capitale durant la dynastie Qin, est avant tout connue pour son armée de terre cuite, collection impressionnante de statues représentant les soldats, chevaux et chars du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang.
La ville, depuis l’an dernier, accueille le Grand Prix Du Xiaoman Xi’an, l’un des plus importants tournois de snooker organisés en Chine. Longtemps chasse gardée des Britanniques et des pays du Commonwealth, le snooker a connu un très rapide développement dans l’Empire du Milieu.
Chez l’empereur Zhao
Et si ce tournoi a lieu à Xi’an, c’est avant tout pour mettre en évidence le talent du nouvel empereur de la discipline, Zhao Xintong, né dans cette ville le 3 avril 1997.
Le 5 mai dernier, en effet, le gaillard a remporté le titre mondial face au Gallois Mark Williams 18-8 en finale. Pour en arriver à ce stade, Zhao a dû se défaire de Ronnie O’Sullivan. Son succès a été salué par les Britanniques qui ont salué son sang-froid, son habileté tactique et le respect de ses adversaires. Les citoyens du Royaume-Uni n’oublient pas non plus que la première brèche dans leur domination historique est due à la victoire mondiale du Belge Luca Brecel le 1er mai 2023 face à Mark Selby, devenant ainsi le premier champion du monde non anglophone de l’histoire de la discipline. Malheureusement, le Limbourgeois n’est pas parvenu à sortir des qualifications pour ce rendez-vous chinois qui se déroulaient à Leicester.
Les Chinois représentent plus du tiers des participants au Xi’an Grand Prix
Mais revenons aux joueurs chinois. Curieusement, leur classement au ranking mondial est relativement lointain, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’ils ne disputent pas tous les tournois. Ainsi, le champion du monde en titre n’est que 11e mondial, et son autre compatriote à avoir récemment marqué les esprits, Zhou Yuelong, n’est que 30e. En finale de l’Open d’Angleterre, il s’est incliné de justesse 9 frames à 8 face à Mark Allen. Et puis, lors des qualifications, Zhou Yuelong a réalisé le troisième break maximum de sa carrière professionnelle lors de son match face à Julien Leclercq.
Pour ce Xi’an Grand Prix, plus des deux tiers des concurrents proviennent soit de Chine, soit d’Angleterre. Le tenant du titre et son finaliste malheureux, Kyren Wilson et Judd Trump seront bien au départ, avec le statut de n°2 et n°1 mondiaux.
La Chine inspire Kyren Wilson
Décidément, pour Wilson, la Chine lui convient bien puisqu’en 2025, il s’est déjà adjugé le Masters de Shanghai début août, avec une victoire 11-9 contre Ali Carter. En demi-finales il avait pris la mesure de Zhao Xintong et en quart, celle de Ronnie O’Sullivan. Lors de la même compétition, Trump avait atteint les quarts de finale, battu par Mark Selby.
Parmi les autres noms à suivre, on pointera l’Australien Neil Robertson, vainqueur du Saudi Arabia Masters le 16 août dernier au terme d’un âpre combat face à Ronnie O’Sullivan (10 à 9).
Quant à Ronnie O’Sullivan, on suppose qu’à la veille de ses cinquante ans (il les aura le 5 décembre) il sera heureux d’épingler un titre majeur en 2025, lui qui a souvent joué placé et non gagnant cette année.
Le Gallois Mark J Williams a lui aussi réussi quelques belles performances, comme un quart de finale au British Open ou une demi-finale au Wuhan Open.
Dans ce dernier tournoi, son vainqueur était le Chinois Xiao Guodong, 9e joueur mondial. Autre joueur asiatique à surveiller, Ding Junhui, 8e mondial. Dans cette armada de l’Empire du Milieu, on citera encore Zhang Anda (14), Si Jiahui (16), Wu Yize (20) ou encore Pang Junxu (28), tous mieux classés donc que Zhou Yuelong.
Paris sportifs Xi’an Grand Prix : Trump favori selon Ladbrokes
Bien malin qui pourra dire lequel d’entre eux parviendra cette fois à se mettre en évidence. Assistera-t-on à une domination définitive des Chinois sur le snooker ? Les paris sont ouverts, chez ladbrokes.be d’ailleurs.
En tout cas, le premier duel proposé sur le site verra Zhao Xintong face à Wang Xinbo. Ce dernier a une cote de 7.00 quand l’enfant du pays est à 1.05. Ce dernier est donné gagnant final à 6.00. Seul Judd Trump fait mieux avec une cote de 5.00. La cote pour que n’importe quel autre joueur l’emporte est à 6.50, la même que celle de Ronnie O’Sullivan. Mark Selby est, lui, donné à 7.00. Quant à Zhou Yuelong, pourtant en grande forme ces derniers temps, sa cote est de 28.00, soit la 20e de la liste de potentiels vainqueurs finals.