UFC 311 : Makhachev défend sa couronne contre Tsarukyan
Après une brève trêve hivernale, revoici la reine des organisations de MMA : l’UFC, après un premier événement à Las Vegas aux allures de tour de chauffe, organise son tout premier pay-per-view numéroté de 2025. Un UFC 311 qui se tient à Inglewood, en Californie, dans la région du « Grand Los Angeles » récemment endeuillée par de terribles incendies. Nul doute que l’événement sera dédié à toutes les victimes et aux personnes affectées par cette tragédie ainsi qu’aux services de secours qui l’ont combattue, mais pas question pour autant d’annuler l’événement. Chez Dana White plus encore qu’ailleurs, c’est « show must go on » !
Deux des combats les plus attendus de l’année d’entrée de jeu !
Et pour ce retour aux affaires, l’UFC frappe fort d’emblée. En effet, ce sont rien moins que deux combats pour le titre dans deux des catégories les plus relevées de l’organisation qui nous attendent. On peut même dire que le main et le co-main event de cet UFC 311 sont probablement deux des combats les plus attendus de l’année, déjà, pour les amateurs.
Makhachev vs Tsarukyan 2 : le retour du n°1 de l’UFC
Islam Makhachev n’est pas seulement le champion lightweight de l’UFC. Le protégé de Khabib Nurmagomedov est en effet le n°1 au classement « pound-for-pound », qui désigne le meilleur combattant de l’organisation toutes catégories confondues. Makhachev est donc tout bonnement le n°1 de l’UFC, devant des monstres sacrés comme Alex Pereira et Jon Jones.
Le Daghestanais est aussi une véritable star, que ce soit dans sa Russie natale et dans la communauté musulmane ou même aux USA, où tout le monde sait depuis ses débuts qu’il était appelé à succéder à Khabib sur le trône des lightweights. Mais Makhachev fait peut-être face à son plus gros test, à savoir Arman Tsarukyan, qu’il a déjà croisé par le passé.
En dehors d’une défaite surprenante par K.O (qui le prive d’un bilan d’invaincu), Islam Makhachev n’a jamais rencontré plus de difficultés que face à Tsarukyan en 2019. L’Arménien faisait ses débuts à l’UFC et a été le premier à résister au sol du Daghestanais, craint par tous ses adversaires, pour forcer une décision certes claire en faveur de Makhachev mais qui a mis en lumière des failles. Depuis, Arman Tsarukyan a encore progressé à pas de géant pour un bilan de 9-2 à l’UFC. Tout le monde s’attendait à ce qu’il défie à nouveau Islam une fois ce dernier devenu champion : l’heure est venue.
Dvalishvili vs Nurmagomedov : l’heure de gloire du Daghestan ?
Si Makhachev le fera en tant que champion, il ne sera pas le seul Daghestanais à combattre pour la ceinture ce samedi. Et il ne sera pas non plus le seul pupille de Khabib Nurmagomedov, devenu coach au succès incroyable : Umar Nurmagomedov, n°2 de la catégorie bantamweight, défie le champion Merab Dvalishvili.
Prenons d’abord un moment pour évaluer cet incroyable fait : samedi, les 4 combattants terminant la soirée seront issus de la région du Caucase – Makhachev et Nurmagomedov issus du Daghestan, Tsarukyan d’Arménie et Dvalishvili de Géorgie. Une preuve par l’absurde de l’ampleur prise par cette région du globe où les combattants de classe mondiale se trouvent presque à chaque coin de rue.
Merab Dvalishvili, devenu champion l’année passée, défend pour la première fois sa ceinture. Lutteur de haut vol, il a pour arme un cardio tout bonnement inépuisable, et tentera de devenir à battre Umar Nurmagomedov (18-0), combattant incroyablement complet capable d’être dangereux dans tous les domaines du MMA – sorte de version perfectionnée de son cousin Khabib, surtout réputé pour sa lutte lui aussi mais qui avait fini sa carrière à 29-0.
Les pronostics pour l’UFC 311 de Ladbrokes
Islam Makhachev vs Arman Tsarukyan 2
Cela a beau être le plus gros test de la carrière d’Islam Makhachev, peut-on vraiment imaginer le champion daghestanais s’incliner ? Face à Dustin Poirier, il a livré une véritable guerre, puisant dans des ressources qu’on ne lui connaissait pas et, surtout, montrant un niveau de boxe inédit… avant de finir Poirier au sol dans une séquence déjà légendaire.
Certes, Tsarukyan a progressé en 6 ans… mais Makhachev aussi, et peut-être même encore plus. Celui qui n’était « que » le meilleur lutteur de la division a désormais une boxe très correcte et est devenu plus agressif dans sa recherche des soumissions, si c’est même possible. Arman Tsarukyan, lui, est par moments passé par le chas de l’aiguille contre un Oliveira avec lequel Makhachev avait nettoyé le sol de l’octogone. Non, on ne voit pas l’Arménien créer la surprise : Islam Makhachev (1,2) par soumission !
Merab Dvalishvili vs Umar Nurmagomedov
Tout dépendra ici de ce qui s’avérera le plus efficace : être un spécialiste et le meilleur dans un domaine – à savoir le champion avec sa lutte inarrêtable et son cardio illimité – ou être un véritable couteau suisse, comme le challenger. Umar Nurmagomedov a énormément d’armes à sa disposition et de possibilités pour finir Dvalishvili, qui a déjà perdu par soumission contre un adversaire nettement moins fort par le passé.
Que fera Merab Dvalishvili s’il ne parvient pas à amener son adversaire au sol… ou pire, s’il s’y retrouve en difficulté ? Il y a fort à parier que la réponse soit… rien. Notre pronostic va en faveur d’Umar Nurmagomedov, et les bookmakers ne s’y trompent pas puisqu’il est largement favori (1,28) ; mais à 3,10, la cote du champion est tentante !
Les autres combats :
- Prochazka bat Hill (cotes : 1,82)
- Moicano bat Dariush (cotes : 1,35)
- De Ridder bat Holland (cotes : 2,10)
- Talbott bat Barcelos (cotes : 1,05)
- Almeida bat Spivac (cotes : 1,25)