Newcastle vs Arsenal : Pronostics et analyses

Newcastle vs Arsenal. Un match retour crucial pour Arsenal en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Avec un retard de buts sur Newcastle, les Gunners devront être très solides.

Rassemblant les 92 clubs évoluant dans les quatre premières divisions anglaises, la 65e édition de la Coupe de la Ligue connaîtra son dénouement le 16 mars prochain. On connaîtra alors le successeur de Liverpool, recordman de victoire dans cette compétition avec dix sacres.

Newcastle vs Arsenal : Les Magpies en quête d’une place en finale

Ce 5 février, Newcastle accueillera Arsenal à St James’ Park en demi-finale retour. Vainqueurs à l’aller, les Magpies n’ont pas vraiment préparé au mieux ce duel, ayant été battus à domicile samedi par Fulham, 1-2, lors de la 24e journée de Premier League.

Club le plus populaire du nord-est de l’Angleterre, Newcastle semble enfin sortir de la longue crise qui avait suivi les années dorées du club, quand la défense était orchestrée par un certain Philippe Albert. Depuis le rachat du club par un consortium saoudien, les résultats ont commencé à redevenir sérieux. Cela s’est soldé à l’issue de la saison 2022-2023 par une qualification pour la Champions League.

Cette saison-ci correspond à la 4e pour le coach Eddie Howe qui peut compter sur une vieille garde comme le gardien slovaque Martin Dúbravka ou le défenseur suisse Fabian Schar ou Dan Burn. Le britannique n’hésite par à leur accoler, comme samedi, des jeunes comme Lewis Hall ou Tony Livramento. Ce mélange d’expérience et de jeunesse, on le retrouve au centre. En attaque, le Brésilien Joelinton, côtoie le Suédois Isak et l’Anglais Gordon.

Domination stérile et punition à l’aller

À l’aller entre Arsenal et Newcastle, la victoire des Magpies avait été sans appel : 0-2 le 7 janvier dernier. Buts d’Alexander Isak, décidément en grande forme, et d’Anthony Gordon. Ce succès était d’autant plus inattendu que Bruno Guimaraes et Fabian Schär, deux pions majeurs, étaient suspendus. Certes, en face, les Gunners avaient été privés de leur attaquant Bukayo Saka. Ce sera d’ailleurs encore le cas ce mercredi. Arsenal avait bien dominé les débats mais s’était montré brouillon en attaque et approximatif en défense. À l’époque, début janvier, Arsenal achevait ainsi une série de 13 matches sans défaite tandis que Newcastle portait la sienne à 7.

L’air de rien, cette victoire marquait aussi l’histoire des rencontres entre les deux équipes puisque cela faisait depuis novembre 2010 que les gars du nord ne s’étaient plus imposés dans la capitale (0-1 en Premier League, but d’Andy Carroll). Il faut croire que cette compétition, la troisième en importance en Angleterre, convient bien aux hommes de Howe, déjà finalistes en 2023.

On notera d’ailleurs que cette compétition n’a pas trop souri aux deux équipes : les Magpies furent deux fois finalistes. Les victoires d’Arsenal remontent, elles à 1987 et 1993, tandis que l’équipe londonienne a connu six finales perdues, dont la dernière en 2018.

Les Gunners ont touché cinq fois au but contre City

Si Newcastle n’a pas connu la réussite face à Fulham samedi lors de la 24e journée, Arsenal, en revanche, a livré une solide prestation dans le choc contre Manchester City dimanche. City a montré que les lacunes connues depuis le début de l’année ne se sont pas résorbées et le but de l’égalisation de Haaland à la 55e minute fut le chant du cygne des Cityzens. Déjà Odegaard avait ouvert le score dès la 2e minute, mais Partey, Lewis-Skelly, Havertz et Nwaneri allait faire oublier l’égalisation du Norvégien. Si la victoire des Gunners ne souffre d’aucune discussion, un fait de match a mis en colère les fans londoniens qui veulent saisir les instances disciplinaires de la Ligue. Lors d’un tacle de Bernardo Silva sur Leandro Trossard, le Portugais en a profité pour donner un coup de pied à l’ailier belge qui était alors au sol.

Les Gunners reviennent ainsi à six points du leader Liverpool, qui compte cependant un match de moins. Avec cinq buteurs différents dimanche, les hommes de Mikel Arteta sont rassurés sur leur potentiel offensif. Mais dans l’antre du 3e club le plus populaire d’Angleterre (les Gunners sont aussi sur ce podium), la tâche s’annonce rude.

Le retour à Anfield Road, jeudi s’annonce chaud.

Articles similaires

Arsenal vs Manchester City : Pronostics pour le 213e sommet entre les Gunners et les Citizens

Manchester City contre Chelsea : Pronostics pour le choc au sommet de la Premier League

Arsenal vs Tottenham : Une rivalité plus que centenaire

NOS RÉSEAUX

;