Raphinha : d’indésirable à incontournable

Dans un Barcelona qui aime propulser des éléments de son centre de formation, Raphinha dénote. Arrivé au Barca à l’été 2022, le Brésilien ne semblait pas partir avec toutes les faveurs des pronostics. Plus de deux ans plus tard, force est de constater que l’ailier est bien accroché à sa place chez un des leaders de LaLiga. Focus sur un joueur à la trajectoire aussi déroutante que ses chevauchées.

Un début modeste

Lorsqu’il arrive en Catalogne, le gaucher ne dispose pas d’un CV mirobolant. Révélé au Portugal lors de passages au Vitoria et au Sporting, il débarque à Rennes à 22 ans. Après une saison pleine en Bretagne, il traverse la Manche et signe à Leeds. Le Brésilien s’acclimate rapidement à la Premier League. Sa hargne et sa mobilité sont précieuses pour lancer le pressing dans le camp adverse.

L’emblématique Marcelo Bielsa parvient d’ailleurs à tirer le meilleur de son attaquant. « C’est un entraîneur qui m’a beaucoup aidé dès mon arrivée à Leeds. Il exige toujours plus, il exige toujours des performances maximales. Il m’a aidé à rejoindre l’équipe nationale, et désormais le Barça. Sans ses enseignements, collectivement ou individuellement, je n’en serais pas là. En plus d’avoir un style de jeu toujours respectueux du ballon, il recherche la meilleure performance à l’entraînement et durant les matchs. C’est une personne importante pour moi et pour ma carrière, je le porterai toujours avec moi » déclarera Raphinha quelques mois plus tard lors de son arrivée en Catalogne.

Le grand saut vers Barcelona et LaLiga

L’ailier paraphe donc un contrat avec les Blaugrana en 2022. Il s’intègre rapidement en étant notamment buteur lors d’un Clasico amical durant la préparation. Son début de championnat est néanmoins plus compliqué. Il oscille entre le banc et le onze de Xavi et ne compte qu’une passe décisive et un but au bout de dix rencontres. Son début d’année 2023 est nettement plus consistant. Seulement remplaçant à trois reprises sur la fin de saison, son impact est grandissant et il est un des artisans du titre. Pour la première fois depuis 2019, Barcelone décroche les lauriers.

La saison suivante est plus compliquée. Suspendu deux matchs pour un carton rouge et blessé à deux reprises. Il manque huit rencontres de championnat sur la saison. Le reste du temps il n’est pas titulaire indiscutable malgré des statistiques cohérentes (ndlr : six buts et neuf passes décisives). Sans le savoir, le Brésilien se dirige vers un été mouvementé.

Raphinha, une monnaie d’échange au Barca

À l’Euro, ce sont les Espagnols qui dominent leurs adversaires continentaux. Une Roja où plusieurs noms brillent sans pour autant évoluer dans un grand club du pays. Les dirigeants catalans veulent en profiter pour offrir un ou l’autre renfort à leur nouveau coach : Hansi Flick. Pour dépenser, il faut renflouer. Et ça, le Barca ne s’en cache pas. Raphinha est quelque peu invité à partir si une offre de 50 millions arrive sur la table. Problème ? Personne ne se signale de manière concrète. Les Barcelonais ne recrutent que Dani Olmo et abandonnent la piste Nico Williams.

Bousculé et déséquilibré l’été, le Brésilien va réagir de la meilleure des manières : sur le terrain. Dès le début de saison, il enchaîne les buts et les passes décisives. Il devient même un des capitaines du coach allemand. Consistant en championnat, Raphinha est déroutant dans les matchs importants. Il plante un triplé contre le Bayern Munich en Champions League et inscrit un doublé contre le Real en Supercoupe. Toutes compétitions confondues, l’offensif comptabilise 24 buts et 15 passes décisives en 36 matchs. Alors qu’il semblait être vu comme le point faible du trio offensif, il est sans doute le moteur. Une sacrée référence lorsqu’on évolue aux côtés de Lamine Yamal et Robert Lewandowski.

Articles similaires

Dodi Lukebakio : enfin reconnu à sa juste valeur ?

Pronostics LaLiga: Real Madrid vs Atlético Madrid

Quels sont les secrets de la réussite de Hansi Flick au Barça ?

NOS RÉSEAUX

;