Talents belges du cyclisme à surveiller
La saison cycliste a repris ses droits. Si Wout van Aert, Thibau Nys, Tim Merlier, Jasper Philipsen et Remco Evenepoel seront les porte-drapeaux du cyclisme belge en 2025, d’autres talents belges du cyclisme pourraient montrer l’étendue de leur talent. Ladbrokes News vous dresse la liste de ces louveteaux, prêts à intégrer la meute des plus grands.
Jarno Widar
Durant l’hiver, il a beaucoup fait parler de lui à cause de rumeurs de transferts incessantes. Finalement, il est resté au sein de Lotto. Il débutera la saison avec des courses pros comme le Tour des Alpes-Maritimes, les classiques ardèchoises et la Settimana Coppi et Bartali. Le vainqueur du Tour d’Italie Espoirs est resté dans la catégorie des moins de 23 ans dans le but de devenir Champion du Monde en septembre au Rwanda. Le successeur de Bjorg Lambrecht sera certainement un des talents belges du cyclisme le plus attendu en 2025. Il sera souvent accompagné par son coéquipier de coeur, Milan Donie, vainqueur de la Flèche Ardennaise 2024.
Steffen De Schuyteneer
Beaucoup l’imaginent dans un profil à la Tom Boonen : costaud pour les classiques et rapide au sprint. Il est vrai que Steffen De Schuyteneer présente ses caractéristiques. Le coureur de 19 ans aura déjà l’occasion sur des courses de moindre envergure de montrer sa force et sa pointe de vitesse. Des épreuves comme la Nokere Koerse ou la Bredene Koksijde Classic, sans oublier le Grand Prix Criquielion et le Grand Prix Monseré sont des cibles pour ce jeune homme très prometteur.
Warre Vangheluwe
En fin de saison dernière, Warre Vangheluwe créait la surprise en s’imposant en WorldTour sur une étape du Tour de Guangxi au sprint massif. Il avait déjà raflé une étape aux Quatre Jours de Dunkerque en baroudeur. Cette année, il pourra monter en grade lors des classiques flamandes en tant que l’un des nombreux talents belges du cyclisme, pas immédiatement dans un rôle de leader, mais plutôt d’électron libre. Il aime le vent et les pavés. Il peut être la révélation du printemps.
Milan Fretin
Dimanche dernier, Milan Fretin a remporté sa première course de l’année à Almeria. Le sprinteur de 23 ans a impressionné en dégageant une impression de force et de vélocité. Cela confirme ses bons résultats de l’an dernier (21 Top 10). S’il commence à convertir ses places d’honneur en victoires, la Cofidis n’a aucun souci à se faire pour sa place en WorldTour. La Belgique tient peut-être un nouveau fleuron du sprint et comme par hasard il vient du Limbourg comme Jordi Meeus et Jasper Philipsen.
Team Flanders-Baloise
La ProTeam flamande va-t-elle revenir aux affaires ? Le début de saison est intéressant grâce à la 2e place de Vincent Van Hemelen au Grand Prix La Marseillaise, qui a ensuite confirmé avec un autre Top 10 à Bessèges. Un autre coureur flamand pourra-t-il se révéler durant la saison ? font partie des talents belges du cyclisme qui doivent montrer qu’ils ont le niveau pour rouler à un niveau supérieur.
Sente Sentjens
Il a beau rouler avec l’équipe réserve d’Alpecin-Deceuninck, mais sur le Tour de la Communauté de Valence, Sente Sentjens a pu se mesurer à Jonathan Milan au sprint en terminant 6e de la dernière étape. Un résultat encourageant pour le Champion de Belgique Espoirs. L’an dernier, il a déjà fait 5e à l’Omloop van het Houtland et 6e de Paris-Chauny, en tant qu’Espoir 1, signe d’un gros moteur. En Juniors, il a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Un talent de plus pour les classiques et le sprint.
Aldo Taillieu et Jasper Schoofs
Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors l’an dernier, il va effectuer ses débuts dans la catégorie des moins de 23 ans chez Lotto DT. Cet adepte du VTT passe également les bosses (5e de la réputée Course de la Paix) et a également de bonnes aptitudes au chrono. Il a remporté le maillot tricolore et sans une chute au Championnat d’Europe, il aurait été un candidat à la médaille au Championnat du Monde, tout profit pour un autre compatriote Jasper Schoofs, 2e derrière Paul Seixas. Jasper Schoofs est lui aussi promis à un bel avenir. Il sera également à surveiller chez Soudal-Quick Step DT, tout comme Viktor Soenens, 10e du Tour de Lombardie Espoirs.