Dodi Lukebakio : enfin reconnu à sa juste valeur ?
Dodi Lukebakio brille à Séville, où il déjà inscrit 11 buts cette saison. Le Diable rouge est à l’âge de la maturité. Il ne lui manque plus que la reconnaissance. Par rapport à la qualité de ses performances, on parle étrangement peu de lui en Belgique.
Pour s’y retrouver dans la carrière de Dodi Lukebakio, il faut se lever tôt. L’ailier droit, formé à Neerpede, en a fait du chemin avant de briller comme il le fait aujourd’hui à Séville. Prêté à Toulouse en 2016 alors que Besnik Hasi ne lui pardonnait pas son manque de discipline à Anderlecht puis ensuite à Charleroi, le talentueux gaucher fut finalement acheté 2,5 par les Zèbres. Lesquels, via les relations entretenues avec le club anglais par Mogi Bayat et les Carolos, le vendirent directement à Watford pour le double du prix.
Un véritable globe-trotter
Le parcours de globe-trotter du sympathique Dodi ne faisait que commencer. Après un prêt à Düsseldorf, il allait ensuite être vendu par Watford au Hertha Berlin en 2019 pour le montant impressionnant de 20 millions. Berlin le louera ensuite à Wolfsburg avant de le récupérer et de le laisser enfin briller sous ses couleurs. Des performances berlinoises qui amèneront finalement l’ancien Anderlechtois à Séville, durant l’été 2023. Montant du transfert ? 10 millions, pour un contrat courant jusqu’en 2028. Une affaire en or pour Séville, où Lukebakio a déjà inscrit 11 buts et signé une passe décisive en 27 matchs de Liga cette saison.
A 27 ans, Dodi Lukebakio est dans la force de l’âge. Très mature, il brille en Espagne où il met à profit son expérience emmagasinée notamment au Hertha, pour le compte duquel il avait signé 28 buts et 17 assists en 100 rencontres. Son prêt à Wolfsburg ne fut pas une réussite. Mais Lukebakio a appris à bosser en Allemagne où, avant Berlin, il avait déjà déposé sa carte de visite à Düsseldorf, inscrivant à cette époque 14 goals tout en adressant 5 passes décisives.
Il attend beaucoup des Diables et de Rudi Garcia
Lukebakio entend également devenir une valeur sûre chez les Diables rouges, où ses deux buts en 24 matchs devraient n’être qu’un début. En 2020, le natif de Asse devenait le 700e Diable de l’histoire. Cinq ans plus tard, il entend bien faire pleinement partie de l’ère Rudi Garcia dont il attend énormément après les mois compliqués sous Tedesco.
Etrangement, on parle peu de Lukebakio compte tenu de la qualité de ses performances. Trop discret, trop gentil ou tout simplement trop direct et trop franc dans ses propos ? Il n’avait pas hésité à déclarer que les fans et les analystes étaient trop critiques vis-à-vis de la nouvelle génération noire, jaune, rouge. En tout cas, il est grand temps qu’il soit reconnu à sa juste valeur aussi bien en Europe qu’en Belgique. Cela passera, inévitablement, par un statut de valeur incontournable en équipe nationale.
Cela semble bien parti puisqu’il réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière. L’âge de la maturité lui va bien. Jamais un Belge n’avait marqué autant de buts en une saison en Liga. Lukebakio est adoré en Espagne. Par les fans de Séville mais aussi par ses équipiers et par sa direction. Dodi a toujours eu besoin de chaleur humaine pour performer. Il l’a trouvée. C’est ce qui explique probablement sa constance actuelle. Et son efficacité ! Il a signé un tiers des buts sévillans durant cette campagne.