La Liga 2025-2026 : Barcelone candidat à sa propre succession

C’est reparti en Espagne. La Liga 2025-2026 reprend ses droits à l’occasion du long week-end du 15 août. Qui succédera au FC Barcelone ? Pour beaucoup de bookmakers, les Catalans sont les grands favoris de la course au titre, suivis par le Real Madrid et, dans une moindre mesure, l’Atlético Madrid. Préparez-vous à retrouver le tiki-taka et les rivalités acharnées en Espagne. Partons à la découverte des tenants et aboutissants de la saison et de la première journée de compétition.

Barça, Real et Atlético

Comme toujours, le Real Madrid et Barcelone sont les favoris les plus souvent cités, comme d’habitude, serions-nous tenté d’écrire, mais l’Atlético Madrid sera également en lice pour le titre. L’Athletic Bilbao, Villarreal, tous deux présents en Ligue des champions en compagnie du trio magique habituel (Barça, Real et Atlético) et le Real Betis nourrissent à nouveau des ambitions européennes. De son côté, Levante, nouvellement promu, aura à cœur de retrouver sa place habituelle en milieu de tableau pour son retour en Liga.

Huit équipes en Coupes d’Europe

Le Real, Barcelone, l’Atlético Madrid, Villarreal et l’Athletic Bilbao seront le gros contingent ibérique en Ligue des champions. Si les trois premiers sont plus que des habitués de la Coupe aux grandes oreilles, les deux autres personnalisent le renouveau du football espagnol qui ne se limite plus au trio iconique. De par une gestion scrupuleuse et des structures bien échafaudées, certains clubs du subtop veulent également se faire une place au soleil et… dans la continuité. Le Real Betis et le Celta Vigo se retrouveront en Europa League. Pour les Sévillans, c’est une perspective qu’ils connaissent bien ; en revanche, pour les Galiciens, c’est un retour qui récompense cependant une saison 2024-2025 de haut vol. Cette expérience continentale pourrait les aider à faire en sorte que la saison dernière ne soit pas une exception.

Enfin en Conference League, c’est le Rayo Vallecano qui s’y frottera. Ce sera bien évidemment un saut dans l’inconnu pour les Madrilènes qui comptent bien, grâce à un noyau bien balancé, faire briller l’Espagne sur le plan européen.

Le Gérone FC ouvre la Liga 2025-2026 : avec ou sans Witsel ?

Pour toutes les équipes favorites d’un championnat, quel qu’il soit, bien débuter est important pour démarrer la nouvelle compétition. C’est le nouveau club d’Axel Witsel, le Gérone FC – le deuxième plus grand club de Catalogne derrière le FC Barcelone – qui aura le privilège de sonner les trois coups de la Liga 2025-2026. Les Catalans (avec ou sans le Belge, à peine arrivé de l’Atlético Madrid ?) reçoivent le Rayo Vallecano ce vendredi à 19 h. Avec une cote de 2.35 pour 3.10 à son visiteur, le Gérone FC part donc légèrement avec les faveurs du pronostic. À 21 h 30, il ne fait pas de doute que le Villarreal (1.38) remportera son premier match de la saison, face au Real Oviedo (8.80).

Le Barça, facile à Majorque ?

Samedi, le FC Barcelone (1.56) sera le premier des favoris à entrer en lice. Doit-il nourrir quelque inquiétude à Majorque (8.80) ? Les cotes sont, elles, sans équivoque. Le club insulaire reste en effet attendu dans la seconde moitié du classement. Face à Levante (3.70), Alaves (2.25) aurait les meilleures chances d’engranger un premier succès. Ce qui sera moins évident pour Valence CF (2.75) qui reçoit la Real Sociedad (3.00).

Les favoris en position de force dans la Liga 2025-2026

Dimanche, il ne fait aucun doute de l’issue du face-à-face du Celta Vigo (1.70), de l’Athletic Bilbao (1.63) et de l’Atlético Madrid (1.55) contre, respectivement, Getafe (5.60), le FC Séville (5.80) et l’Espanyol Barcelone (6.60).

Enfin, pour clore cette première journée qui s’étale du vendredi 15 au lundi 18 août, le suspense devrait être de mise entre le CF Elche (3.15) et le Real Betis (2.30).

Articles similaires

Franco Mastantuono : Qui est le nouveau milieu de terrain du Real Madrid ?

Real Madrid vs Majorque : les Madrilènes peuvent-ils encore mettre Barcelone sous pression ?

Ferran Torres, plus qu’un supersub

NOS RÉSEAUX

;