Mohammed Amoura, objet de toutes les convoitises
Que devient Mohammed Amoura, l’attaquant que l’Union Saint-Gilloise a prêté au début de la présente saison à Wolfsburg, club de Bundesliga ? Tout va très bien puisque ce week-end, son 10e but en championnat a permis à ses couleurs de sauver un point face à Sankt Pauli, le club entraîné par un certain Alexander Blessin, son coach de la saison dernière. Des statistiques qui suscitent la convoitise de grosses écuries européennes.
Un an seulement, comme Victor Boniface
Depuis son retour en D1A, l’Union Saint-Gilloise a montré à maintes reprises sa capacité à dénicher des joueurs qu’elle a achetés à moindre prix et qu’elle a revendus pour des sommes folles. Comme Victor Boniface une saison avant, parti chercher son bonheur à Leverkusen, Mohammed Amoura peut aujourd’hui remercier le club bruxellois qui l’aura vraiment servi de tremplin dans sa carrière. Après une saison de feu qui l’aura vu affoler toutes les défenses de D1A de par sa rapidité et son petit gabarit, l’international algérien, qui avait été déniché alors qu’il portait les couleurs du club suisse de Lugano, a été prêté, à l’été 2024, avec option d’achat à Wolfsburg, club de Bundesliga.
Option levée
Depuis lors, le club allemand, 7e au classement actuellement, qui lutte toujours pour une place en Coupe d’Europe, a levé l’option, si bien que les Saint-Gillois ont l’assurance de toucher 14,5 millions d’euros pour cette levée, sans compter les bonus. Mais, aujourd’hui, on est en droit de se demander si le VfL voudra le conserver une saison de plus ou bien sera-t-il tenté de répondre aux sirènes d’autres clubs charmés par les qualités de l’Algérien ?
Intérêt de Leverkusen…
Fervent amateur d’un football offensif, Xavi Alonso, l’entraîneur du Bayer Leverkusen, n’a pas caché son admiration pour les performances remarquables de Mohammed Amoura (10 buts et 8 passes décisives en 23 matchs). Son profil explosif et sa capacité à évoluer à plusieurs places sur le front offensif charment le coach espagnol, sans compter sa vitesse d’exécution quand il est en zone de conclusion dont tous les défenseurs belges se souviennent.
Francfort aussi mais bien d’autres…
Mais le premier club allemand qui avait manifesté de l’intérêt pour Mohammed Amoura se nomme Francfort, mais avec la valeur marchande actuelle d’Amoura estimée à 22 millions d’euros, l’on prête aux dirigeants de Wolfsburg l’intention de ne pas céder leur Algérien à moins de 50 millions d’euros. Une somme que l’Eintracht ne peut pas mettre sur la table, au contraire de Leverkusen. Mais ces montants astronomiques, des clubs d’autres pays peuvent aussi entrer dans la danse.
À ce petit jeu, les regards se portent automatiquement sur la Premier League. Des rumeurs envoient l’Algérien du côté d’Arsenal ou encore de Liverpool. On se souvient qu’il avait brillé lors de la venue à Bruxelles des Reds en Europa League. Il avait inscrit le premier but et délivré la passe décisive sur le deuxième de la victoire (2-1) en décembre 2024, affolant les défenseurs anglais avec cette vitesse d’exécution qui fut moins évidente après son retour de la Can dès février 2025.
Tout profit pour l’Union
Les dirigeants de l’Union Saint-Gilloise suivent de très près la trajectoire de celui qui demeure leur joueur, même s’ils sont bien conscients que Mohammed Amoura ne reviendra pas à Bruxelles en fin de saison, levée de l’option oblige déjà… Néanmoins, dans l’accord de transfert figurait aussi un bénéfice de 15% sur toute somme qui entrera en ligne de compte si, d’aventure, les dirigeants de Wolfsburg décidaient de céder leur pépite africaine. De quoi encore accueillir quelques millions supplémentaires dans les caisses bruxelloises. Un exemple ? Sur un montant de 40 millions, 6 prendront la direction du compte en banque bruxellois.
Deuxième plus gros transfert sortant
Quand on sait que Philippe Bormans, le CEO de la RUSG, l’avait acquis pour 4 millions à Lugano, on ne peut que prétendre que l’Union a le chic pour découvrir des talents cachés. Quoi qu’il arrive, l’Algérien sera le deuxième plus gros transfert sortant de l’Union Saint-Gilloise après Victor Boniface.