Pourquoi Thomas Müller a l’air si vieux ?
À 35 ans, Thomas Müller va quitter le Bayern Munich en fin de saison. Pour certains, l’Allemand donne l’impression d’en avoir dix de plus. Mais pourquoi ce sentiment à son égard ?
Alors que le Bayern Munich doit affronter Dortmund ce week-end lors de la 29e journée de Bundesliga, l’actualité du club a été perturbée par d’autres événements. Il y a eu la défaite ce mardi en Ligue des Champions contre l’Inter (1-2), d’une part, mais surtout l’annonce du départ d’un joueur emblématique : Thomas Muller.
Disons-le d’emblée, c’est un monument du Bayern Munich qui fera ses adieux au club dans quelques semaines. À 35 ans, Thomas Müller refermera bientôt un chapitre de sa vie vieux de 25 ans. Une éternité. Et quand on évoque l’âge du joueur, certains tiquent, pensant qu’il était beaucoup plus vieux que ça. Mais pourquoi ?
Longévité au Bayern
Quand on pense à Thomas Müller, on pense évidemment au Bayern Munich. Et quand on pense au Bayern Munich, on pense aussi à Thomas Müller. L’un ne va pas sans l’autre. Car c’est une histoire commune qu’ils ont écrite ces quinze dernières années… et même plus, en réalité. Car si Muller a explosé avec les Bavarois lors de la saison 2009-2010, il avait déjà fait ses débuts avec l’équipe première un an plus tôt. Et c’est en 2000 qu’il avait débarqué chez le Rekordmeister.
Avec le Bayern, c’est donc une dix-septième saison au plus haut niveau que Thomas Müller s’apprête à boucler. Dix-sept saisons au cours desquelles il a, jusqu’à présent, disputé 744 matchs pour 248 buts et 273 assists. Et son palmarès est long comme le bras : 12 Bundesliga, 6 Coupes, 8 Supercoupes, 2 Ligues des champions, 2 Supercoupes d’Europe et 2 mondiaux des clubs.
Les joueurs qui affichent une telle longévité sont rares, dans un monde du football où ceux-ci tendent à changer de crémerie fréquemment. Alors, forcément, un joueur qui reste longtemps au même endroit parait plus vieux que les autres, car il n’est plus jamais dans le neuf, dans la redécouverte. Il fait partie des meubles.
Un temps de jeu réduit pour Thomas Müller
Pour Thomas Müller, c’est d’autant plus vrai que s’il faisait partie des incontournables durant les premières années de sa carrière, il a perdu un peu de son aura « récemment ». Cette saison, en 37 matchs disputés, son total de minutes ne s’élève qu’à 1312, soit l’équivalent de 14,5 matchs complets. À son âge, rien de très anormal, mais c’est une situation qui perdure depuis la saison 2022-2023.
Ce temps de jeu réduit depuis trois ans, à un âge où certains peuvent encore être régulièrement titulaires sans difficulté, impacte la perception que les gens ont de Thomas Müller. Si, à 32 ans, il est aussi présent dans le onze de base qu’un joueur de 36 ans, les supporters peu avertis de sa carrière vont le prendre pour plus vieux qu’il n’est réellement. Contre Dortmund, ce week-end, il y a d’ailleurs fort à parier que Muller ne sera pas titulaire.
Un style rétro
Si on peut aussi pointer du doigt le physique du joueur, Thomas Müller apparaissant déjà comme mature même à 20 ans, il y a surtout le style qu’il adopte. Dans son attitude sur et en dehors du terrain, l’attaquant du Bayern Munich semble venu d’une autre époque. Pas vraiment adepte des fringues tape-à-l’œil, des tatouages ou des frasques dans les médias, Thomas Müller est le prototype du joueur posé, à l’image de ce qu’était Andrés Iniesta au Barça par exemple. Lui aussi semblait plus vieux que ce qu’il n’était vraiment.
Sur la pelouse, Thomas Muller a toujours également eu un style bien à lui : maillots amples, chaussettes basses et célébrations classiques. Pour peu, on aurait pu croire, dès le début de sa carrière, que Muller avait voyagé dans le temps en provenance des années 80 ou 90.
Pas vraiment instagrammable, le Bavarois ne colle pas avec son époque faite de glamour et de paillettes sur les réseaux sociaux. Mais d’un autre côté, ce genre de joueur manque terriblement au football actuel, pour lui permettre de garder le cap.
Thomas Müller paraît peut-être plus âgé, mais ne le sous-estimez pas. Vous pensez que le Bayern va battre Dortmund ? Pariez maintenant – offre réservée aux nouveaux joueurs. 👇
